Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0592s

littérature

Ni l'essai historique, ni la littérature d'imagination ne peuvent remplir la tâche d'enregistrer les mutations cellulaires de l'histoire au sein de la vie privée. Reste l'autobiographie explicite, pour pouvoir exécuter cela.

Auteur: Vittorini Elio

Info:

[ vérité ] [ sincérité ]

 

Commentaires: 0

source

L'hypothèse de Stephen Wolfram, que le monde est bâti à partir de quelques lignes de code, n'est pas plus incroyable que celles qui exigent une divinité. Elle est même beaucoup plus plausible quand on observe les formes admirables créées par les automates cellulaires.

Auteur: Crouzet Thierry

Info: Le peuple des connecteurs, p.193, Bourin éditeur, 2006

[ origine ]

 

Commentaires: 0

exploration

Tout comme le microscope aide notre esprit à se plonger dans des galeries exotiques de membranes cellulaires et que pareillement le télescope nous transporte dans des galaxies lointaines, une autre manière de se dés-anesthésier consiste à revenir, par l'imagination, vers la période géologique....

Auteur: Dawkins Richard

Info: Unweaving the Rainbow: Science, Delusion and the Appetite for Wonder. Chapter 1 (p. 9) Houghton Miffl in Company. Boston, Massachusetts, USA. 1998

[ triade ] [ trois dimensions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

potentialités

La "totipotence" désigne en biologie... une cellule souche ayant conservé toutes ses potentialités génétiques. Capable de se transmuer en n'importe quel type cellulaire et de constituer un être vivant structuré. Chez l'homme, les cellules souches sont totipotentes les tous premiers jours suivant la fécondation, mais elles perdent cette propriété au cours des premières divisions cellulaires.

Auteur: Tachibana Kenichi

Info: Terra Formars, tome 13

[ ouverture ] [ embryon ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Le poids total de la mémoire a atteint une masse critique. [...] Le fardeau et le volume de toutes les sensations notées au cours des jours, des années et des décennies, déclenche des changements chimiques dans le cerveau qui déclenchent à leur tour des modifications cellulaires, jusqu'à ce que le corps ne puisse plus le supporter et la panne s'accélère. Le point de rupture. Ce sont nos souvenirs qui nous tuent.

Auteur: Kress Nancy

Info: In Memoriam 1988

[ souvenirs ] [ maladie ]

 

Commentaires: 0

inflexion

La voix leur parvenait déformée, comme une voix de fausset, une typique voix de connard, perverse et autoritaire, étrangère à tout autre sentiment que le plaisir d'humilier. Des types qui crient, sûrs qu'on va leur obéir ou s'effondrer. C'est la voix de l'autorité, celle que crachent les haut-parleurs, dans les prisons, les couloirs des hôpitaux, les fourgons cellulaires qui, dans la ville déserte, en pleine nuit, conduisent les prisonniers dans les souterrains des commissariats pour leur infliger des coups de matraque ou l'électricité.

Auteur: Piglia Ricardo

Info: Argent brûlé

[ ton ] [ révélateur ] [ agression ]

 

Commentaires: 0

neurotransmetteur

- Vous dites que l’acétylcholine est une " molécule extrêmement ancienne ". Pouvez-vous développer ce point ?

Certains des êtres vivants les plus simples, dont les bactéries, les unicellulaires, les algues et les plantes primitives, produisent de l’acétylcholine. Et chez les êtres complexes tels que nous, l’acétylcholine est impliquée dans de nombreuses activités cellulaires fondamentales, y compris la mise en place de la production d’autres hormones. L’acétylcholine fait partie du système de signalisation cellulaire de base du monde vivant. Nous, les humains, avons des récepteurs pour cette substance dans tout notre corps.

Auteur: Narby Jeremy

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

molécule

La toxicité de l’oxygène vient de ce qu’il réagit avec la matière organique. Il attire les électrons et produit ce que l’on appelle des radicaux libres, substances chimiques hautement réactives, à vie très brève, qui démolissent les composés carbonés, hydrogénés, soufrés et azotés, constituants de base de la vie. L’oxygène décompose ou rend inutiles les petits métabolites qui sont la nourriture à partir de laquelle se construisent les systèmes cellulaires. L’oxygène se combine avec les enzymes, les protéines, les acides nucléiques, les vitamines et les lipides, toutes substances vitales pour la reproduction cellulaire.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", pages 105-106

[ destructeur ] [ vital-létal ] [ élément chimique numéro 8 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imprégnation

Ces notions récentes de neurobiologie démontrent que l’idéologie, l’histoire des idées et les croyances pittoresques ne sont pas étrangères à la manière dont nous construisons nos connaissances. La poussée des neurones (au sens végétal), la connexion des corps cellulaires, l’arborisation des dendrites, le modelage des synapses, tout ce câblage électrique et chimique est le résultat de la rencontre entre un point de départ génétique qui donne le cerveau et un bain sensoriel organisé par les comportements parentaux. Or ces gestes et ces rituels qui entourent le nourrisson et structurent une partie de son cerveau trouvent leur raison d’être dans l’histoire parentale et les règles culturelles.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: De chair et d'âme

[ imbibition ] [ filiation ] [ programmation biologique ] [ apprentissage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropo-cosmos

Il est quelque peu humiliant de découvrir que nous autres humains ne sommes  pas plus capables de calculer que des automates cellulaires aux règles très simples. Mais le principe d'équivalence informatique implique aussi qu'il en est finalement de même pour l'ensemble de notre univers.

Du coup, alors que la science a souvent fait croire que nous les humains sommes en quelque sorte insignifiants par rapport à l'univers, le principe d'équivalence informatique montre maintenant que, dans un certain sens, nous sommes au même niveau qu'elle. Car le principe implique que ce qui se passe en nous peut finalement atteindre le même niveau de sophistication informatique que l'ensemble de notre univers.

Auteur: Wolfram Stephen

Info: A New Kind of Science

[ autosatisfaction solipsiste ] [ théorie du tout cybernétique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel