Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0587s

définition

Droit = la volonté d’éterniser un rapport de puissance donné. La satisfaction causée par un tel rapport en sera la condition préalable. Tout ce qui est susceptible de vénération doit contribuer à faire apparaître le droit comme éternel.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Considérations inactuelles, XIII, Aph. 462

[ volonté de puissance ] [ justice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unicité

Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties.

Auteur: Pascal Blaise

Info: éd. Brunschvicg, II, 72

[ . ]

 

Commentaires: 0

holisme

Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties.

Auteur: Pascal

Info: Les Pensées

 

Commentaires: 0

prière

Priez pour moi et toutes les femmes enceintes à ce que Jésus-Christ, l’époux des saintes âmes, veuille conserver mon fruit, et le préserver du péril de la mort et des atteintes du mauvais ange, et me faire la grâce de souffrir, par forme de martyre, toutes les douleurs causées par ma grossesse, afin qu’étant parvenue à un heureux enfantement, je puisse produire au monde une créature digne de baptême, pour la gloire de Dieu. Ainsi soit-il.

Auteur: Anonyme

Info: Oraison à sainte Marguerite d'Antioche, patronne des femmes en couches, sur une estampe populaire (entre 1804 et 1829)

[ calvaire ] [ soumission ] [ crainte ] [ conjuration ] [ superstition ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

mort imminente

Nous avons vu combien les âmes sont fatiguées à leur retour dans l'au-delà, à tel point d'ailleurs que beaucoup ne veulent pas revenir sur terre. C'est encore plus flagrant lorsqu'elles n'ont pas atteint sur terre les objectifs qu'elles s'étaient fixés. Elles s'inquiètent donc à l'idée de quitter le monde spirituel régi par la connaissance de soi, la camaraderie et la compassion, pour un environnement où règnent l'incertitude et la peur causées par des humains agressifs et compétitifs.

Auteur: Newton Michael

Info: Souvenirs de l'au-delà

[ existence ] [ épreuve initiatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maman

Mark, quatre ans, dans un jardin d’enfants sur Horatio Street à New York. Jouant la mère de famille avec d’autres enfants. Il ouvrait un frigo miniature, remplissait de lait un verre imaginaire et le tendait à son copain. Le copain jetait le verre imaginaire par terre. L’air peiné de Mark, celui que j’ai perçu plus tard chez tous mes fils dans leur vie. Blessure causée par un accident, un divorce, un échec. La férocité de mon désir de les protéger. Mon impuissance.

Auteur: Berlin Lucia Brown

Info: Manuel à l'usage des femmes de ménage

[ enfant ] [ attention ] [ observation ]

 

Commentaires: 0

finances

Cet ordre à vous, de banques, d'intérêts, qui devait soit-disant faire progresser le monde d'un millénaire, est baigné de sang à ses fondements tout comme l'ordre barbare d'antan, comme l'ordre esclavagiste, comme l'ordre actuel des princes et des seigneurs, à cette différence près que ce sang coule dans des comptes, dans des chiffres. Tu m'entends, dans des chiffres ! Vos comptes sont des plaies terribles en regard desquelles les entailles causées par les lances et les haches font figure d'écorchures d'enfants. Malheureux est le monde qui vous a engendrés !

Auteur: Kadaré Ismaïl

Info:

[ haine ]

 

Commentaires: 0

repli narcissique

Dans cette ferme, il y avait ce chien qui fêtait chaque soir le retour de son maître : il remuait la queue, sautait autour de lui, reniflait ses bottes, lui léchait le visage ... il lui montrait un tas de signes évidents d'affection.

Un jour, le chien n'a pu remplir son rituel.

A la place, il léchait une blessure causée par des jets de cailloux dont il fut l'objet de la part des mauvais enfants du village.

Celui qui lèche ses blessures est incapable d'aimer.

Auteur: Reik Theodor

Info:

[ amour ] [ traumatisme ] [ souffrance ] [ animal domestique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

causes-effets

Mais qu'apprend-on aux collégiens et aux lycéens en ce début de IIIe millénaire, et que croient savoir nos élites de la montée du nazisme ? qu'elle fut en partie causée par les désillusions de la première guerre mondiale - ce qui est exact - et en partie par la crise économique de 1929 - c'est toujours vrai. Mais on oublie l'essentiel : l’effondrement de la croyance religieuse protestante entre 1870 et 1930 qui fut la véritable toile de fond historique et mentale de la séquence menant de l'agitation diplomatique de Guillaume II à la prise de Berlin par l'armée rouge en 1945.

Auteur: Todd Emmanuel

Info: Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine, page 201. On peut éventuellement soutenir ce point de vue en arguant que le nazisme, étant monté d'abord des zones allemandes plutôt catholiques comme la Bavière, les régions protestantes ne furent pas assez clairvoyantes, ou fortes, pour s'y opposer. Mg

[ WW1 ] [ historique ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

dérégulation

A droite, on continue de croire fermement que l’économie de libre marché peut résoudre tous les problèmes et que la crise financière a été causée par les derniers vestiges de réglementation et d’interférence gouvernementale. On prétend que seule la révocation totale des lois interventionnistes et des agences de régulation permettra aux marchés d’atteindre leur niveau optimal et aux individus de prospérer en conséquence. Voilà qui défie clairement la réalité. Si ces trente dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien que l’économie de libre marché ne conduit pas à la liberté individuelle, mais à la liberté des entreprises –une liberté qui a été adoptée d’innombrables fois par le passé pour polluer, voler et opprimer.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ capitalisme ] [ injustice ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0