Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0581s

biologie

Compte tenu de l'inconcevable complexité des processus, même dans une simple cellule, c'est une sorte de miracle que le modèle le plus simple possible - à savoir une équation linéaire entre deux variables - s'applique effectivement dans un nombre assez général de cas.

Auteur: Bertalanffy Ludwig von

Info:

[ coordination ] [ microcosme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Django Reinhardt voyageait toujours avec son entourage et des amis, un grand groupe - ses propres admirateurs, bref la plus sinistre bande de truands que j'ai jamais vus. Je suis allé vers eux et leur ai offert d'acheter des boissons. C'était la bonne chose à faire... il fut le premier guitariste solo vraiment brillant, j'avais des disques à lui à 10 ans. Ca ma juste explosé l'esprit qu'on puisse jouer de la guitare comme cela. C'est toujours le cas.

Auteur: Byrd Charlie

Info:

[ guitare ] [ jazz ]

 

Commentaires: 0

enfants

(...), j'avais nourri un petit fantasme tenace sur la personnalité et l'apparence de ce père absent. Elle avait été secouée d'un rire inextinguible.
- Un donneur ? C'est vraiment le mot que j'ai employé ? Ce n'était qu'une "métaphore", ma chérie, a-t-elle dit. (...)
Je voulais juste te ménager. Il faudrait plutôt parler de ... donation compulsive, dans son cas. Je n'ai pas eu voix au chapitre. Tu comprend ce que je suis en train de te dire ?
J'ai répondu oui mais je mentais.

Auteur: Gail Honeyman

Info: Eleanor Oliphant va très bien

[ adultes ] [ incompréhension ]

 

Commentaires: 0

capitalisme

L'Homme a une succursale dans chacun de nos cerveaux, son emblème commercial est un albatros blanc, chaque représentant local a une enseigne connue sous le nom d'Ego, et leur mission dans ce monde est nommée Bad Shit. Nous savons ce qui se passe, et laissons faire. Tant que nous pouvons et surveiller de temps à autre ceux qui ont beaucoup d'argent. Du moment qu'ils nous le laissent entrevoir, même si c'est rarement le cas. Nous en avons besoin. Et ils le savent - combien de fois, dans quelles conditions... 

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Gravity's Rainbow. Trad Mg

[ manipulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Surtout, il n'arrive jamais qu'un ordre déterminé des mots serve à exprimer une fonction syntaxique : chaque mot grec que nous lisons aujourd'hui dans les textes se trouve précisément là - et non ailleurs - par la volonté d'expression spécifique de celui qui écrit. Une volonté par conséquent entièrement individuelle et un choix entièrement irremplaçable. Et cela est bel et bien dû à l'usage singulier que fait le grec de son système de cas. Une anarchie organisée de mots. Une liberté sans égale du sens de l'expression, dissocié de toute fonction strictement syntaxique ou logique.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ ouverture ] [ spécificité ] [ subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Suis-je un génie ? Je ne le pense pas. Pas encore en tout cas. Comme dirait Burt, en parodiant les euphémismes du jargon des éducateurs, je suis exceptionnel - terme démocratique utilisé pour éviter les étiquettes infamantes de doué ou de faible (qui signifient brillant ou attardé), mais dès qu'exceptionnel commencera à avoir quelque signification pour quelqu'un, on le changera. Il semble que la règle soit de n'utiliser une expression que tant qu'elle ne signifie rien pour personne. Exceptionnel s'entend aussi bien pour un extrême que pour l'autre, si bien que j'ai été exceptionnel toute ma vie.

Auteur: Keyes Daniel

Info: Des fleurs pour Algernon

[ sémantique ] [ inversion ] [ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sciences

Peut-être que la physique est inépuisable, mais peut-être que ce n'est pas le cas. Voici pourquoi elle pourrait ne pas l'être. Considérez le monde de la vie basé sur l'automate cellulaire de Conway's Life. Il a été démontré que les ordinateurs universels auto-reproductibles sont possibles en tant que configurations dans Life World. Par conséquent, on pourrait avoir des physiciens dans Life World, mais leur physique ne serait pas inépuisable. Ils pourraient découvrir ou au moins conjecturer que leur physique fondamentale est un automate cellulaire particulier. Cependant, leurs mathématiques pourraient être les mêmes que les nôtres - et donc inépuisables.

Auteur: Dyson Freeman

Info:

[ mise en abyme ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femmes

Si certaines femmes avaient tout de la narcissique frigide, de l'arriviste pratique, de la salope cartésienne, ce n'était pas son cas. Un homme ne représentait pas, à ses yeux, un tas de billets. Il ne servait pas à payer le loyer ou à acheter un pavillon. Elle n’était pas non plus une belle pour vieux, même s'ils l'appréciaient hautement ; elle aimait les hommes autant qu’elle les méprisait, leur virilité, leur sex - appeal transpirant de tous les pores de leur peau, leur belle gueule, leur beau corps svelte, l'air pas trop couillon avec un bel animal dans le caleçon !

Auteur: Guimard Elena pseudo

Info: Plus loin que le désir

[ objets ]

 

Commentaires: 0

anima-animus

Dans certains mariages, on rencontre effectivement des convergences marquées, au point que l'époux et l'épouse sont convaincus qu'ils ont la même psychologie : en toute naïveté, ils projettent sur l'autre leur propre psychologie, convaincus que ce qui fait plaisir à l'un fera nécessairement plaisir à l'autre - et au diable, les conséquences si ce n'est pas le cas. Ainsi, remontant aux origines, cette idée d'un être unique et parfait continue d'exister dans la mise en avant du mariage comme un état forcément idéal, qui accomplit l'homme parfait. C'est pourquoi les romans classiques s'achèvent lorsque le héros et l'héroïne se retrouvent enfin, l'état idéal est atteint, le paradis commence, et le temps peut s'arrêter. C'est encore le bon vieux mythe de l'être parfait.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ couple ] [ projection ] [ concordance des illusions ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

impression de lecture

- Il parle de quoi, là, votre bouquin ? [Pnine, de Nabokov]

- C’est sur la solitude. On pleure.

- Ah bon ?

- Excusez-moi, je ne sais pas raconter une histoire.

- Vous êtes sincère, en tout cas. Dès qu’on est sincère, on a l’air un peu idiot. J’ai connu ça.

- Un émigré russe aux États-Unis. Un vieux professeur à qui il n’arrive que des malheurs. Un homme bon et distrait, terriblement distrait. Presque un savant, on pourrait dire. Mais ce qu’il connaît ne sert à rien. Personne ne l’écoute. Il a une atroce nostalgie de son pays natal. Remarquez, c’est un livre drôle, bourré d’humour, comme tous les romans de Nabokov, mais rien à faire, on pleure. Regardez, mon exemplaire est presque trempé. Touchez, vous allez voir.

Auteur: Martinet Jean-Pierre

Info: "L'ombre des forêts", éditions L'Atteinte, Metz, 2022, pages 110-111

[ résumé ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson