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femmes-par-femme

Quand une femme décide de changer, tout change autour d’elle.

Auteur: Cruz Eufrosina

Info:

[ rayonnantes ] [ centrales ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

Je me rendais à l'évidence qu'être un homme signifiait penser constamment aux femmes, que l'homme n'était autre que ce rêveur de femmes ! Et que je le devenais…

Auteur: Makine Andreï

Info: Le testament français

[ centrales ]

 

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croyances

... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...

Auteur: Petit Jean-Pierre

Info: Le Mystère des Ummites

[ centrales ] [ dogmes ]

 

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femmes-par-hommes

L’amour, c’est comme un jeu d’échecs : au début t’aimes ta Dame, puis tu lui joues des Tours, elle change de Cavalier, tu n’es donc plus son Roi, mais juste un simple Pion et là tu deviens Fou…

Auteur: Internet

Info:

[ centrales ] [ échiquier ] [ analogie ] [ jeu de mots ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sexualité

J'aime l'idée de ces romans d'étudiants refoulés qui sont en fait des écrits contemporains de séduction ! Pour préciser je dirais que nous avons tendance à penser que moeurs et périodes historiques sont délimitées de manière bien plus concrète qu'elles ne le sont. Par exemple, dans un roman d'Austen, il y a de nombreuses raisons - culturelles, morales, spirituelles - pour lesquelles les personnages n'ont pas de relations sexuelles pendant leur cour. Peut-être que même si ces raisons ont en quelque sorte expiré, historiquement, elles existent toujours dans un certain sens.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.guernicamag.com

[ centrale ] [ initiatique ] [ religion ] [ femmes-hommes ] [ littérature ] [ trans-époques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

L’originalité de la découverte freudienne par rapport à ce que la psychiatrie jusqu’alors, chez Kraepelin par exemple, avait pu mettre en place, avait pu construire, c’est en effet de montrer que le symptôme du névrosé – Freud l’avait repéré chez les hystériques, en s’intéressant par exemple à l’origine de leurs paralysies – n’est rien d’autre que l’organisation, l’expression somatique d’une séquence langagière. Autrement dit, le symptôme – le bras paralysé de l’hystérique n’est pas le bras anatomique, c’est le bras tel qu’on en parle – est construit par de la parole, c’est une sorte de phrase, une jaculation verbale, c’est ce qui "nous coupe les bras" et – c’était là l’espoir initial de Freud – il suffirait de déchiffrer ce cryptogramme pour que le symptôme cède. Ce renversement est essentiel par rapport à ce qu’on pensait autrefois – où l’on attribuait une cause somatique ou pithiatique à l’hystérie et dont nous ne sommes pas encore venus tout à fait à bout. Cela tient au fait que le symptôme était construit par une séquence langagière, c’est par le pouvoir de la parole qu’il est capable d’être dissipé. D’où la cure "par la parole" qu’est, pour simplifier, la cure analytique.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 111

[ hypothèse centrale ] [ symbolique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson