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philosophie

[…] en perspective cartésienne, la méthode est la science des procédés à mettre en œuvre dans la résolution d’une ou plusieurs questions d’un genre déterminé. 

Auteur: Kambouchner Denis

Info: La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, page 32

[ définition ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe-sur-philosophe

...ce scepticisme initial ne sera donc que duperie de soi : ce ne sera pas un doute réel ; et aucun de ceux qui suivent la méthode cartésienne ne sera jamais satisfait qu'il n'ait auparavant recouvré toutes ces croyances qu'il a abandonnées pour la forme. [...] Ne feignons pas de douter en philosophie de ce nous ne doutons pas en nos cœurs.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A propos de la méthode de Descartes, In CSP, Œuvres I : Pragmatisme et pragmaticisme, Sous la direction de Claudine Tiercelin et Pierre Thibaud, Paris, Cerf, 2002. pp 36-38.

[ foi intégrée ] [ métaphysique scientifique ] [ gnose ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

religion

Je pressens, dans l'esprit de l'Islam, comme dans les tréfonds de la langue arabe, une ferveur poétique, un souffle mystique puissant. Comme une transcendance captée et restituée par d'immenses sages soufistes, voyageurs de l'âme, isolés volontaires perdus dans les rochers.
Et nous, collés dans la balourdise cartésienne de l'esprit judéo-chrétien dominateur et bien-pensant. Avec sa tolérance "qui ne tolère plus rien auprès d'elle-même", selon le beau mot de Muray.

Auteur: Mg

Info: 4 mai 2016

[ esprit ] [ spécificité ] [ anachorète ] [ nord-sud ] [ christianisme ]

 

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sciences

L'exploration de l'atome a contraint les physiciens à réviser radicalement leurs concepts de base sur la nature de la réalité physique. Le résultat de cette révision est une théorie dynamique cohérente, la mécanique quantique, qui transcende les principaux concepts de la science cartésienne et newtonienne. En biologie, par contre, l'exploration du gène n'a pas conduit à une révision comparable des concepts de base, ni à une théorie dynamique universelle.

Auteur: Fritjof Capra

Info: The Turning Point: Science, Society, and the Rising Culture. Chapter 4 (p. 121) Simon & Schuster. New York, New York, USA 1982

[ vingtième siècle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Lors de discussions avec des Arabes ou des Asiatiques, nous avons tous remarqué combien leur démarche intellectuelle est différente de la nôtre. Habitués à une dialectique linéaire, nous sommes parfois surpris de leur conversation en zigzag, ponctuée d'allers et retours, au point que surviennent souvent de véritables malentendus que nous aurions tendance, à tort, à attribuer à un manque de loyauté. Qui sait si le sourire ambigu de nos partenaires ne dissimule pas parfois quelque indulgence secrète pour notre mentalité cartésienne ?

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ spécificité ] [ langage ]

 

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nordiques

Il est significatif que Rilke, admirateur de Bettina, ait admiré aussi la Russie, au point de la considérer pendant quelques temps comme sa patrie spirituelle. Car la Russie est, par excellence, le pays de la sentimentalité chrétienne. Elle a été préservée du rationalisme de la scolastique médiévale, elle n'a pas connu de Renaissance. Les Temps modernes, fondés sur la pensée critique cartésienne, l'ont atteinte avec un ou deux siècles de retard. L'homo sentimentalis n'a donc pas trouvé en Russie de contrepoids suffisant et il y est devenu sa propre hyperbole, que l'on appelle communément l'âme slave.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'Immortalité

[ moscou ] [ serbocroate ]

 

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hommes-par-femmes

Si certaines femmes avaient tout de la narcissique frigide, de l'arriviste pratique, de la salope cartésienne, ce n'était pas son cas. Un homme ne représentait pas, à ses yeux, un tas de billets. Il ne servait pas à payer le loyer ou à acheter un pavillon. Elle n’était pas non plus une belle pour vieux, même s'ils l'appréciaient hautement ; elle aimait les hommes autant qu’elle les méprisait, leur virilité, leur sex - appeal transpirant de tous les pores de leur peau, leur belle gueule, leur beau corps svelte, l'air pas trop couillon avec un bel animal dans le caleçon !

Auteur: Guimard Elena pseudo

Info: Plus loin que le désir

[ objets ]

 

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dualisme scientifique

La biologie vit tout autant de la séparation de l’âme et du corps que n’importe quelle métaphysique chrétienne ou cartésienne, mais elle ne le dit plus – l’âme ne se dit plus, elle est passée tout entière, comme principe idéal, dans la discipline morale de la science, dans le principe de légitimité de l’opération technique sur le réel et sur le monde, dans les principes du matérialisme "objectif". Ceux qui tenaient le discours de l’âme, au Moyen Âge, étaient moins loin des "signes du corps" (Octavio Paz : Conjonctions et Disjonctions) que la science biologique, qui est passée tout entière, technique et axiomes, du côté du "non-corps".

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 262

[ chair-esprit ] [ idéalisme matérialiste ] [ médecine ] [ refoulement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

maîtriser

A la différence de la Chine qui apprivoisera le hasard pour en faire le pivot de sa rationalité, la raison cartésienne va se poser en s’y opposant. "S’articulant autour de l’idée de déterminisme, elle va substituer l’idée de nature à celle de Dieu", comme l’explique Karl Popper. La nature détermine tout par avance : elle est toute-puissante autant qu’omnisciente, pensait-on. Mais à l’inverse de Dieu, la nature n’est pas insondable. Dès lors que ses lois seront connues, le futur pourra être prédit et le hasard vaincu. Le rationalisme s’est fondé en créant une catégorie artificielle : l’irrationnel, vaste fourre-tout dans lequel sera rangé tout ce que ses axiomes sont impuissants à concevoir : la foi, la magie, l’aléatoire.

Auteur: Javary Cyrille J.-D.

Info: Dans "Le Yi Jing", page 103

[ orient-occident ] [ dualisme ] [ Asie-Europe ] [ philosophie ] [ comparaison ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

ontologie

Une doctrine philosophique d'inspiration cartésienne, l'occasionnalisme, auquel le philosophe Nicolas Malebranche (1638-1715) a donné ses lettres de noblesse, développe une analyse critique de la causalité: comment comprendre les actions réciproques entre l'âme et le corps ou celles entre les corps, s'interrogent les occasionnalistes? Selon eux, l'unique cause efficiente est Dieu: les corps n'agissent pas en propre, le choc n'étant qu'une "occasion" qui détermine l'exercice de l'action physique. Il n'existe donc pas de force dans la nature. Ces réflexions entraînent une vague de scepticisme: et si la mécanique ne pouvait être construite que comme une science des effets? En recourant à Dieu, les occasionnalistes reconnaissent l'impossibilité de comprendre la nature de la cause, impossibilité qui implique de ne s'en tenir qu'aux phénomènes.

Auteur: Crépel Pierre

Info: Les Génies de la Science n°39: D'Alembert, mathématicien des Lumières

[ énergie source ] [ historique ] [ corrélations ]

 

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