Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0428s

réactualisation psychologique

Le transfert est comme la couche de cambium*, encore molle et productive, de la névrose, alors que les symptômes sont comme des rigidifications anorganiques. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Correspondance Freud-Ferenczi 1908-1914", trad. par le groupe de traduction du Coq-Héron, composé de Suzanne Achache-Wiznitzer, Judith Dupont, Suzanne Hommel, Christine Knoll-Froissart, Pierre Sabourin, Françoise Samson, Pierre Thèves, Bernard This, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 12 mars 1911 *assise génératrice annulaire des tiges et des racines qui donne naissance au bois et au liber secondaires

[ défini ] [ calcification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

singularité

Le discours de la science a des conséquences irrespirables pour ce qu’on appelle l’humanité. L’analyse, c’est le poumon artificiel grâce à quoi on essaie d’assurer ce qu’il faut trouver de jouissance dans le parler pour que l’histoire continue.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Interview sur France Culture, juillet 1973, publiée par Le Coq-Héron n° 46-47, Paris, 1974, p. 3-8.

[ mouvement ] [ calcification ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept

Tout ce que les philosophes ont manié depuis des milliers d’années c’était des idées-momies, rien de réel ne sortait vivant de leurs mains. Ils tuent, ils empaillent lorsqu’ils adorent, messieurs les idolâtres des idées – ils mettent en danger de mort lorsqu’ils adorent.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Dans "Le crépuscule des idoles" traduction H. Albert

[ calcification ] [ pensée figée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

biais de confirmation

L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.

Auteur: Bacon Francis

Info: Dans "Novum Organum", Aphorisme 46

[ avarice cognitive ] [ calcification de la pensée ] [ fermeture ] [ référentiel autocentré ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

thérapie psy

Le transfert peut être entendu comme l’ouverture d’un canal de communication permettant à ces projectiles de passer dans la psyché de l’autre, lieu où ils peuvent démarrer leur processus de transformation et d’alphabétisation et, si l’on veut, lieu d’explosion contenue elle aussi. Il est inutile d’ajouter que, face à cette contagion, la psyché de l’analyste procédera elle-même à quelque boycottage, dans la mesure où un tel transfert suppose la négociation d’un niveau proto-émotionnel plus intense. Ce boycottage se traduit souvent par l’emploi de théories inadaptées en guise de filtre pour accueillir ce que le patient voudrait communiquer : cet aspect explique sans doute l’inertie fréquente des théorisations psychanalytiques.

Auteur: Ferro Antonino

Info: Éviter les émotions, vivre les émotions

[ contamination ] [ calcification de la pensée ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

biais cognitif

L'aspect caractéristique, dit le prêtre étranger, comme s'il n'avait pas compris la question, c'est que, chez les personnes de sa culture et de son milieu, l'intelligence même, même si elle est nourrie par la sensibilité, par le goût de l'art et le désir de comprendre, est souvent voilée par cette forme typique d'égoïsme. Une intelligence claire et véritable - ça ne se voit pas mais c'est ainsi - trouve souvent sur son chemin cet empêchement qui peut barrer la route à la vérité, car il se déguise souvent de la manière la plus inattendue et peut même se nourrir d'une complaisance cachée de mélancolie et de chagrin.


Auteur: Tecchi Bonaventura

Info: Les égoïstes

[ calcification de la pensée ] [ particularisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sentiment d'absurdité

Peu à peu, cependant, son regret des contrées lointaines s’affaiblit. L’habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets. Et une sorte d’intérêt pour les mille choses insignifiantes de l’existence quotidienne, un souci des simples et médiocres occupations régulières renaquit en son cœur. En elle se développait une espèce de mélancolie méditante, un vague désenchantement de vivre. Que lui eût-il fallu ? Que désirait-elle ? Elle ne le savait pas. Aucun besoin mondain ne la possédait ; aucune soif de plaisirs, aucun élan même vers les joies possibles ; lesquelles d’ailleurs ? Ainsi que les vieux fauteuils du salon ternis par le temps, tout se décolorait doucement à ses yeux, tout s’effaçait, prenait une nuance pâle et morne.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Dans "Une vie", éditions Gallimard, 1974, page 125

[ déprime ] [ calcification ] [ vie automatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lassitude

Dans l’ennui, je dirais, ce qui nous arrive, c’est que nous accédons à une perception douloureuse de la répétition, la répétition se donne à nous sous le biais du monotone et par cette dimension du monotone, ce qui se produit, si vous y pensez bien, vous verrez que ça coïncide avec quelque chose... je m’excuse d’aller un peu vite, mais je crois qu’on peut le dire quand même ...ça correspond avec quelque chose de l’ordre de l’usure de la métaphore paternelle.

Les métaphores s’usent : regardez un mot d’esprit, il fait de l’effet un temps, un mot d’esprit s’use, une fois usé, effectivement il est monotone. Je dirais que l’usure de la métaphore, l’effet de cette usure... et cette usure se produit justement sous l’effet de l’impact de ces signifiants qui persistent dans le Réel et qui sont corrodants sur la métaphore ...cette usure, je dirais qu’elle est liée à l’apparition du déchet dans notre univers. [...]

L’usure de la métaphore, vous pouvez repérer qu’elle est lié à l’apparition dans notre univers du déchet,

– que ce déchet soit de l’ordre subjectif avec ce qu’on appelle la culpabilité ou le péché,

– ou que ce déchet soit même l’apparition de ce déchet qu’est notre corps propre dans la mesure ou notre corps dans la perspective de cet ennui ou de cette monotonie, ce qui lui arrive, c’est qu’il peut se mettre parfois à être, je dirais, soumis à une loi qui serait la loi exclusive du réel, je veux dire la loi de la pesanteur, je veux dire par là que lorsque notre corps se mettrait à se manifester par le fait qu’il pèse parce qu’il ne serait soumis qu’à la loi de la pesanteur, eh bien, vous avez là, l’accentuation de la fonction de ce déchet qu’est notre corps tout à l’opposé, si vous voulez, quand le corps est soumis à cet autre Réel qui est celui du signifiant qui l’allège, ce qui fait que vous voyez certaines personnes marcher dans la rue qui semblent ne pas peser, qui semblent être comme une plume, quel que soit leur poids, c’est quelque chose de cette nature et on peut dire que ce déchet qu’est le corps quand il se met à peser, eh bien, nous pouvons l’opposer à ce qui arrive au corps quand brusquement il s’allège, il s’allège par exemple dans la fête ou dans le repas totémique, ou tout simplement dans l’amour, dans le coup de foudre, la foudre sidération, ce que représente pour un homme ce signifiant de haute intensité psychique qu’est la femme, ce signifiant sidérant, il faut reconnaître qu’il a le pouvoir, en suscitant l’amour - et puis le terme de ce terme de femme fatale nous fait peut-être sentir que par cette fatalité, ce que l’homme rencontre de fatal, c’est quelque chose de l’ordre du signifiant du Nom du Père - eh bien, qu’est-ce qui se passe quand on perd la tête dans l’amour, ou le corps c’est que vous devenez tellement légers ou allégés que comme à la limite, comme le maniaque vous perdez votre lest, vous devenez fous, ne pesez plus rien, vous perdez le corps, la tête.

Et alors ce que je voulais vous signaler, c’est que cette consomption ou cette consumation du reste qu’est cette consumation du corps quand il ne pèse plus, eh bien, repérez que justement dans le repas totémique ou dans les fêtes qui sont étudiées dans les sociétés magiques, les restes, corrélativement à l’incorporation du père, il y a cette cérémonie, ce qui a été peu retenu par Freud, qui consiste à brûler les restes.

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: La topologie et le temps, intervention lors du séminaire de Jacques Lacan, 8 mai 1979

[ causes ] [ calcification ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson