Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0308s

instabilité

[...] il est de mots utilisés pour dire tout et n'importe quoi qui, à trop servir, deviennent calleux, avant de se constituer en langue de bois. Sont de ceux-là culture, solidarité, différence, nation, communication, concertation... On dirait même que, sous la pression d'une réalité dont l'excès consiste aussi à tout nommer, se produit un épaississement de la texture du mot, qui gagne l'ensemble de la langue jusqu'à lui donner de plus en plus quelque chose d'emprunté, dans tous les sens du terme.

Auteur: Le Brun Annie

Info: Du trop de réalité, p.65, Gallimard,Folio Essais n°444, 2004

[ langage ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

monades intriquées

L'idée au coeur de tout ceci est que pour qu'un système de traitement de l'information soit conscient, il doit être intégré dans un ensemble unifié qui ne peut être décomposé en parties quasi indépendantes. Autrement, il y aurait plusieurs consciences distinctes, comme dans une pièce remplie de personnes ou, peut-être, dans les deux moitiés du cerveau d'un patient dont le corps calleux aurait été sectionné. S'il existe des parties relativement indépendantes mais qui sont trop simples, elles ne seront pas du tout conscientes, comme les pixels isolés d'une caméra vidéo.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ . ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

perdu

Paul  faisait des efforts afin d'imaginer le monde extérieur selon ses propres termes, mais c'était presque impossible. Non seulement il était éparpillé sur toute la planète, mais des machines très éloignées les unes des autres calculaient simultanément différents moments de son cadre temporel subjectif. La distance entre Tokyo et New York était-elle maintenant de la longueur de son corps calleux ? Le monde s'était-il réduit à la taille de son crâne, disparaissant en même temps, à l'exception des cinquante ordinateurs qui avaient contribué à un moment donné à ce qu'il nommait "le présent" ?

Auteur: Egan Greg

Info: Permutation City. Trad Mg

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel