Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 41
Temps de recherche: 0.058s

sonorité

La vérité naît parfois de la rectification imposée à une phrase par une exigence d’euphonie.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 32

[ harmonie ] [ choix des mots ] [ fluidité du style ] [ convainquante ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par Coli Masson

symbolique

Fait-on des lois autrement qu’avec des mots ? Vie, liberté, propriété, honneur, tout ce que nous avons de plus précieux dépend du choix des mots.

Auteur: Bentham Jeremy

Info: Dans "Oeuvres", volume 1, "Du style des lois", page 369

[ réflexivité miroir ] [ enfermement ] [ législations ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

novlangue

L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "L'illusion politique", page 64

[ pouvoir des mots ] [ discours des passions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

poème

Le tapis de thym sur lequel
on ne marche plus, qu'on contourne.
Une ligne vide placée en travers
sur la bruyère des marais.
Néant porté dans les bris de vent.

Rencontres, de nouveau, avec
des mots isolés, comme :
éboulement, herbes dures, temps.

Auteur: Célan Paul Ancel Anschel

Info: Choix de poèmes, Rapport d’été

[ promenade ] [ saison ]

 

Commentaires: 0

perdue

Des fois, c'est pas évident. Quoi dire, à qui, quand. Le pour, le contre, tout ça c'est discutable. Plus on y pense, plus ça complique le choix. Même pour t'en parler, je fais des phrases en trop grande proportion, tu ne dois pas bien me capter. Je suis plus fluent avec des slides. Putain, les mots, quoi.

Auteur: Lucbert Sandra

Info:

[ verbalisation ]

 

Commentaires: 0

intelligence artificielle

Alors que Chomsky s'est concentré sur une grammaire innée et l'utilisation de la logique, le Deep Learning s'intéresse au sens. Il s'avère que la grammaire n'est que la cerise sur le gâteau. Ce qui compte vraiment, c'est notre intention (l'obectif) : c'est surtout le choix des mots qui détermine ce que nous voulons dire, et le sens associé peut être appris.

Auteur: Bengio Yoshua

Info:

[ homme-machine ] [ sémantique ] [ apprentissage automatique profond ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

langage corporel

Mimique des individus pudibonds ou vertueux, au choix, le pincement des lèvres exprime aussi le dégoût (ndr : avec disparition de pigmentation des lèvres, il exprime une grande cruauté). On pince les lèvres de cette manière quand on ne peut pas se boucher le nez en public. Le dégoût est synonyme d'une attitude globale de rejet. La misanthropie suscite ce genre de mimique, la misogynie aussi. L'ouverture sociale commence au bord des lèvres avec les mots qui nous permettent de communiquer. La fermeture s'inscrit logiquement au même endroit.

Auteur: Messinger Joseph

Info: Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent

[ communication ] [ non verbal ]

 

Commentaires: 0

langage

Surtout, il n'arrive jamais qu'un ordre déterminé des mots serve à exprimer une fonction syntaxique : chaque mot grec que nous lisons aujourd'hui dans les textes se trouve précisément là - et non ailleurs - par la volonté d'expression spécifique de celui qui écrit. Une volonté par conséquent entièrement individuelle et un choix entièrement irremplaçable. Et cela est bel et bien dû à l'usage singulier que fait le grec de son système de cas. Une anarchie organisée de mots. Une liberté sans égale du sens de l'expression, dissocié de toute fonction strictement syntaxique ou logique.

Auteur: Marcolongo Andrea

Info: La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ ouverture ] [ spécificité ] [ subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

experts

Une formule a fait tilt dans l’opinion : qualité de la vie, protection de l’environnement. Mais bien sûr ! on s’en empare, on couvre avec ces formules n’importe quelle entreprise de déménagement du territoire, de destruction de l’humain et de son paysage, de dénaturation de l’environnement. Et pourquoi pas ? Ces mots ne sont que des mots, donc rien. Simplement des formules à la mode. Laissez-nous pratiquer les choses sérieuses, la croissance, l’équipement. Et lorsque vous montrez que ces "formules" ont un contenu très vaste, une valeur, et impliquent des choix de base, alors il y a rejet, on ne peut pas être conduit, dirigé par des mots et des évocations de valeur. La pratique c’est autre chose que votre discours. Et le mépris pour le philosophe et l’humaniste apparaît aussitôt sous la politesse glacée de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Jouez avec les mots, nous en prendrons quelques-uns à titre décoratif, et laissez-nous les choses.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 256

[ langage asservi ] [ dualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

manger

En général, je pense qu'on pourrait souvent trouver quelque indice du caractère des gens dans le choix des aliments qu'ils préfèrent. Les Italiens, qui vivent beaucoup d'herbages, sont efféminés et mous. Vous autres, Anglais, grands mangeurs de viande, vous avez dans vos inflexibles vertus quelque chose de dur et qui tient de la barbarie. Le Suisse, naturellement froid, paisible et simple, mais violent et emporté dans la colère, aime à la fois l'un et l'autre aliment, et boit du laitage et du vin. Le Français, souple et changeant, vit de tous les mets et se plie à tous les caractères. Julie, elle-même, pourrait me servir d'exemple ; car, quoique sensuelle et gourmande, dans ses repas, elle n'aime ni la viande, ni les ragoûts, ni le sel et n'a jamais goûté de vin pur : d'excellents légumes, les oeufs, la crème, les fruits, voilà sa nourriture ordinaire ; et sans le poisson, qu'elle aime aussi beaucoup, elle serait une véritable pythagoricienne.

Auteur: Trébaol Florence

Info: Mots en bouche: La gastronomie : une petite anthologie littéraire

[ Europe ] [ nourriture ]

 

Commentaires: 0