Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0301s

sur-classification

Tout ce que tu peux faire, je peux le faire méta.

Auteur: Carnap Rudolf

Info:

[ surpassement conceptuel ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

logos

La logique est l'ultime ingrédient scientifique de la philosophie ; son extraction ne laisse derrière elle qu'une confusion de problèmes pseudo-scientifiques.

Auteur: Carnap Rudolf

Info: "L'unité de la science", p.12, Routledge.2013

[ rationalisme ] [ empirisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyperstructure

Le soi (self) est la classe (et non pas la collection) des expériences (ou états autopsychologiques). Le self n'appartient pas à l'expression de l'expérience de base, mais est construit seulement à un niveau très élevé.

Auteur: Carnap Rudolf

Info: The Logical Structure of the World and Pseudoproblems in Philosophy

[ faculté raisonnante ] [ émergence ] [ secondéité ] [ processeur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Quant à moi, m'inspirant essentiellement de la doctrine de Carnap du monde physique dans son "Aufbau", je propose l'idée que nos énoncés sur le monde extérieur sont jugés par le tribunal de l'expérience sensible, non pas individuellement, mais seulement collectivement.

Auteur: Quine Willard Van Orman

Info: Les deux dogmes de l'empirisme, Gallimard 1980

[ grégaire ] [ philosophie ] [ réel consensuel ] [ monade anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

principe de tolérance

En logique, il n’y a pas de morale. Chacun est libre de construire sa logique, c’est-à-dire sa forme de langage, comme il l’entend. Il doit seulement indiquer clairement, s’il souhaite en discuter avec nous, sa méthode, et fournir des règles syntaxiques plutôt que des arguments philosophiques.

Auteur: Carnap Rudolf

Info: The Logical Syntax of Language, Open Court, 2002, p.52.

[ systèmes formels singuliers ] [ relativisme ] [ cohérence interne ] [ transparence ] [ rationalisme sémantique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

syncrétisme

Si quelqu'un s'intéresse aux relations entre des domaines qui, selon des divisions scolaires usuelles, appartiennent à différents départements, il ne sera pas accueilli comme un constructeur de ponts comme il pourrait l'avoir prévu, mais plutôt comme un étranger voire un intrus casse-pied, ceci probablement de toutes les parties.

Auteur: Carnap Rudolf

Info:

[ unification ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

terminologie

Si on en croit Carnap... "la réalité" est un terme métaphysique qui n'a pas de signification légitime...

Nous nous intéressons aux amours et aux haines, aux plaisirs et aux douleurs des autres, parce que nous sommes fermement convaincus qu'ils sont aussi "réels" que les nôtres. Nous signifions quelque chose en disant cela.

Auteur: Russell Bertrand

Info: An Inquiry Into Meaning and Truth

[ miroir anthropocentrique ] [ langage ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

réactualisation

La tâche consistant à rendre plus exact un concept vague, ou pas tout à fait exact, issu de la vie quotidienne ou d’une époque antérieure du développement scientifique et logique, voire à le remplacer par un concept nouvellement construit, plus exact, constitue l’une des tâches les plus importantes de l’analyse et de la construction logique. Nous baptisons cette tâche l’explication, ou le fait de donner une explication, d’un concept antérieur ; ce dernier, ou parfois le terme employé pour le designer, est appelé l’explicandum ; et le nouveau concept, ou le terme associé, l’explicatum de l’ancien.

Auteur: Carnap Rudolf

Info: Signification et Nécessité, Paris, Gallimard, 1997, op. cit., p.97.

[ redéfinition ] [ substitution ] [ progressisme ] [ langage ] [ discours scientifique ] [ stratification sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imprécision

Les énoncés de base les plus proches de la perception naturelle contiennent de la théorie, en ce sens que leur sens assertorique n’est jamais auto-suffisant, étant toujours redevables à un langage de description du monde, que celui-ci soit construit par un discours scientifique ou pratiqué spontanément dans le cadre préconstruit d’une culture et d’un langage coutumier. Ce fut l’illusion empiriste de la première théorie logique de Carnap et Neurath que de croire pouvoir définir comme "énoncés protocolaires" les énoncés de base d’une science empirique, en tant qu’ils étaient supposés capables, à force de minimiser l’interprétation théorique et de se rapprocher de la description d’expériences singulières, datées et localisées, de tendre asymptoiquement vers la coïncidence entre une énonciation et un état de choses.

Auteur: Passeron Jean-Claude

Info: Passeron, 2006, 1991, 545, *proposition affirmative ou négative donnée comme vraie,

[ idiome ] [ mathématique ] [ réalité ]

 

Commentaires: 0

idiomes illogiques

La philosophie analytique, en d'autres termes, peut très occasionnellement produire des résultats pratiques probants de nature négative. Dans quelques cas elle peut montrer qu'il y a trop d'incohérence et d'inconsistance dans une position donnée pour qu'une personne raisonnable puisse continuer de la défendre. Mais elle ne peut jamais établir l'acceptabilité rationnelle d'une position particulière au cas où les positions alternatives rivales disponibles ont une portée et un champ d'application suffisants et où leurs partisans sont prêts à payer le prix nécessaire pour en garantir la cohérence et la consistance. D'où la saveur particulière d'une si grande partie de la production analytique contemporaine - par des auteurs moins philosophiquement conscients d'eux-mêmes que Rorty ou Lewis - travaux où on voit alterner des passages argumentaires usant des techniques logiques et sémantiques les plus sophistiquées afin de garantir une rigueur maximale, avec des passages qui semblent ne rien faire de plus que bricoler ensemble un agrégat de préférences arbitraires vaguement liées ; la philosophie analytique contemporaine présente un partenariat étrange entre un langage profondément redevable à Frege et Carnap et un langage dérivé des formes les plus simples des esprits existentialistes.

Auteur: MacIntyre Alasdair Chalmers

Info: After Virtue : A Study in Moral Theory

[ vingtième siècle ] [ cénacles ] [ philosophes entre eux ] [ linguistique quantitative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel