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beaux-arts

Il est un point élevé où l'art, la nature et la morale ne font qu'un et se confondent.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Causeries du lundi

[ triade ] [ chef d'oeuvre ]

 

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discussion

Et la causerie, descendant des théories élevées sur la tendresse, entra dans le jardin fleuri des polissonneries distinguées.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Bel-Ami

[ dégradation ] [ grivoise ] [ égrillarde ]

 

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écriture

...Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l'obscurité et du silence.

Auteur: Proust Marcel

Info:

[ lecture ] [ concentration ]

 

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spiritualité

Jnâna (la connaissance) est "absence de credo", mais cela ne veut pas dire qu'il méprise les croyances. Cela signifie seulement qu'on est arrivé à une étape supérieure, au delà des credo.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ élévation ] [ vacuité ] [ perdu ]

 

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spiritualité

Le véritable est un. C'est le mental qui le fait paraître multiple. Lorsque nous percevons la diversité, l'unité a disparu; dès que nous percevons l'unité, c'est la diversité qui n'est plus.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ unicité ] [ inversion ] [ limitation ] [ chiasme ]

 
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lecture

Quelle supériorité de la parole écrite, du livre sur la causerie ! Les plus mauvais livres, les plus légers, les plus vides, sont encore les cordes qui fixent le terrain, l'arène de la vérité.

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal, t.1, Robert Laffont, Bouquins 1989 <septembre 1859 p.474>

 

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Unicité

En réalité, il n'y a pas de différence entre la matière, le mental et l'esprit. Ce ne sont que des étapes différentes dans l'expérience que nous faisons de l'Un. Ce même monde est vu par nos cinq sens comme de la matière, par les très pervers comme un enfer, par les bons comme un paradis, et par les êtres parfaits comme Dieu.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé : Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ monothéisme ] [ contemplation ] [ relatif ] [ triade ]

 

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unicité

L'âme est un cercle dont la circonférence n'est nulle part (c'est à dire qu'elle n'a pas de limites), mais dont le centre est dans un corps. La mort n'est qu'un changement de centre. Dieu est un cercle dont la circonférence n'est nulle part et dont le centre est partout. Quand nous pourrons sortir de ce centre limité qu'est le corps, nous réaliserons Dieu, notre vrai moi.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé : Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ univers ] [ esprit ] [ religion ]

 

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spiritualité

Tant qu'il y a désir ou besoin, c'est un signe indéniable qu'il y a imperfection. Un être parfait et libre ne peut avoir de désirs. Dieu ne peut avoir besoin de rien. S'Il désirait, Il ne pourrait pas être Dieu. Il serait imparfait. Aussi tout ce qu'on raconte sur Dieu désirant une chose ou l'autre, tour à tour satisfait ou mécontent, n'est que babillage et n'a aucun sens

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé : Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ détachement ] [ neutre ] [ équilibre ]

 

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contemplation

La beauté des paysages n'est souvent que la beauté des solitudes. Le voyage ne s'enrichit pas seulement des images, mais de la vie de ceux qui habitent ce que nous ne croyons être que des images. La solitude des paysages fait s'engouffrer l'univers en nous et souffler le vent du monde dans nos âmes. Le monde et nous. Nos solitudes et l'univers. Tel est le sens de la halte et du temps qu'elle arrête pour nous.

Auteur: Manoukian Patrick

Info: Le temps du voyage, petite causerie sur la nonchalance et les vertus de l'étape

[ miroir ] [ littérature ]

 

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