Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0406s

civilisations

Cinq fois au moins lors de l'histoire terrestre la vie animale fut presque entièrement détruite à cause d'événements catastrophiques soudains.

Auteur: Brannen Peter

Info: The Ends of the World: Volcanic Apocalypses, Lethal Oceans, and Our Quest to Understand Earth's Past Mass Extinctions

[ éphémères ]

 

Commentaires: 0

prévoir

L'homme insoucieux, l'imprévoyant, est moins accablé et démonté par l'événement catastrophique que le prévoyant. Pour l'imprévoyant, le minimum d'imprévu. - Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu ?

Auteur: Valéry Paul

Info: Tel Quel, Oeuvres II, la Pléiade, nrf Gallimard 1960 <p.524>

 

Commentaires: 0

responsabilité

Nous ne percevons pas la réalité, nous la créons. Supposer le contraire, c'est inviter à des surprises catastrophiques. Le caractère tragique de l'histoire découle en grande partie de cette erreur répétée, récurrente.

Auteur: Häml Oskar

Info: Betrachtungen uber die menschliche Verlegenheit. Citation en épigraphe de "Hunter's Moon" (Space Folk, New York, 1989, p. 147). de Poul Anderson

[ action-réaction ] [ religions fuites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Maintenir sa tolérance de ce qui est observé, loin d’aboutir à cet effondrement psychique que Bion appelle "changement catastrophique", favorise le développement émotionnel. La nouvelle intégration du self qui en résulte pourrait être désignée par le terme de "percée" plutôt que par celui d’effondrement.

Auteur: Hyatt A. Williams

Info: Préface de : Pensée sauvage pensée apprivoisée, Taming wild thoughts de Wilfred Ruprecht Bion

[ différences ] [ ouvertures ]

 

Commentaires: 0

élites

Prétendre persuader le monde que l'association de ce haut clergé gavé d'or et d'ignorance, de ces sinistres généraux d'opérette et de boucherie et de ces propriétaires fonciers abrutis par des siècles de domination sans contrainte et d'inculture sans élégance, représentent l'esprit et la morale est bien la plus lugubre des farces.

Auteur: Faure Elie

Info: Méditations catastrophiques

[ sinistres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réchauffement climatique

De même, les mesures fragmentaires, aussi bien intentionnées soient-elles, ne résolvent pas, même partiellement, une problématique qui atteint un caractère universel, global et catastrophique. Les "solutions" partielles ne servent de fait qu'à masquer la nature profonde de la crise écologique. Elles détournent l'attention du public d'une compréhension adéquate de la profondeur et de l'ampleur des changements nécessaires.

Auteur: Bookchin Murray

Info: "The Ecology of Freedom". Book by Murray Bookchin, 1982

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

financiarisation

Puisque les marchés financiers organisés sont soumis à l'influence d'acheteurs qui ignorent pour la plupart ce qu'ils achètent et de spéculateurs qui s'intéressent plus à la prévision du prochain changement de l'opinion boursière qu'à l'estimation rationnelle du rendement futur des biens capitaux, il est conforme à la nature que les cours baissent d'un mouvement soudain et même catastrophique quand la désillusion s'abat sur un marché surévalué et trop optimiste.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: The general theory of employment interest and money, 1936

[ économie ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

capitalisme

Car on le sait déjà mais on ne veut pas le dire: la privatisation de toutes les activités humaines, de la naissance à la mort, organise la société de manière catastrophique. La marchandisation du vivant détruit non seulement les écosystèmes, mais aussi les relations entre les individus. Qu'est-ce qui, dans cette société, relie encore les êtres humains les uns aux autres ? On attend le candidat qui aura une réponse à la hauteur de cette question.

Auteur: Riss Laurent Sourisseau

Info: CHARLIE Hebdo, 2 février 2022 (n° 1541) Édito.

[ question ] [ régulation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

objet transformé

Le mot ou le concept n’est point autre chose pour l’être humain que le mot dans sa matérialité. C’est la chose même. Ça n’est pas simplement une ombre, un souffle, une illusion virtuelle de la chose, c’est la chose même. [...]

Rien qu’avec le mot éléphant et la façon dont les hommes en usent, il arrive aux éléphants des choses favorables ou défavorables, fastes ou néfastes – de toute façon, catastrophiques – avant même qu’on ait commencé à lever vers eux un arc ou un fusil.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 278

[ performatif ] [ ordre symbolique ] [ langage ] [ action sur le monde ] [ terme poupée vaudou ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Lorsque, deux ans avant les nazis, en 1931, le deutsch Mark fut soudain bloqué, Tannenbaum avait déjà mis la plus grande partie de sa fortune à l'abri hors d'Allemagne. Ce blocage du mark ne fut jamais supprimé. Ce fut catastrophique pour des milliers de juifs qui, faute de pouvoir transférer leur argent à l'étranger, durent rester en Allemagne. La terrible ironie de cette histoire, c'est que c'est une banque juive en difficulté qui avait provoqué le blocage, et que ce dernier fut instauré par un gouvernement démocratique. C'est ainsi que les Juifs d'Allemagne furent empêchés de fuir et se retrouvèrent ensuite en camps de concentration. Dans les milieux des hauts dirigeants nazis, on voyait là l'une des plaisanteries les plus cocasses de l'histoire du monde.

Auteur: Remarque Erich Maria

Info: Cette terre promise

[ finances ] [ ww2 ]

 

Commentaires: 0