Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0416s

définir

L'unique dénomination qui pourrait éventuellement caractériser quelqu'un est son surnom.

Auteur: Barlog Boleslaw

Info:

[ prénom ] [ nom ]

 

Commentaires: 0

évolution

Dans le processus de sélection naturelle, tout dispositif capable d'insérer une plus grande proportion de certains gènes dans les générations suivantes finira par caractériser l'espèce.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: La moralité du gène" ; Sociobiologie : The New Synthesis (1975, 1980), 3.

[ homogénéisation ] [ mécanisme standardisant ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

pessimisme

Une époque triste...
Si nous voulions de manière schématique caractériser notre époque, nous pourrions dire que c'est une époque d'inquiétude, ou la conscience de la complexité nous plonge dans l'impuissance, ou le futur, qui jadis nous fascinait, car chargé de promesses, se révèle lourds de menaces apocalyptiques.

Auteur: Benasayag Miguel

Info: Le mythe de l'individu

[ avenir ]

 

Commentaires: 0

spiritualisme scientifique

Sachant que nous sommes englobés dans un univers à plus de quatre dimensions, dix ou onze par exemple, comme le suggère la Théorie des Cordes, alors il existerait nécessairement une sorte de prolongement de notre être qui nous caractériserait dans les six dimensions complémentaires. C’est obligatoire car tout simplement mathématique […].

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 174

[ corps éthérique ] [ esprit ] [ multivers ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès

L'expression "code hérité" (Legacy code) est souvent utilisée de manière péjorative pour caractériser un code écrit dans un langage ou un style que (1) l'auteur considère comme dépassé et/ou (2) qui est en concurrence avec quelque chose de vendu/promu par son auteur. Un "code hérité" se distingue souvent de l'alternative proposée par le fait qu'il fonctionne réellement et qu'il est mis à l'échelle.

Auteur: Stroustrop Bjarne

Info:

[ irrespect ] [ ingratitude ] [ informatique ] [ système patrimonial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sensation

[...] tout mouvement psychophysique qui passe le seuil de la conscience est affecté de plaisir dans la mesure où, au-delà d’une certaine limite, il se rapproche de la stabilité complète, et affecté de déplaisir dans la mesure où il s’en éloigne au-delà d’une certaine limite ; entre ces deux limites que l’on peut caractériser comme seuils qualitatifs du plaisir et du déplaisir, il subsiste une certaine zone d’indifférence esthétique.

Auteur: Fechner Gustav Theodor

Info: Quelques idées sur l’histoire de la création et du développement des organismes (1837)

[ quantitatif ] [ zone de confort ] [ appréciation ] [ cognition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarisme

À l'avenir, les gouvernements décideront très probablement, mais avec des degrés d'intensité différents, qu'il est dans le meilleur intérêt de la société de réécrire certaines règles du jeu et d'accroître leur rôle de façon permanente. Comme cela s'est produit dans les années 1930 aux États-Unis, lorsque le chômage massif et l'insécurité économique ont été progressivement traités par un gouvernement au rôle plus important, aujourd'hui, une ligne de conduite similaire est susceptible de caractériser l'avenir proche.

Auteur: Schwab Klaus

Info: Covid-19 la grande réinitialisation

[ état d'urgence ] [ mondialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déchet

Peut-être Lacan fut-il fasciné par la mélancolie de saint Thomas d’Aquin à la fin de son existence. Dès l’acte fondateur de l’EFP*, la Proposition d’octobre 1967, il inséra cette citation pour caractériser la fin d’une analyse telle qu’il la concevait : sicut palea, que Lacan traduisait par "comme du fumier" (en vérité "comme de la paille"). Au bout de son parcours, le sujet considère son œuvre comme une merde. La dissolution** fut peut-être le sicut palea de son existence. 

Auteur: Haddad Gérard

Info: Dans "Le jour où Lacan m'a adopté", éd. Grasset & Fasquelle, Paris, 2002, page 425 *École freudienne de Paris ** de l'EFP en 1980

[ pessimisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie-pratique

L’enfant ne peut pas savoir à la naissance quelle langue il va apprendre, mais il doit savoir que sa grammaire doit être d’une forme prédéterminée qui exclut beaucoup de langues imaginables. Ayant sélectionné une hypothèse acceptable, il peut utiliser les preuves inductives pour l’action corrective, confirmant ou infirmant son choix. Une fois que l’hypothèse est suffisamment bien confirmée, l’enfant connaît la langue définie par cette hypothèse ; sa connaissance s’étend par conséquent beaucoup plus loin que son expérience et le mène en fait à caractériser une partie des données de l’expérience comme incomplète et déviante.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ apprentissage ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oscillation

Il y a une sorte de rythme-hésitation dans la vie de l’organisme : un groupe de pulsions s’élance vers l’avant afin d’atteindre le plus tôt possible le but final de la vie, l’autre, à un moment donné de ce parcours, se hâte vers l’arrière pour recommencer ce même parcours, en partant d’un certain point, et en allonger ainsi la durée. Mais bien que la sexualité et la différence des sexes n’aient certainement pas existé aux origines de la vie, il n’en reste pas moins possible que les pulsions qui devaient plus tard se caractériser comme sexuelles soient entrées en action dès le tout premier début, possible aussi que leur travail qui s’oppose au jeu des "pulsions du moi" n’ait pas commencé seulement à un moment ultérieur.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, page 105

[ division ] [ ambivalence ] [ sexuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson