Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0376s

agir

Ou bien la volonté est l'organe de la spontanéité libre et brise tous les enchaînements de motivations causales qui pourraient l'entraver, ou bien elle n'est qu'illusion.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ pouvoir personnel ]

 

Commentaires: 0

néo-spiritualisme

Sur le plan mathématique, l’intention augmentant les chances de solutions non causales et l’émotion diminuant les chances de solutions causales, la conjugaison des deux facteurs augmente d’autant plus la probabilité d’émergence de la voie non causale ou si l’on préfère, qui relève de la seconde causalité, c’est-à-dire de l’aide de Dieu.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 244

[ erreur catégorielle ] [ galimatias ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

songes

Seule, la collaboration des conceptions causales et finales […] est susceptible de nous amener à une compréhension meilleure de la nature du rêve. […]
Les rêves sont souvent des anticipations qui perdent tout leur sens à être examinés du point de vue purement causal. Ces rêves livrent, sur la situation analytique, des informations irrécusables […].

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'âme et la vie

[ révélateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prudence

De nombreux mammifères et oiseaux possèdent des systèmes de self-control fort, et  ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi de tels systèmes étaient avantageux et ont été sélectionnés. Pour se nourrir, survivre et se reproduire avec succès, il est essentiel de gagner du temps, de différer les satisfactions, de rester immobile, de renoncer au sexe par sécurité, etc.

Auteur: Churchland Patricia

Info: "Machines causales". Entretien avec Richard Marshall sur www.3ammagazine.com, avril 2012

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

Pour Jung, il existe des forces agissant en quelque sorte à angle droit par rapport au temps. Des événements, qui n’ont entre eux aucun rapport de cause à effet, apparaissent de manière synchrone, comme le surgissement inattendu et nécessaire de signes. […] La synchronicité jungienne déborde évidemment le cadre de la science qui ne connaît que des relations causales.

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: Histoire des mythes

[ paranormal ] [ vingtième siècle ] [ acausalité ]

 

Commentaires: 0

perdue

Séduite par la science, il est impossible qu'elle adhère aux castes; imprégnée de scepticisme, elle n'a pas grand-chose d'une hindoue. Plus faible qu'un homme de taille égale, imprégnée d’oestrogènes, elle accepte le fait d'être une femme. Munie d'un cortex préfrontal qui génère des pensées, dessine des lignes causales des origines aux fins mais étouffe les instincts sous le poids de l'abstraction, elle a beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle est là, où elle va, d'où elle vient et ce que cela signifie.

Auteur: Abha Dawesar

Info: Sensorium

[ tradition ] [ modernisme ]

 

Commentaires: 0

mathématiques

L'étude des relations causales entre les phénomènes économiques présente de nombreux problèmes particulièrement difficiles et offre de nombreuses possibilités de conclusions fallacieuses. Comme le statisticien peut rarement ou jamais faire des expériences pour lui-même, il doit accepter les données de l'expérience quotidienne et discuter du mieux qu'il peut les relations de groupes entiers de changements ; il ne peut, comme le physicien, réduire la question à l'effet d'une seule variation à la fois. Les problèmes de statistiques sont en ce sens beaucoup plus complexes que les problèmes des sciences physiques.

Auteur: Udny Yule

Info:

[ dénombrement ]

 

Commentaires: 0

vision

L'esprit scientifique contemporain est fils de la causalité; les recherches de causes à effets sont sa monnaie courante. C'est pourquoi, quand il s'agit de donner une explication scientifique de la psychologie onirique, les idées freudiennes, du plus pur déterminisme, paraissent si séduisantes. Il ne m'en faut pas moins les révoquer en doute, car elles sont forcément incomplètes, l'âme échappant à des considérations causales qui laissent dans l'ombre tout ce qui en elle est finalité.
Seule, la collaboration des conceptions causales et finales, collaboration qui, en raison de difficultés énormes, tant théoriques que pratiques, reste encore aujourd'hui à réaliser, est susceptible de nous amener à une compréhension meilleure de la nature du rêve.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'homme à la découverte de son âme

[ méthode ] [ interprétation ] [ rationalisme impuissant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

progrès

Supposons, c'est un exemple, que nous isolions une relation entre l'évolution technologique et les modes d'organisation managériale dans les entreprises commerciales. L'utilisation croissante de la technologie des micropuces, disons, pourrait être associée à une dissolution partielle de formes plus rigides d'autorité hiérarchique. La "force sociale" impliquée ici ne sera pas comme une force naturelle. Les généralisations causales en sciences sociales supposent toujours un "mélange" typique de conséquences intentionnelles et non intentionnelles de l'action, sur base de la rationalisation de la conduite, qu'elle soit " véhiculée " au niveau de la conscience discursive ou pratique. Le changement technologique n'est pas quelque chose qui se produit indépendamment des utilisations que les agents font de la technologie, des modes d'innovation caractéristiques, etc.  

Auteur: Giddens Anthony

Info: The Constitution of Society: Outline of the Theory of Structuration

[ rationalisation anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

injonctions contradictoires

Le mode de fonctionnement non causal consiste à élever tout d’abord ton niveau de conscience, d’éveil, ou de vibration si tu préfères. Il s’agit de te mettre à l’écoute de l’environnement, mais attention : sans vouloir écouter quoi que ce soit, sinon tu retomberais dans une focalisation purement causale, dans des pensées, des problématiques, etc. On ne peut pas tricher avec soi-même. Il faut obligatoirement être "naturel" si l’on veut être en situation de capter des opportunités non causales. Maintenant il est facile de comprendre qu’il vaut mieux en pas être stressé, hanté par des choses à faire, ou envahi par des stéréotypes ou des "ressassages". L’idéal est d’être détendu, désintéressé, contemplatif et d’exploiter toutes les marges de liberté que l’on peut avoir pour rester attentif à l’environnement.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 280

[ développement personnel ] [ espoir d'une récompense ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson