Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0453s

Gaule

Ayez les français comme amis, mais pas comme voisins.

Auteur: Nicéphore Ier le Logothète

Info: dit aux ambassadeurs de Charlemagne

[ vacherie ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Seigneur je recommande et remets mon âme entre vos mains.

Auteur: Charlemagne

Info: variante : Laissez-moi, je mourrai bien sans vos remèdes.

[ . ]

 

Commentaires: 0

songe

Toutes les nuits, dans ses rêves, il voyait la tête de Charlemagne, et, chaque fois qu'il voulait la saisir, elle se dérobait en ricanant.

Auteur: Sandeau Jules

Info: Sacs et parchemins 1851

[ insaisissable ]

 

Commentaires: 0

religion

Que les Français fassent trésor des testaments de saint Rémi, de Charlemagne et de saint Louis, ces testaments qui se résument dans les mots si souvent répétés par l'héroïne d'Orléans: Vive le Christ qui est le Roi des Francs.

Auteur: Saint Pie X

Info:

[ catholique ] [ traditionaliste française ]

 

Commentaires: 0

prostitution

Charlemagne avait tâché de bannir absolument de Paris les femmes publiques ; il avait ordonné qu'elles seraient condamnées au fouet, et que ceux qui les auraient logées, ou chez qui on les aurait trouvées, les porteraient sur leur cou jusqu'au lieu de l'exécution.

Auteur: Saint-Foix Germain-François Poullain de

Info: Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 72, dans Pougens

[ historique ]

 

Commentaires: 0

littérature

L'histoire véridique, l'histoire vraie, l'histoire définitive, [...] tiendra moins compte des grands coups de sabre que des grands coups d'idée. (...) Pythagore sera un plus grand événement que Sésostris. (...) étant donnée, comme résultante, l'augmentation de l'esprit humain, Dante importe plus que Charlemagne, et Shakespeare importe plus que Charles-Quint.

Auteur: Hugo Victor

Info: William Shakespeare, 1864

[ histoire-mythes-et-légendes ]

 

Commentaires: 0

solipsismes intégrés

(...) L'histoire de l'humanité se retrouve condensée dans chaque individu. Chaque homme peut jouir des triomphes ou souffrir des défaites de la race humaine. Charlemagne était mort en héros, même du son empire avait aussitôt sombré dans le chaos. Chacun doit remporter ses propres victoires, atteindre son seul et unique but.

Autrement, l'espoir ne pourrait exister.

Auteur: Vance Jack

Info: Le syndrome de l'homme augmenté

[ individus mondes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

On sait que le recours au précédent romain est banal dans un Occident qui ne sait dire le pouvoir suprême que par des vocables latins : empereur vient d'Imperator, et Kaiser, comme Tsar, du reste, de Caesar. Depuis Charlemagne, tous les candidats à la domination universelle se sont parés des oripeaux de l'imperium romanum défunt et les Empereurs romains germaniques, autrichiens, français, britanniques, russes, allemands ont tous rêvé la restauratio imperii.

Auteur: Chapoutot Johann

Info: Le nazisme et l'antiquité

[ étymologie ]

 

Commentaires: 0

vieux continent

Le franchissement du Rhin par Charlemagne, qui a réussi là où Auguste avait échoué, permet la création d'un Empire romain germanique. Le Rhin est alors, après le partage de Verdun, à la fois trait d'union et ligne de séparation. A l'Europe de l'ouest, en perpétuel mouvement, va s'opposer une Europe de l'est qui cherche à se figer dans des structures archaïques. Du sud au nord, de l'ouest à l'est, la chrétienté européenne a déjà pris, au Xe siècle, l'aspect qu'elle a encore aujourd'hui, une marqueterie.

Auteur: Fossier Robert

Info: Le Moyen Age. Tome 1 : Les Mondes nouveaux 350-950

[ historique ]

 

Commentaires: 0

police de caractères

Charlemagne savait que dans les "scriptoria" des grands monastères, on commençait à utiliser une nouvelle écriture, mise au point vers 780, peut-être à Corbie et qui par la suite reçut, en l'honneur du roi, le nom de "caroline". Cette minuscule de petit module, régulière, séparant les espaces entre les mots, a été adoptée peu à peu, pour s'imposer dans tout l'Occident et même parvenir jusqu'à nous. En effet les premiers imprimeurs de la Renaissance ont tant admiré la caroline qu'ils l'ont adoptée et qu'elle est devenue le bas-de-casse de la typographie actuelle.

Auteur: Riché Pierre

Info: Les Carolingiens: Une famille qui fit l'Europe

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel