Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0304s

colonialisme

L'école étrangère est la forme nouvelle de la guerre que nous font ceux qui sont venus.

Auteur: Hamidou Kane Cheikh

Info: L'Aventure ambiguë

[ éducation ]

 

Commentaires: 0

logique

Socrate contribua à  dégager la morale de la religion, à  placer la justice au-dessus de la loi et à  faire de la conscience le guide de l'homme.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ valeurs morales ] [ historique ] [ laïcité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

pouvoir

C'est au temps de Cicéron que l'on a commencé de croire que la religion était utile au gouvernement ; mais déjà  la religion était morte dans les âmes.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ historique ] [ incrédulité ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

L'occident était techniquement moins avancé que l'orient ; il ne put rattraper son retard que grâce à l'apport des arabes qui, à partir du VIIe siècle, répandirent sur tout leur passages les acquisitions de l'antiquité qui végétaient à  Byzance.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ technologie ] [ vulgarisation ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

étrange

Maître, ils n'ont plus de corps, ils n'ont plus de chair. Ils ont été mangés par les objets. Pour se mouvoir, ils chaussent leur corps de grands objets rapides. Pour se nourrir, ils mettent entre leurs mains et leur bouche des objets en fer...

Auteur: Hamidou Kane Cheikh

Info: L'Aventure ambiguë

[ colonialisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

femmes-hommes

Sache, Ô Vizir, que, lorsque tu désireras le coït, tu ne devras t'approcher des femmes qu'avec un estomac allégé de nourriture te de boissons. Ne besogne pas avant d'avoir excité la femme par tes badineries, afin que la copulation ait lieu à votre commune satisfaction.

Auteur: El Nefzaoui Mohammed Cheikh Abou Abdallah Mohammed Ben Omar

Info: Le jardin parfumé : Manuel d'érotologie arabe du Cheikh Nefzaoui, p. 65

[ harem ] [ sexualité ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Ainsi l'impérialisme […] tue d'abord spirituellement et culturellement l'être, avant de chercher à l'éliminer physiquement. La négation de l'Histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et là dans le monde.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info:

[ soft power ]

 

Commentaires: 0

humanité

Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) étaient plongés dans la barbarie.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006

[ source ] [ historique ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

religion

Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.

Auteur: Ataturk Mustafa Kemal

Info:

[ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Les rois voulaient être puissants et les pères ne voulaient pas qu'ils le fussent. Une lutte s'engagea donc dans toutes les cités, entre l'aristocratie et les rois. Partout l'issue de la lutte fut la même : la royauté fut vaincue. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette royauté primitive était sacrée. Le roi était l'homme qui disait la prière, qui faisait le sacrifice, qui avait enfin par droit héréditaire le pouvoir d'attirer sur la ville la protection des dieux. On ne pouvait donc pas songer à  se passer de roi ; il en fallait un pour la religion ; il en fallait un pour le salut de la cité.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ pouvoir ] [ séparation ] [ temporel - spirituel ]

 

Commentaires: 0