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épreuves

Celui qui se facilite les débuts se prépare à des lendemains d'autant plus difficiles.

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ nécessaires ]

 

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zen

Libérez-vous de vous-même, laissez derrière vous ce que vous êtes, tout ce que vous avez, de sorte que de vous il ne reste plus rien, que la tension sans aucun but.

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ kyudo ] [ énergie ] [ vacuité ]

 
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fondu-enchaîné

Par la main qui, en possession de la technique, exécute, et rend visible son rêve, juste au moment où l’esprit commence à élaborer des formes, sans qu’il y ait entre conception et réalisation, l’épaisseur d’un cheveu.

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ oubli ] [ amnésie ] [ éducation ] [ geste parfait ] [ kyudo ]

 

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zen

D'une extrémité de son arc, l'archer perce le ciel; à l'autre bout, fixée à un fil de soie, est la terre. (...) l'homme reste entre ciel et terre dans cette position intermédiaire qui n'offre pas de salut.

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ être humain ] [ médiateur ] [ kyudo ]

 

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moeurs

L'esprit bourgeois a transformé l'Europe. L'honneur chevaleresque s'est mué en probité de comptables, les moeurs humanistes - en singeries guindées, la courtoisie - en rituels affectés, la fierté - en susceptibilité, les parcs - en potagers, les châteaux - en hôtels.

Auteur: Herzen Alexandre Ivanovitch

Info:

[ décadence ] [ nostalgie ] [ société ] [ normalisation ] [ consumérisme ]

 

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kyudo

Le Japonais conçoit l'art du tir à l'arc non pas comme une capacité sportive que l'on acquiert par un entrainement physique progressif, mais bien comme un pouvoir spirituel découlant d'exercices dans lesquels c'est l'esprit qui ajuste le but, de sorte qu'à bien le mirer l'archer se vise aussi lui-même et que peut-être parviendra-t-il à s'atteindre.

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ sport ] [ spiritualité ]

 

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attitude exemplaire

Pour comprendre pleinement l’importance sociologique de l’idéal chevaleresque, il faudrait suivre celui-ci, à travers l’époque de Shakespeare et de Molière, jusque dans le gentleman moderne. […] Les tragiques erreurs du Moyen Age eurent plus d’une fois leur source dans cet idéal, de même que, de nos jours, elles procèdent souvent du nationalisme et de l’orgueil de race.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ chevalier courtois ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

kyudo

Celui qui est capable d’atteindre le centre de la cible sans arc et sans flèche, ce dernier est Maître, dans l’acception la plus élevée du terme, Maître de l’art sans art ; mieux, il est l’art sans art, à la fois ainsi Maître et non Maître. Par ce revirement, en tant que mouvement immobile, danse sans danse, le tir à l’arc se fond dans le Zen

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ vacuité ] [ sport ] [ religion ] [ bouddhisme ]

 

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serment

Le vœu chevaleresque peut avoir une signification religieuse et éthique, ce qui le met sur le même pied que le vœu religieux ; il peut être aussi de nature romanesque et amoureuse, et enfin, il est possible qu’il dégénère en un amusement courtois. Ces trois caractères sont encore, en fait, présent et unis ; le vœu est la consécration de la vie à un idéal sérieux ; il est aussi la raillerie qui se joue un peu du courage, de l’amour et des intérêts de l’Etat.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ triade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ascendants

Il conviendrait, en premier lieu, d'examiner attentivement la manière dont s'est transmise la qualité nobiliaire. [...] La noblesse médiévale est indépendante de la chevalerie et lui est antérieure ; c'est une qualité qui vient des ancêtres, une affaire de race. [...] On peut considérer maintenant établi que la noblesse carolingienne s'est transmise par le sang dans une abondante postérité féodale et, d'une façon plus générale, que tout noble se disait d'abord "de nobilibus ortus" ou "gentilhomme", c'est-à-dire qu'il ne se référait pas, en premier lieu, à sa puissance ou à sa richesse, mais à ses aïeux.

Auteur: Duby Georges

Info: Hommes et structures du Moyen Age, Tome 1 : La société chevaleresque

[ filiation ] [ Gaule ] [ France ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste