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ego
Les choses extérieures ne dépendent pas de moi ; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal ? En moi-même, dans ce qui est mien.
Auteur:
Épictète
Années: 0010 - 0070 env.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et moraliste
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Entretiens
[
liberté
]
perceptions
Rêve et éveil sont deux mêmes choses. La différence est que rêver c'est percevoir sans contraintes extérieures, alors que percevoir le contraire, c'est rêver le vrai. Ce qui signifie que ce dont vous rêvez se produit réellement.
Auteur:
LaBerge Stephen
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychophysiologiste, chef de file dans l'étude scientifique du rêve lucide
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"Live Chat with Filmmaker and Dream Experts". Live Chat, www.pbs.org
[
cognition
]
[
sommeil
]
distanciation
La liberté consiste à placer notre âme au-dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde.
Auteur:
Sénèque
Années: 0002 - 0065
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: précepteur écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
De la constance du sage, suivi de "De la tranquilité de l'âme"
[
recul
]
sérénité
La source du vrai bonheur est en nous, et il ne dépend pas des hommes de rendre vraiment misérable celui qui sait vouloir être heureux. (...)
Tout est dans un flux continuel sur la terre. Rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles.
Auteur:
Rousseau Jean-Jacques
Années: 1712 - 1778
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Les Rêveries du promeneur solitaire
[
contemplation
]
[
monde éphémère
]
être humain
Que l'homme ne se laisse ni corrompre, ni dominer par les choses extérieures et ne place son admiration qu'en lui-même; qu'il se fie à son courage et, préparé à toutes les éventualités, soit l'artisan de sa vie. Que sa confiance ne soit pas privée de science, ni sa science de constance: que ses décisions, une fois prises, soient définitives, que rien dans ses décrets ne puisse être biffé.
Auteur:
Sénèque
Années: 0002 - 0065
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: précepteur écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 33
[
indépendant
]
[
parfait
]
circonstances
Je n'ai pas de volonté - en toutes choses qui ne dépendent pas de moi seul. Je n'ai rien voulu dans l'ordre extérieur - J'ai subi, accepté, suivi.
Il me semble que décider en ces choses extérieures c'est agir en violation des droits et prérogatives du hasard, lequel ne manque pas de récompenser à sa façon. Car les hommes savent parfois ce qu'ils font, mais ils ne savent jamais ce que fait ce qu'ils font.
Auteur:
Valéry Paul
Années: 1871 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cahiers I
[
résignation
]
sagesse
Quand tu vas faire ta cour à quelque homme puissant, représente-toi d'avance que tu ne le trouveras pas chez lui, ou qu'il se sera enfermé, ou qu'on ne daignera pas t'ouvrir sa porte, ou qu'il ne s'occupera pas de toi. Si, malgré cela, ton devoir t'y appelle, supporte tout ce qui arrivera, et ne t'avise jamais de dire ou de penser que "ce n'était pas la peine". Car c'est là le langage d'un homme vulgaire, d'un homme sur qui les choses extérieures ont trop de pouvoir.
Auteur:
Épictète
Années: 0010 - 0070 env.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et moraliste
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
[
rapports humains
]
marginal
Ensuite, pour supporter le froid de l’hiver, car les hivers sont terribles là-bas, il était étonnant. Ainsi, par exemple, un jour de gel, ce qu’on peut imaginer de pire dans le genre, quand tout le monde évitait de sortir, ou bien ne sortait qu’emmitouflé de façon étonnante, chaussé, les pieds enveloppés de feutre ou de peaux d’agneau, Socrate sortait, lui, dans ces conditions-là, avec le même manteau qu’à l’ordinaire, et marchait pieds nus sur la glace plus facilement que les autres avec leurs chaussures : les soldats le regardaient de travers, croyant qu’il voulait les braver.
Auteur:
Platon
Années: -0428 -0348 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain penseur
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Discours d'Alcibiade à propos de Soscrate dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, 220a
[
anecdote
]
[
indifférence
]
[
indépendance
]
[
choses extérieures
]
philosophie pratique
Tout ce qui nous arrive de déplaisant dans la vie -les situations ridicules où nous nous trouvons, nos mauvaises actions, nos manquements à l'une ou l'autre vertu-, tout cela doit être considéré comme de simples accidents extérieurs, incapables d'atteindre la substance de notre âme. Traitons-les comme des rages de dents ou des cors aux pieds de la vie elle-même, comme des choses gênantes, extérieures quoique situées en nous, et dont ne doit souffrir que notre existence organique, ou se soucier seulement les éléments vitaux en nous (...)
La vie doit être, pour les meilleurs, un rêve qui se refuse aux confrontations.
Auteur:
Pessoa Fernando (Alv. de Campos)
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
[
détachement
]
[
stoïcisme
]
[
indifférence
]
externaliser
En écrivant ce que l'on risque d'oublier on le fixe et on décharge la mémoire de la tâche ingrate de tout retenir. De plus l'écriture porte remède à l'oubli à long terme: grâce à elle on fixe la mémoire des choses et on peut écrire l’histoire comme mémoire collective...
- C'est une grande invention !
- Ce n'est pas l'avis de Platon qui pense que ce remède à l'oubli est en fait un poison pour l'esprit qui fait trop confiance depuis à ces traces extérieures que sont les signes écrits aux dépens des traces intérieures que sont les vrais savoirs inscrits profondément dans l'âme, d'après lui. Bref l'écriture nous rendrait amnésiques et ignorants.
Auteur:
Bonan Ronald
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: docteur en philosophie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Hamadryas
[
affaiblissement
]