religions
...jusqu'aux croisades l'islam était indistinguable du judaïsme... c'est seulement alors qu'il a acquis son caractère indépendant, alors que Mahomet et les premiers califes sont des figures mythiques.
Auteur:
Morozov Nikolaï Alexandrovitch
Années: 1854 - 1946
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: révolutionnaire a passa près de 25 ans en prison avant de devenir un scientifique de renom
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
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historique
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monothéïsme
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beaux-arts
Alors que l’ombre s’épaississait en Occident, les califes ouvraient des universités, creusaient des canaux, traçaient des jardins, reconstituaient la géométrie, la médecine, créaient l’algèbre, couvraient les terres conquises de caravansérails, de mosquées, de palais. Ce fut, sur le fond noir de l’histoire de ce temps-là, une féerie éblouissante, un grand conte héroïque des mille et une nuits, dans L’Histoire de l’art.
Auteur:
Faure Elie
Années: 1873 - 1937
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique et historien d’art, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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islam
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moyen-âge
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nord-sud
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Alcoran
Que sait-on historiquement du prophète de l'Islam ?
"Muḥammad islamique" et "Muḥammad historique"
Les recherches récentes attestent qu’entre la mort du Prophète et la constitution de la Sira deux siècles plus tard, on a, à l’image de la Mecque, un véritable trou noir pour ce qui concerne les seuls écrits musulmans. Rien n’émerge de l’histoire avant 50 de l’hégire (683) où le qualificatif "mḥmd" est mentionné pour la première fois sur une pièce de monnaie à l’effigie d’Abdallah Ibn al Zubayr, "anticalife", opposant aux Omeyyades et que la tradition musulmane décrit comme étant le "gouverneur de La Mecque" (monnaie frappée cependant à Bishapur, dans l’actuel Iran).
D’autres documents font état de témoignages contemporains de Muḥammad et le décrivent non pas comme un Prophète mais comme un guerrier apocalyptique à l’aise et instruit dans l’histoire de Moïse (Pseudo Sébéos). Dans tel témoignage, il apparaît comme dans la proximité de personnes qui l’auraient "instruit". Dans tel autre, il est présenté (Doctrina Jacobi) dans une discussion entre des Juifs comme pouvant être un possible candidat à la prophétie (c’est-à-dire "annoncer la venue du Messie").
Ce n’est qu’au 9ème siècle que la biographie (sīra) du Prophète est rédigée pour la première fois dans un empire qui s’étend du Maroc à l’Inde, très loin du milieu originel, dans un contexte contrôlé par l’autorité califale. C’est d’ailleurs à partir du 10ème, que sont écrits le discours des origines, les premières exégèses coraniques (tafāsīr), les premières histoires de conquêtes islamiques (maġāzī) et un nombre invraisemblable de hadiths forgés à la demande des califes dans le but de légitimer leur autorité et d’expliquer le Coran en forçant son interprétation*.
Auteur:
Kerzazi Hocine
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: doctorant en histoire contemporaine
Continent – Pays: Europe - France ?
Info:
https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog. 27 avril 2018. *selon Alfred-Louis de Prémare
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textes religieux
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origines
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source historique
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