Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0316s

mère-fils

Par amour pour moi, [ma maman] voulait fermer toutes les portes devant moi.

Auteur: Taïa Abdellah

Info: Mon Maroc

[ étouffante ] [ enfant ] [ castratrice ]

 

Commentaires: 0

famille

La mère est d’autant plus castratrice qu’elle n’est pas occupée à castrer le père.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VIII : Le transfert

[ enfants ] [ maman-enfant ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir.

Auteur: Kazantzakis Nikos

Info:

[ allumage ] [ non castratrice ]

 

Commentaires: 0

erreur établie

Une conclusion erronée, une fois installée et largement acceptée, n'est pas facile à déloger, et moins elle est comprise, plus elle est maintenue avec ténacité.

Auteur: Cantor George

Info:

[ complexe ] [ castratrice ] [ aveuglement ] [ tromperie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

L'excès n'est pas toujours là où on l'attend : attention aux sages qui, au nom de la mesure, finissent par aplanir toute idée saillante et par recouvrir de sable les pistes les mieux tracées. Avec eux, il y a risque de tout perdre, à commencer par la compréhension de notre propre point de vue.

Auteur: Picard Georges

Info: Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison, José Corti 1999 p.167

[ limitative ] [ exagérée ] [ castratrice ]

 

Commentaires: 0

subversion

Les chrétiens récupéraient le ferment de la révolte de la misère humaine en persuadant les pauvres et les exploités qu’ils deviendraient les premiers dans le ciel […] Les chrétiens avec leur mythologie compensatrice et castratrice ont totalement éludé les problèmes quotidiens de leur temps et aidé à perpétuer jusqu’à notre époque l’acceptation de toutes les injustices sociales et la soumission au pouvoir établi. Les gnostiques eux, n’ont cessé de prôner l’insoumission à l’égard de tous les pouvoirs, chrétiens ou païens…

Auteur: Lacarrière Jacques

Info: Les gnostiques

[ révolte ]

 

Commentaires: 0

idéal féminin

Bien sûr, la beauté a été utilisée comme un outil d'oppression, mais l'élimination de la beauté n'est pas la solution ; on ne peut  libérer les gens en réduisant la portée de leurs expériences. C'est tout à fait orwellien. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un concept de beauté centré sur la femme, un concept qui permette à toutes les femmes de se sentir bien dans leur peau au lieu de faire en sorte que la plupart d'entre elles se sentent mal.

Auteur: Chiang Ted

Info:

[ à définir ] [ modes castratrices ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

hommes-femmes

Je voudrais encore vous parler des pulsions de mort et des pulsions de vie, parce que je crois que certains parmi vous sont intéressés par la psychanalyse.

Ces questions de pulsions de mort sont les choses dont on parle le moins. Or, la femme représente pour l'homme celle qui figure les pulsions de mort. Car, il est vrai, la femme soutire à l'homme sa puissance, excite l'homme, du fait qu'elle a des enfants, à travailler et à rapporter provende à la maison, et est ressentie après le coït comme la représentante des pulsions de mort chez l'homme. En dehors des moments de désir sexuel qu'il y a entre eux, elle est très souvent ressentie comme la castratrice, c'est-à-dire celle qui soutire des énergies qu'il pourrait employer ailleurs.

C'est pour cela qu'elle est pour lui représentante des pulsions de mort — d'ailleurs les Parques ne sont-elles pas des femmes ? — puisque, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, c'est la mère jusqu'à cinq, six ans, âge de l'autonomie de l'enfant, qui est celle qui coupe le fil.

[...]

C'est pour cela que la mère, la femme à la suite de la mère, les femmes sont, pour les hommes, représentatives de la mort.

Ainsi, quand ils sont, eux, envahis de non-vie, de non-agression, de cette espèce d'étang d'eau qui monte et qui empêche toute envie d'aller vers l'extérieur, au moment où l'homme se sent devenir passif, plein de besoins, de pulsions passives d'attraction de la femme, si elle vient le secourir, il sent de nouveau le danger : "C'est qu'elle vient quand je suis aplati, donc elle m'aime quand je suis aplati."

Vous voyez toutes ces raisons pour lesquelles les femmes représentent pour les hommes la pulsion de mort, parce qu'elles sont aussi très passives et que, lorsqu'ils s'identifient à elles, ils sentent qu'ils vont perdre comme autrefois quand ils s'identifiaient à leur mère.

Les femmes sont vraiment un danger pour les hommes, pas seulement fantasmatique mais un danger même à leur contact trop fréquent. Et c'est aussi une des choses qui est à l'origine de tant de chassés-croisés dans les couples, parce qu'on vit trop ensemble et que les femmes n'ont pas su comprendre qu'il fallait que l'homme prenne du large assez souvent, parce que le rapprochement trop fréquent crée l'angoisse que la femme soutire les forces vives de l'homme.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Sur la féminité (1968)

[ menace ] [ différences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson