Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.037s

calvinisme

Grattez un Anglais et vous trouverez un protestant.

Auteur: Shaw George Bernard

Info: Sainte Jeanne

[ british ]

 

Commentaires: 0

calvinisme

Plaisir non obtenu vaut mieux que plaisir comblé.

Auteur: León Ricardo

Info:

 

Commentaires: 0

calvinisme

Rien ne rend méchant comme le malheur. Voyez les prudes.

Auteur: Stendhal

Info:

 

Commentaires: 0

calvinisme

En Amérique, le sexe est une obsession ; ailleurs c'est un fait.

Auteur: Dietrich Marlène

Info:

 

Commentaires: 0

calvinisme

Même si tu fuis loin de Dieu, tu es toujours sous son regard.

Auteur: Proverbe africain du Ghana

Info: dicton akan, il est illusoire de vouloir agir comme si Dieu n'existait pas. La Bible établit le même constat, énonçant que les yeux de Dieu sont en tout lieu, surveillant les mauvais et les bons, Proverbes 15:3

[ protestantisme ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

calvinisme

Le principal apport du protestantisme à la pensée humaine est la preuve massive de l'ennui que dégage Dieu.

Auteur: Mencken Henry Louis

Info:

 

Commentaires: 0

calvinisme

Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

Auteur: Anouilh Jean

Info:

 

Commentaires: 0

calvinisme

La vraie pénitence est ferme et constante: pourtant, elle nous fait, non pas pour un jour ou une semaine, mais sans fin et sans cesse, batailler contre le mal qui est en nous.

Auteur: Calvin Jean

Info:

 

Commentaires: 0

protestantisme

Le déplacement du centre de gravité qu’opère le calvinisme en mettant l’accent sur le caractère pécheur du monde conduit à représenter la vie terrestre de l’homme comme un pèlerinage à travers un monde conçu plus ou moins nettement comme un pays ennemi. Le "salut" des Églises "populaires" en prend un caractère dramatique qui dénature la véritable portée du salut, en même temps que le monde foncièrement pécheur est considéré toujours davantage comme un objet d’exploitation, et cette tendance se renforce à mesure que la sécularisation s’accentue. Ce n’est certes pas par hasard que les pays anglo-saxons marqués par le calvinisme ont pris la tête du développement industriel. Il ne faut pas s’étonner de voir une "pérégrination" apparemment humble et d’une orthodoxie puritaine devenir en même temps une exploitation des ressources de la nature, exploitation qui porte la marque de l’orgueil spirituel.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 27

[ exploitation des ressources ] [ dualisme ] [ dénigrement terrestre ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

Qu’était l’esprit français au XVIIe siècle ? Il avait, d’un côté, pour représentants la glorieuse phalange des écrivains catholiques, ces grands hommes d’Eglise, que vous connaissez tous, que vous révérez tous, dont les noms sont sur toutes les lèvres ; mais la pensée française était, en même temps, représentée par les dissidents, par les calvinistes, par les jansénistes. Je n’ai pas besoin de montrer quelles étaient les affinités morales des jansénistes et des calvinistes ; leurs adversaires communs les ont fait ressortir ; sur ce point, au moins, les jésuites ont gagné leur procès. Jansénistes et calvinistes personnifiaient les mêmes côtés de l’esprit français ; et le jour où le calvinisme a été proscrit, le jour où Port-Royal a été rasé, qui a profité de l’expulsion des protestants, qui a bénéficié de la destruction de Port-Royal ? Est-ce l’Eglise ? Est-ce la morale chrétienne ? Demandez-le à la Régence, demandez-le au XVIIIe siècle, demandez-le à la Révolution, qui a été l’aboutissement final et fatal de tout le XVIIIe siècle.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: " Les doctrines de haine ", éditions Payot et Rivages, Paris, 2022, page 170

[ protestantisme ] [ jansénisme ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson