Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0257s

méta-moteur

Comme des enfants qui partent à la chasse au trésor, les scientifiques ne savent pas ce qu'ils vont trouver.

Auteur: Perutz Max Ferdinand

Info: In "Préface", I Wish I'd Made You Angry Earlier : Essais sur la science, les scientifiques et l'humanité (1998), x.

[ juvénile curiosité ] [ chercheurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-hommes

Pour bien comprendre cette sexualisation des feux alchimiques et la valorisation nettement prédominante du feu masculin en action dans la semence, il ne faut pas oublier que l’alchimie est uniquement une science d’hommes, de célibataires, d’hommes sans femme, d’initiés retranchés de la communion humaine au profit d’une société masculine.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: La psychanalyse du feu

[ chercheurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tricksters

Peut-être que la seule chose qui sauve les sciences de cette sagesse conventionnelle invalide - parce que devenue permanente - est la présence de francs-tireurs au sein des générations. Des gens qui remettent en question les conventions et trouvent de nouvelles idées, par pure curiosité, ou par instinctive opposition à une réalité figée.

Auteur: Raup David M.

Info:

[ chercheurs ] [ découvreurs ] [ francs tireurs ] [ opérateurs critiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

connaissances

C'est l'homme de science, désireux de régénérer toutes ses opinions, de rationaliser toutes ses idées, en s'abreuvant à la fontaine des faits, et consacrant toutes les énergies de sa vie au culte de la vérité, non pas telle qu'il la comprend, mais telle qu'il ne la comprend pas, qu'il convient d'appeler à juste titre un philosophe. À une époque antérieure, le savoir était un pouvoir - simplement cela et rien de plus - à notre époque, il est la vie et le summum bonum*.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: In Sir Richard Gregory, Discovery : Or, The Spirit and Service of Science (1916), 24. *bien souverain

[ chercheurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

hyper-complexité

Nous sommes des chimistes et donc des chasseurs, les deux espérances de la vie adulte dont parlait Pavese sont les nôtres : le succès et l’échec, tuer la baleine blanche ou fracasser le bateau ; nous ne devons pas nous rendre devant la matière incompréhensible, nous ne devons pas baisser les bras. Nous sommes ici pour ça, pour nous tromper et pour nous corriger […]. Il ne faut jamais se sentir désarmés : la nature est immense et complexe, mais elle n’est pas imperméable à l’intelligence ; il faut lui tourner autour, la piquer, la sonder, chercher un passage ou s’en frayer un.

Auteur: Levi Primo

Info: Il Sistema Periodico, op. cit., pp. 66

[ chercheurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel