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monothéisme

Dieu, cela signifie qu'il n'y a rien d'impossible.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: Athènes et Jérusalem

[ absolu ]

 

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être humain

L’homme est un itinérant en relation avec la transcendance ; plus les circonstances l’assujettissent, plus il se sent le devoir d’être libre.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info:

[ insatisfait ] [ animal particulier ]

 

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théologiens

Les métaphysiciens sont beaucoup plus obsédés par le besoin de se persuader de l'existence de Dieu que par Son existence à proprement parler.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: L'apothéose de l'inconsistant : essai de réflexion adogmatique

[ métempirique ] [ philosophie ] [ démonstration ]

 

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relativité

Si Darwin avait vu dans la vie ce que Dostoïevski y voyait, il n'aurait pas parlé de la loi de la préservation des espèces, mais de celle de sa destruction.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info:

[ points de vue ] [ évolution ]

 

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nihilisme

Pour Chestov, la raison est vaine, mais il y a quelque chose au-delà de la raison. Pour un esprit absurde, la raison est vaine et il n’y a rien au-delà de la raison.

Auteur: Camus Albert

Info: Le Mythe de Sisyphe

[ désespoir ] [ doute absolu ]

 

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bienveillance

La liberté ne consiste pas dans la possibilité de choisir entre le bien et le mal... La liberté consiste dans la force et le pouvoir de ne pas admettre le mal dans le monde.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: Athènes et Jérusalem, p 300

[ justice ] [ autonomie ]

 

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concepts

L’art, la science, l’amour, l’inspiration, les idéaux, l’avenir, tous ces mots qui ont servi et servent à l’humanité de consolation et de distraction, il suffit à Tchekhov de les effleurer pour qu’ils se flétrissent et meurent instantanément. Et Tchekhov lui-même pâlissait sous nos yeux, se flétrissait et mourait.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: L'homme pris au piège Pouchkine - Tolstoï - Tchekhov. Tchekhov, "la création ex nihilo" p.81

[ rendus éphémères ]

 
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dérisoire philosophie

[…] A quoi bon lire Voltaire et Diderot, recopier des pages de Chestov ou se trémousser d’aise aux insolences de Kierkegaard, quand le cycle de la nature, si on y prend garde, en dit au moins aussi long en son éloquence muette, sur la naissance, l’amour, la souffrance, la maladie ou la mort, et toutes les grandes questions –moins celle du salut éternel.

Auteur: Barsacq Stéphane

Info: Cioran : Éjaculations mystiques

[ penseurs ridicules ] [ langage insignifiant ]

 

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décapitation

Lorsque je vis la tête se séparer du tronc et l’un et l’autre tomber séparément dans le panier, je compris, non avec mon intelligence mais avec toute mon être qu’aucune justification de l’ordre existant et du progrès ne peut légitimer cet acte et que même si tous les hommes du monde, quelles que soient les théories sur lesquelles ils s’appuient, trouvaient, depuis la création du monde que c’est nécessaire, je sais que ce n’est pas nécessaire, que c’est mal.

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: L'homme pris au piège Pouchkine - Tolstoï - Tchekov. Tolstoï, celui qui édifie et détruit des mondes, p.29

[ guillotine ] [ répulsion ] [ aversion ]

 

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sociologie

Docile à l’Esprit du temps, Spinoza expose la doctrine de Descartes et glorifie la clarté et la distinction. Mais dans les profondeurs de son âme, Spinoza, tout comme Pascal, vénère pieusement le Mystère, méprise et hait tout ce qui est conçu distinctement et clairement. Ce qui est patent n’est nécessaire que pour la foule dont il dit lui-même : terret vulgus nisi paveat. Il faut tenir la foule par la bride, la menacer par les lois et par le châtiment infligé à ceux qui désobéissent aux exigences claires et distinctes des lois. Quant à Spinoza lui-même, il n’oubliait pas les paroles de saint Paul l’apôtre : "La loi est venue pour que le crime augmente."

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: Dans un article sur Descartes et Spinoza, paru dans Le Mercure de France en 1923

[ législation ] [ déresponsabilisation ]

 

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