Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0387s

précipitation

Devancer l'iguane dans l'eau.

Auteur: Proverbe africain du Burkina Faso

Info: mettre la charrue avant les boeufs

 

Commentaires: 0

représailles

Pour que la vengeance donne des fruits, il faut la semer avec une charrue d'or.

Auteur: Ponson du Terrail

Info: La femme immortelle, p. 383

[ patience - ]

 

Commentaires: 0

révolte

Ils forgeront de leurs épées des socs de charrue et de leurs lances des faux.

Auteur: Sacy Louis-Isaac Lemaistre

Info: dans sa traduction de la bible

[ outil ] [ récupération ]

 

Commentaires: 0

travail

Même les mains vides, le laboureur porte toujours sur lui le soc de sa charrue, l'artisan, sa hache et sa femme son aiguille et du fil.

Auteur: Bo Qiu Yi

Info:

[ labeur ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

agriculture

Les albaniens, peuple qui habitait les bords occidentaux de la mer caspienne, ne labouraient point encore, au temps de Strabon, avec un soc de fer ; mais ils se servaient pour charrue d'une seule pièce de bois.

Auteur: Mongez Jean-André

Info: Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 625

[ historique ]

 

Commentaires: 0

solidarité

C’était l’époque où la saisie des fermes arrivait chez nous. (...) Il prenaient la propriété d’un fermier, la mettait aux enchères, tout le voisinage venait. Ils se disaient qu’ils achèteraient bien un cheval 25 cents. Ils payaient 10 cents pour une charrue. Et quand tout était fini, ils rendaient tout au fermier

Auteur: Terkel Studs

Info: Hard times : Histoires orales de la Grande Dépression

[ Usa ]

 

Commentaires: 0

littérature

De tous les instruments de l’homme, le plus étonnant est, sans aucun doute, le livre. Les autres sont des prolongements de son corps. Le microscope et le téléscope sont des prolongements de sa vue; le téléphone un prolongement de sa voix; nous avons aussi la charrue et l’épée, prolongements de son bras mais le livre est autre chose: le livre est un prolongement de sa mémoire et de son imagination.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Conférences, trad. Françoise Rosset, "Folio Essais", Gallimard, p.147.

[ langage outil ] [ dépassement ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

L'homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'œufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici le suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui le surplus.

Auteur: Orwell George

Info: Partie du discours de Sage l'Ancien in La Ferme des animaux (1945), (trad. Jean Queval), éd. Gallimard, coll. "Folio", 1984

[ profiteur ] [ exploiteur ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

ennui

Elle connaissait trop la campagne ; elle savait le bêlement des troupeaux, les laitages, les charrues. Habituée aux aspects calmes, elle se tournait, au contraire, vers les accidentés. Elle n'aimait la mer qu'à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu'elle était clair-semée parmi les ruines. Il fallait qu'elle pût retirer des choses une sorte de profit personnel ; et elle rejetait comme inutile tout ce qui ne contribuait pas à la consommation immédiate de son coeur, - étant de tempérament plus sentimentale qu'artiste, cherchant des émotions et non des paysages.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Madame Bovary, Première partie, Chapitre VI

[ dépaysement ] [ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'Homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'oeufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pout attraper un lapin. Pourtant le voici suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui les surplus. Qui laboure le sol ? Nous ! Qui le féconde ? Notre fumier ! Et pourtant pas un parmi nous qui n'ait que sa peau pour tout bien.

Auteur: Orwell George

Info: La ferme des animaux

[ profiteur ] [ inconséquent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel