Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0432s

pouvoir

Toutes les révolutions finissent dans les casernes, même si elles commencent ailleurs.

Auteur: Lartéguy Jean

Info: L'or de Baal

[ désordre ] [ ordre ] [ armes ] [ militaire ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?

Auteur: Foucault Michel

Info:

[ carcans sociaux ] [ déclinaison ]

 

Commentaires: 0

famine

La fin des haricots : Les haricots secs, plat extrêmement économique, étaient fréquemment au menu des cantines de casernes ou de pensionnats. Si on venait à en manquer, c'était signe d'un extrême dénuement.

Auteur: Foufelle Dominique

Info: EXPRESSIONS DESUETES

[ étymologie ]

 

Commentaires: 0

introspection

Ses rêves de buveur, de duelliste et d'amoureux furent agités mais, pour lui, un rêve était comme le bruit des domestiques dans une maison, comme la rumeur des rues ou d'une caserne : une nuisance sans signification, dont on s'accommodait d'autant mieux qu'on y prêtait peu attention.

Auteur: Menegoz Mathias

Info: Karpathia

[ refus ] [ récusation ]

 

Commentaires: 0

argot

En France, à côté de la langue littéraire qui s'écrit partout et que les gens cultivés ont la prétention de réaliser en parlant, il y a des dialectes...
D'autre part, à l'intérieur d'une seule ville comme Paris, il y a un certain nombre de langues diverses qui se superposent: la langue des salons n'est pas celle des casernes, ni la langue des bourgeois celle des ouvrières.

Auteur: Vendryès Joseph

Info:

[ langages ] [ couches sociales ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Les îles britanniques deviennent une " vaste caserne ". Les plus nombreux sont de loin les Américains. Près de trois millions de soldats américains passent en Grande-Bretagne entre 1942 et 1945. La présence de tant de jeunes Américains célibataires devient un facteur incontournable de la vie des Britanniques. Ils sont perçus, selon un mot d'esprit anglais de l'époque, comme " suralimentés, surpayés, surexcités, surpayés et sur notre dos."

Auteur: Azéma Jean-Pierre

Info: 6 Juin 1944

[ historique ] [ guerre ]

 

Commentaires: 0

émulation

La société de la discipline de Foucault, composée d'hôpitaux, d'asiles, de prisons, de casernes et d'usines, n'est plus la société d'aujourd'hui. Elle a été remplacée par une toute autre société, une société des salles de fitness, des tours de bureaux, des banques, des aéroports, des centres commerciaux et des laboratoires de génétique. La société du 21ème siècle n'est plus une société de la discipline mais une société de la performance.

Auteur: Byung-Chul Han

Info: La société de la fatigue

[ sociologie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

militaire

Il est difficile qu'un homme de vingt ans gagne au séjour des casernes ; quand il ne s'y corrompt pas, il s'y déteste. Jugez en général de la moralité du soldat par la haine qu'il porte à l'uniforme : malheureux ou mauvais sujet, c'est la condition du français sous les drapeaux. Cela ne devrait pas être, mais cela est. Interrogez cent mille hommes, et soyez sûr que pas un ne me démentira.

Auteur: Proudhon Pierre-Joseph

Info: Qu'est-ce que la propriété ? 1840, Paris, M. Rivière 1926 <p.264>

[ armée ]

 

Commentaires: 0

communisme

Quels sont les avantages du socialisme russe ? Les mêmes que ceux de la caserne : sécurité matérielle, assistance médicale, ordre et discipline.

Et ses inconvénients ? Ce sont à la fois ceux de la démocratie et ceux de la dictature : baisse de la production en quantité comme en qualité, incompétence généralisée, tricherie à tous les échelons, priorité accordée aux industries d’armements, à l’armée et à la police. De plus, interdiction de penser, peur de la vérité, règne du conformisme et de la délation...

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 181

[ critique ] [ totalitarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

propreté

Martine avait toujours été plus grande que les autres à l'école. Les traits lourds, elle était souriante et timide, le rouge aux joues dès qu'elle prenait la parole, toujours mal à l'aise dans cette transition difficile : le passage de la vie de ferme à celle de la ville. Leur pavillon était tenu comme une caserne, astiqué comme un bien qu'il faudrait un jour rendre à ses véritables propriétaires. Un canapé et des fauteuils qu'il ne fallait pas risquer d'user en s'asseyant dessus, un drap sur la télévision, des meubles industriels imitation rustique et du carrelage brillant. Rémi suffoquait dès qu'il y mettait les pieds.

Auteur: Varenne Antonin

Info: Battues, p. 58

[ ménage ]

 

Commentaires: 0