Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0434s

religion

La Chrétienté enseigne aux hommes que l'amour vaut plus que l'intelligence.

Auteur: Maritain Jacques

Info:

[ christianisme ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Dans la Chrétienté, ni la morale ni la religion ne se confrontent jamais avec la réalité.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ illusion ]

 

Commentaires: 0

continent

Le paradigme civilisationnel permet donc de répondre de façon nette et convaincante à la question de savoir ou finit l'Europe. Elle se termine là ou finit la chrétienté occidentale et ou commencent l'islam et l'orthodoxie.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 173

[ . ]

 

Commentaires: 0

Gaule

Si l’idéal chevaleresque et la conscience de la chrétienté sont sortis des croisades, la patrie française est sortie de la guerre de Cent ans. Cette conscience avait déjà tressailli dans la chanson de Roland, où le nom de "douce France" vibre avec une émotion particulière quand les preux, revenant d’Espagne, aperçoivent du haut des Pyrénées les rives de l’Adour. 

Auteur: Schuré Édouard

Info:

[ origine ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

J'ai une question à poser au dominicain que vous êtes. Les dominicains ne se prétendent-ils pas l'ordre de la Chrétienté le plus préoccupé de logique et de connaissance? Depuis deux millénaires, les Grecs ont deviné, puis démontré que la Terre était ronde. Pourquoi le christianisme a-t-il voulu croire, pourquoi nous a-t-il tous contraints de croire qu'elle était plate? Pourquoi cette haine du savoir chez les prêtres?

Auteur: Orsenna Erik

Info: L'entreprise des Indes

[ question ] [ intolérance ]

 

Commentaires: 0

vieux continent

Le franchissement du Rhin par Charlemagne, qui a réussi là où Auguste avait échoué, permet la création d'un Empire romain germanique. Le Rhin est alors, après le partage de Verdun, à la fois trait d'union et ligne de séparation. A l'Europe de l'ouest, en perpétuel mouvement, va s'opposer une Europe de l'est qui cherche à se figer dans des structures archaïques. Du sud au nord, de l'ouest à l'est, la chrétienté européenne a déjà pris, au Xe siècle, l'aspect qu'elle a encore aujourd'hui, une marqueterie.

Auteur: Fossier Robert

Info: Le Moyen Age. Tome 1 : Les Mondes nouveaux 350-950

[ historique ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Le catharisme surgit dans la Chrétienté occidentale au milieu du XIIème siècle. Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d'autres mouvements de son temps, le retour au modèle d'Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l'Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte de ce qu'elles ne respecteraient pas l'idéal de vie et de pauvreté du Christ.
Sous des noms différents, des communautés de cathares sont attestées à travers toute l'Europe, mais c'est dans le Midi de la France et dans les cités du nord et du centre de l'Italie que le catharisme connaît l'accueil le plus favorable et le plus durable.

Auteur: Bordonove Georges

Info: Le bûcher

[ historique ]

 

Commentaires: 0

religion

Il est évident que Dante, dans l’ardeur de sa tentative pour prouver l’indépendance du monarque séculier par rapport au pape, dut "emprunter à l’Eglise son idéal d’une Chrétienté universelle et le laïciser" – le laïcisa en substituant la notion d’ "humanité" à celle de de "Chrétienté". Ses contemporains, les philosophes dits averroïstes à l’université de Paris, prônaient la béatitude intellectuelle du philosophe en ce monde plus ou moins comme le but ultime de l’individu humain. Dante, cependant, sans jamais prendre la félicité terrestre comme but ultime, transféra beaucoup de leur doctrine aristotélicienne radicalisée de l’individu à l’universitas humana, préconisant une béatitude philosophico-intellectuelle en ce monde, non seulement pour l’individu ou le total des individus, mais plutôt pour le collectif plus large en tant que tel, le corps incorporé de l’Homme.

Auteur: Ernst Hartwig Kantorowicz

Info: Les Deux Corps du roi, p 341

[ politique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Jusqu’au XIXe siècle, les comètes, météorites et autres corps célestes passèrent pour tout ce qu’on voulait, sauf des objets minéraux venus du cosmos. Lors du passage de la comète de Halley, dans la nuit du 18 au 19 mai 1910, des milliers de croyants s’assemblèrent sur la place Saint-Pierre, à Rome, et se mirent à prier. L’information publique sur les comètes n’avait décidément pas changé depuis le passage d’une de ses sœurs en 1456 : le pape Calixte III avait alors ordonné à la chrétienté de réciter trois Ave Maria, trois fois par jour, ainsi que la prière nouvelle : "Seigneur, délivre-nous du Mal, du Turc et de la Comète. " En 1910, il est vrai, le public pouvait acheter des parapluies anticomète, des masques à gaz (car la comète répandrait des vapeurs sulfureuses !) et… des * pilules anticomète " !

Auteur: Messadié Gerald

Info: 500 ans d'impostures scientifiques

[ astronomie ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

diglossie

La genèse du théâtre français passe par le latin - le bilinguisme des clercs est une réalité fondamentale de la culture médiévale - et doit se comprendre comme une variante locale dans un cadre beaucoup plus vaste, la chrétienté occidentale, au sein de ces grandes abbayes qui, en France, en Angleterre, dans les pays germaniques, en Bohême, sont les conservatoires des sciences et des arts (Fleury-sur-Loire, Saint-Gall, Saint-Martial de Limoges, Marmoutier de Tours, Einsiedeln...).
Ce théâtre de l'église est étroitement lié au culte et totalement étranger à la "littérature" : en toute rigueur, il faudrait l'étudier comme un chapitre de l'évolution des liturgies. C'est pourtant là que sont élaborés, pendant trois siècles, les procédés de l'écriture dramatique, tandis que parallèlement et dans la discrétion des bibliothèques monastiques, une sauvegarde très fragmentaire du legs antique est assurée par la copie et l'imitation des auctores, parmi lesquels Plaute et Térence effacent jusqu'à la Renaissance le souvenir des grandes œuvres grecques.

Auteur: Strubel Armand

Info: Le Théâtre au Moyen Age - Naissance d'une littérature dramatique

[ lecture ] [ évolution ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel