Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0416s

blocage

La mort, te disent-ils, est simplement une incapacité à voir assez loin dans l’obscurité.

Auteur: Butlin Ron

Info: Le son de ma voix

[ terminologie ] [ inhibition ] [ camarde ]

 

Commentaires: 0

camarde

La mort est à côté de la vie quotidienne comme une bougie à côté d’une meule de paille.

Auteur: Bobin Christian

Info: Une bibliothèque de nuages

[ omniprésente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mystère

La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n’est pas éclairée de nous.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Chemins qui ne mènent nulle part

[ hors d'atteinte ] [ intouchable ] [ camarde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mort irrecevable

Nous sommes des réalistes purs et durs - nous ne faisons qu'admettre la mort et la décomposition et continuons malgré tout à nous sentir immortels.

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia

[ invraisemblable camarde ] [ inconcevable disparition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pessimisme

Je blesse mais je sauve... Je renverse et je mets en fuite mais je console... Je détruis, je rachète... Étant la Mort, je suis la liberté.

Auteur: Antero Tarquínio de Quental

Info:

[ absolu ] [ ouverture ] [ camarde ]

 

Commentaires: 0

mourir

As-tu peur de la mort ? - Je ne sais pas. Tu n'as pas à craindre ce qui n'existe pas. La tristesse est pour ceux qui restent. Voler vers son destin, c'est l'accepter, c'est l'embrasser dans la joie. [...] La mort gît au-delà de notre compréhension.

Auteur: Colin Fabrice

Info: La malédiction d'Old Haven

[ illusion ] [ camarde ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

camarde

La seule manière saine et noble, et d'ailleurs aussi — je veux ajouter cela expressément — la seule manière religieuse de considérer la mort consiste à la rencontrer et à l'éprouver comme une partie, comme un complément, comme une condition sacrée de la vie, et non pas — ce qui serait le contraire de la santé, de la noblesse, de la raison et du sentiment religieux — de l'en séparer en quelque sorte, de l'y opposer, ou même d'en faire un argument contre elle.

Auteur: Mann Thomas

Info: La Montagne magique

[ faucheuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

suicide

Il savait tout du mal qui le rongeait et il comptait le baiser en se faisant sauter la caisse. Cette personnification de la maladie le séduisait : moyen de l'humaniser. La camarde, cette conne, avec sa faux, ses haillons et ses os...et si la salope, croisait, pur hasard, une bande de clébards affamés ?
L'idée le fit sourire. Il s'imaginait la mort hurlant impérative : "Je suis la Mort, bande de cons ! Du respect !" Et la bande de rantanplans faméliques ne l'écoutant même pas, fauchant qui un tibia, qui un humérus.
- Éclatement d'un concept ! murmura le commissaire [...]

Auteur: Fajardie Frédéric H.

Info: Gentil, Faty

[ fuite ] [ exit ] [ insulte ]

 

Commentaires: 0

inéluctable

Qu'est-ce que la mort peut bien nous répondre? Il serait sage de ne pas trop se fier à son message. Peut-être qu'il n'y a pas de message du tout. Je me représente la mort comme le canon d'un fusil pointé sur moi, un long canon de fusil qui va d'un bout de la terre à l'autre. Où que je me trouve, où que j'aille, quoi que je fasse, l'orifice du canon est dirigé sur mon corps. La mort vise, mais elle ne fait pas que viser. Un jour, le coup de feu partira, personne ne sait quand, mais ce que je sais surement c'est qu'il partira.

Auteur: Moberg Vilhelm

Info: Les Fiancées de la Saint-Jean : Légende des sédentaires

[ camarde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

camarde

La mort, la nôtre, est vraiment née au XVIè siècle. Elle a perdu sa faux et son horloge, elle a perdu les Cavaliers de l'Apocalypse et les jeux grotesques et macabres du Moyen Âge. Tout ça, c'était encore du folklore et de la fête, par où la mort s'échangeait encore, certes pas avec l'efficacité symbolique des primitifs, mais du moins comme phantasme collectif au fronton des cathédrales ou dans les jeux partagés de l'enfer. On peut même dire : tant qu'il y a de l'enfer, il y a du plaisir. Sa disparition dans l'imaginaire n'est que le signe de son intériorisation psychologique, quand la mort cesse d'être la grande faucheuse pour devenir l'angoisse de la mort. Sur cet enfer psychologique, d'autres générations de prêtres et de sorciers vont grandir, plus subtiles et plus scientifiques.

Avec la désintégration des communautés traditionnelles, chrétiennes et féodales, par la Raison bourgeoise et le système naissant de l'économie politique, la mort ne se partage plus. Elle est à l'image des biens matériels, qui circulent de moins en moins, comme dans les échanges antérieurs, entre des partenaires inséparables, et de plus en plus sous le signe d'un équivalent général. Dans le mode capitaliste, chacun est seul devant l'équivalent général. De même chacun se retrouve seul devant la mort - et ceci n'est pas une coïncidence. Car l'équivalence générale, c'est la mort.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: L'échange symbolique et la mort (1976)

[ historique ] [ faucheuse ] [ renaissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste