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karma

C'est l'âme et non la chair comme on le croit toujours, qui a un âge, une caducité, une enfance.

Auteur: Serguine Jacques

Info: Cruelle Zélande

[ esprit ]

 

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fonctionnaire

Le plus grand génie scientifique, du moment qu'il devient un académicien, un savant officiel, patenté, baisse inévitablement et s'endort. Il perd sa spontanéité, sa hardiesse révolutionnaire, et cette énergie incommode et sauvage qui caractérise la nature des plus grands génies, appelés toujours à détruire les mondes caducs et à jeter les fondements des mondes nouveaux. Il gagne sans doute en politesse, en sagesse utilitaire et pratique, ce qu'il perd en puissance de pensée. Il se corrompt, en un mot.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dieu et l'État, p.33, Mille et une nuits, n°121, 2000

[ abrutissement ] [ décadence ]

 

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création artistique

Traité de l’exaltation ignée, Le Théâtre et son Double est bien sûr une admirable exhortation à la nécessité de brûler les formes, pour gagner la vie. Mais sous bien des fracas et des fureurs il est aussi, plus secrètement, une incitation au silence crépitant de la seule flamme, rendant irrémédiablement exaspérants tous les bavardages pseudo-culturels ambiants. Aussi condamne-t-il à la caducité toutes les formes parlées d’un théâtre demeuré subordonné aux discours qu’une culture exténuée tient sur elle-même et qui travaillent, vampiriquement, à aggraver son exténuement.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 161

[ résumé ] [ nouveaux principes ] [ renaissance ] [ refus ] [ insubmersible originalité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

C'est peut-être remplis d'envie et de sympathie triste que nous écoutons les oeuvres de Mozart. Elles représentent une pause bienvenue dans le tumulte de notre vie intérieure, une consolation et un espoir, mais nous les écoutons malgré tout comme des sons d'un autre temps, d'un temps passé, qui nous est en fait étranger. combat de tonalités, équilibre perdu, principes caducs, roulements de tambour inattendus, grandes interrogations, aspiration apparemment vaine, passion semble-t-il déchirée et nostalgie, chaînes et liens brisés, qui font un seul et plusieurs, contraires et contradictions - voilà ce qu'est notre harmonie.

Auteur: Kandinsky Vassili

Info:

[ classique ]

 

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bêtise

Quand ils sont tout neufs

Qu'ils sortent de l'oeuf

Du cocon

Tous les jeunes blancs-becs

Prennent les vieux mecs

Pour des cons

Quand ils sont d'venus

Des têtes chenues

Des grisons

Tous les vieux fourneaux

Prennent les jeunots

Pour des cons

Moi, qui balance entre deux âges

J'leur adresse à tous un message



Le temps ne fait rien à l'affaire

Quand on est con, on est con

Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père

Quand on est con, on est con

Entre vous, plus de controverses

Cons caducs ou cons débutants

Petits cons d'la dernière averse

Vieux cons des neiges d'antan.

Auteur: Brassens Georges

Info: Les Chansons d'abord : Toutes ses chansons

[ loi d'invariance ] [ réconciliation intergénérationnelle ]

 
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caducée

Ce symbole, très riche, se compose d’une baguette centrale qui était à l’origine une houlette d’or dont Apollon fit don à Hermès. Celle-ci est surmontée d'une boule qui, d'après Pernéty, serait une pomme, le plus souvent flanquée de deux ailerons. Enfin deux serpents, parfois couronnés, s'entrelacent autour de la verge hermétique. Pour l'essentiel il s'agit d'une représentation de l'Un et de la Dyade. L"élément axial qui apparaît au milieu de cette figure symétrique régit et ordonne la dualité ; il est, suivant la perspective platonicienne, identifiable au Bien et à la Mesure. [...] il s'agit d'un pictogramme dont la structure ternaire (Un + Dyade) constitue, d'un certain point de vue, ce que J.-J. Wunenburger appelle "la véritable morphologie secrète de l"Absolu".

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 148

[ signification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

survie

L'esprit du poète est plein de manifestations des lois mystérieuses et quand ces manifestations apparaissent, se fortifient, se détachent fortement sur le fond de son esprit, elles aspirent à sortir de lui, car tout ce qui doit durer aspire à sortir de tout ce qui est fragile, caduc et qui peut ce soir périr ou ne plus être capable de leur donner le jour. Ainsi l'espèce humaine tend à tous moments, chaque fois qu'elle se sent assez forte et qu’elle a une issue, à s'échapper, dans un sperme complet qui la contient tout entière, de l'homme d'un jour qui peut-être mourra ce soir, qui peut-être ne la contiendra plus si entière, en qui (car elle dépend de lui tant qu'elle en est prisonnière) elle ne sera peut-être plus si forte.

Auteur: Proust Marcel

Info: In "La poésie ou les lois mystérieuses"

[ délivrance ] [ création ] [ éjaculation ] [ conservation compulsive ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

post-nihilisme

La vie, c’est cela – un détour, un détour obstiné, par lui-même transitoire et caduc, et dépourvu de signification. Pourquoi, en ce point de ses manifestations qui s’appelle l’homme, quelque chose se produit-il, qui insiste à travers cette vie, et qui s’appelle un sens ? Nous l’appelons humain, mais est-ce si sûr ? Est-il si humain que cela, ce sens ? Un sens est un ordre, c’est-à-dire un surgissement. Un sens est un ordre qui surgit. Une vie insiste pour y entrer, mais il exprime quelque chose peut-être de tout à fait au-delà de cette vie, puisque quand nous allons à la racine de cette vie, et derrière le drame du passage à l’existence, nous ne trouvons rien d’autre que la vie conjointe à la mort. C’est là que nous porte la dialectique freudienne.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 271

[ erreur catégorielle ] [ énigme ] [ existence ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

virtualisation

Par ailleurs, il me semble que notre époque est tout sauf matérialiste. Le moteur de la société de consommation n’est pas la possession d’objets, mais la lutte pour la reconnaissance à travers ce qui est consommé. Le vrai matérialiste serait attaché aux objets, alors que le consommateur s’en détache très vite au profit de nouveaux objets qui le valorisent davantage. Quant au plan philosophique, ce qui se donne pour du matérialisme me semble plutôt ressortir à un dualisme radical, qui n’est pas sans rappeler celui des anciens gnostiques qui rêvaient d’affranchir l’esprit de sa prison charnelle. La différence est qu’aujourd’hui l’esprit entend, non pas s’affranchir de la matière mais, par l’intermédiaire de la science et de la technologie, s’imposer à elle. S’il est des transhumanistes pour rêver de quitter leur corps caduc pour se transférer sur ordinateur, c’est bien qu’ils conçoivent leur identité comme indépendante de son support. Le genre de spiritualité dont notre temps a besoin n’est pas une spiritualité qui nous ferait rompre avec la matière, mais qui au contraire nous ferait renouer avec elle. Saint Thomas d’Aquin, le docteur angélique, accordait bien plus d’importance et d’attention à la matière que nous ne le faisons. Ce qui entrave la spiritualité aujourd’hui, ce n’est pas la matière, mais le bain d’abstraction dans lequel l’empire technologico-économique planétaire nous fait vivre.

Auteur: Rey Olivier

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/02/08/olivier-rey-pasolini-consumerisme/

[ idéalisme ] [ évolution ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Etat religieux

Israël est l’essence de la spiritualité proprement judaïque et le patriarche éponyme du peuple juif. Etymologiquement, ce Nom est lié a une idée de puissance et de victoire, car il signifie : "que Dieu règne ! Qu’Il se montre fort !". Et c’est ce Nom sacré qui va être porté par un Etat moderne, subversif dans sa constitution même puisqu’il prétend mettre fin par des moyens profanes à une sanction divine ! Il faut toute l’indifférence et l’inconscience du monde occidental pour ne pas réaliser l’énormité d’une telle usurpation. Imagine-t-on une "République d’Allah", un "Royaume du Christ-Roi" ou "du Voyage Nocturne" s’installant en Palestine ? En l’occurrence, l’acte profanateur est d’autant plus dangereux qu’il comporte une astuce tactique. La préoccupation majeure d’un Etat illégitime, pour ne pas dire sa hantise, est naturellement d’être reconnu. Or, dans le cas présent cette reconnaissance ne porte pas seulement sur l’existence de cet Etat, mais aussi sur le droit à porter le nom qu’il s’est attribué. Reconnaître l’ "Etat d’Israël" implique que l’on valide la profanation dont il s’est rendu coupable, que l’on devienne son complice, et surtout qu’on le déclare, à tort, favorisé par une bénédiction divine et investi de la charge d’instaurer le règne de Dieu et d’assurer Sa puissance. Combattre un tel Etat, c’est le renforcer ; le reconnaître, c’est le renforcer davantage : tel est le dilemme infernal. Pour tout esprit traditionnel, la seule attitude légitime, fondée a la fois sur la vérité et le droit, est de refuser cette reconnaissance, quel que soit le prix à payer pour ce déni. Le premier devoir d’un juif orthodoxe, d’un chrétien ou d’un musulman est de ne pas reconnaître l’Etat juif. Ceci dit, il va de soi que la duplicité et la faiblesse des hommes n’ont pas le pouvoir de modifier le Droit divin ou de le rendre caduc. En vertu de sa mission propre et grâce à sa position cyclique, l’islam est mieux à même que toute autre religion de veiller au respect de ce Droit et au maintien de l’orthodoxie traditionnelle. On peut tenir pour assuré qu’il n’acceptera jamais le fait accompli.

Auteur: Gilis Charles-André

Info: La Profanation d'Israël selon le Droit sacré

[ monothéisme ]

 
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Ajouté à la BD par miguel