Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0457s

automne

Les feuilles étaient parées de leurs teintes les plus éclatantes, recourbées et cassantes sur les branches noires des arbres. Pourquoi sur cette terre les couleurs étaient-elles si chatoyantes, par quel prodige revêtaient-elles, juste avant de tomber sur le sol, l'intensité et la profondeur des flammes ?

Auteur: Brown Taylor

Info: La poudre et la cendre

[ question ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Grâce à ces produits chatoyants de l’imagination constitués par des pensées sans existence réelle, nous pouvons inventer un fait puissamment destructeur comme par exemple la bombe atomique, mais il nous semble totalement absurde d’imaginer que l’on pourrait jamais prendre au sérieux la réalité de la pensée elle-même.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et Orientalisme

[ outil ] [ arme ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

introspection

La mémoire est un monde sous-marin : aussi vivant que le corail, l'imaginaire y recouvre lentement l'épave de chaque événement, réel ou non ; les monstres nés dans l'inconscient y évoluent ou s'entre-dévorent avec les formes chatoyantes que nous avons rencontrées ; au souvenir des fictions se mêle indissolublement la fiction des souvenirs...

Auteur: Winckler Martin

Info: Légendes

[ subconscient ] [ onirisme ] [ imparfait ] [ intériorité ]

 

Commentaires: 0

poème

La joie est un papillon
Qui vole bas au-dessus des champs,
Mais le chagrin est un oiseau
Aux grandes ailes puissantes et noires,
Qui vous emportent loin au-dessus de la vie
Chatoyant ici-bas dans l'eau et le feuillage.
L'oiseau du chagrin vole haut dans le ciel,
Là où les anges de la douleur veillent
Sur les camps de la mort.

Auteur: Södergran Edith

Info: seize ans

[ mélancolie ] [ dépression ] [ tristesse ]

 

Commentaires: 0

émerveillement

Je m'efforce de voir la beauté des choses. Parfois, elle me submerge. Il m'est arrivé d'avoir la sensation d'être une note de musique, une seule, un do élevé, sortant de la gorge d'une soprano, tout en éclats chatoyants, tel un battement d'ailes. C'est vraiment extraordinaire de sentir la musique comme si on était soi-même devenu musique. C'est une sensation que je n'éprouve plus souvent, mais je n'ai pas oublié cette extase.

Auteur: Mathis Ayana

Info: Les douze tribus d'Hattie

[ rêve ] [ apollinien ]

 

Commentaires: 0

illumination

Christopher ne se souvenait plus quel jour on était. Il ne savait pas non plus quelle heure. C'était un moment gris, mais il n'y avait rien de mat dans ce gris. C'était comme une cendre de perle chatoyante, une couleur moirée reflétée par l'eau et l'air diaprés. Il vivait un moment cramoisi, tranchant, comme un écureuil gris atteint par balles, saignant à l'intérieur et sur sa peau. Oui, il y avait cet agréable toucher de la mort sur les choses. Vies jaillissantes et bouillonnement de cadavres entremêlées.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Ringing Changes

[ littérature ] [ perdu ]

 

Commentaires: 0

syllabe

Chat et Pas-Chat coabritent en chat-qu'un. Chat-qu'un avec sa chat-qu'une. Le chat avec la chatte dont ils s'enfarouchat, laquelle chatoyante déjà s'échatte : le Pas-Chat en châtelain avachi, qui compte ses chatons comme on dompte ses a-chats, achis près d'une chattemite sans charme qui, mais-chat-ment, machouille ses chaveux chat-teints.
(...)
Elle le chair-chat. Aile le doux-chat. Île la cou-chat. Aile le tout-chat. Ils étaient comme drap et peau, pattes écoulées sur museau. Ils chat-huttèrent dans une prairie de couette, la hutte devint tanière, chaleur et chalet, datchat, chateau fourré et rond, rond, rond...

Auteur: Damasio Alain

Info: Aucun souvenir assez solide, les Hauts Parleurs

[ mème ]

 

Commentaires: 0

rêve

Il y avait le corps d'un homme. Mort ? Non. Inanimé. En réparation plutôt ; un robot rond chatoyant de petit taille s'affairait autour de lui. Étonnamment il pouvait voir nettement les organes internes de l'être humain, tous au repos, à l'exception du sexe, du coeur et du cerveau, reliés par un fin fil lumineux, chacun pulsant une lumière violette de même intensité même si la source d'origine avait une forme différente. C'était étrange. Avec parfois comme un frisson lumineux qui montait en descendait faisant scintiller le long filament.
Et puis il réalisa que c'était son propre corps...

Auteur: Mg

Info: 22 déc. 2014

[ onirisme ]

 

Commentaires: 0

mobilier

Si on avait pu soulever le toit de cette résidence, on aurait découvert un gracieux spectacle, formé d'un monde de mousselines, de franges et de velours, où même les meubles irradiaient la douce luisance du brocart. Ce monde doux et chatoyant était orné à profusion de mousseline et de crêpe du sol au plafond. Il se paraît d'une débauche de broderies sur les tapis de bain, les coussins des fauteuils, le dessus-de-lit et le jeté de table. C'était un univers créé de mille points et de dix mille aiguillées de soie à broder, dans une gamme infinie de coloris qui pouvait aller jusqu'à cent nuances différentes de rouges.

Auteur: Wang Anyi

Info: Le Chant des regrets éternels

[ logis ] [ ameublement ] [ douillet ]

 

Commentaires: 0

imaginaire

La littérature n'est pas née le jour où un jeune garçon criant  Au loup! Au loup! a jailli d'une vallée néanderthalienne, un grand loup gris sur ses talons: la littérature est née le jour où un jeune garçon a crié Au loup! Au loup! alors qu'il n'y avait aucun loup derrière lui. Que ce pauvre petit, victime de ses mensonges répétés, ait fini par se faire dévorer par un loup en chair et en os est ici relativement accessoire. Voici ce qui est important: c'est qu'entre le loup au coin d'un bois et le loup au coin d'une page, il y a comme un chatoyant maillon. Ce maillon, ce prisme, c'est l'art littéraire.

Auteur: Nabokov Vladimir

Info: Littératures (1) Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce

[ création écrite ] [ culture ] [ genèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel