Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0375s

musique

Les effets les plus étonnants que l'on attribue au seul génie du compositeur, ne sont souvent obtenus que grâce à la mise en oeuvre judicieuse de l'accord de septième diminuée.

Auteur: Beethoven Ludwig Van

Info:

[ technique ] [ chromatique ]

 

Commentaires: 0

décor

L'herbe et les feuilles gardaient encore leur vert normal ; partout ailleurs régnaient les variantes d'une teinte morbide fondamentale impossible à situer parmi les couleurs connues. Les adlumias devinrent un sinistre objet d'épouvante, les sanguinaires manifestèrent une perversité chromatique. 

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Le mythe de Cthulhu. La Couleur tombée du ciel, p  115

[ étrange ] [ indicible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

capture de l'attention

Si l'acteur principal a une cravate gris foncé ou ivoire et un figurant sans importance une cravate bleue, automatiquement, les regards vont aller sur ce figurant et l'on va perdre l'expression du personnage principal. Il faut toujours augmenter par la couleur l'importance des personnages.

Auteur: Tatischeff Jacques Tati

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°83, mai 1958 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 229

[ petit truc ] [ cinéma ] [ stratégie chromatique ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

crépuscule

Huit heures du soir, sur Néo-Terra. Proxima descend lentement sur l'horizon, embrasant le paysage urbain de ses teintes chromatiques tirant sur le rouge, l'indigo, le violet. Un peu partout, de nombreuses enseignes et autres panneaux lumineux se mettent à scintiller de mille feux dans le soir naissant. La mégapole s'éveille à la nuit toute proche.

Auteur: Guillaume François

Info: Projet Tau Ceti 1

[ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

triade

Dans le système chromatique de l'Antiquité, qui tournait autour de trois pôles, le blanc représentait l'incolore, le noir était grosso modo le sale, et le rouge était la couleur, la seule digne de ce nom. La suprématie du rouge s'est imposée à tout l'Occident. [...] Cette couleur va s'imposer parce qu'elle renvoie à deux éléments, omniprésents dans toute son histoire : le feu et le sang.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le petit livre des couleurs. Ecrit avec Dominique Simonet

[ historique ] [ teintes ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'ascétisme est une carrière qui peut paraître plus noble que la volupté ; mais des physiologies y répugnent qui ne sont pas pour cela méprisables. Si l'on permettait le mépris, il faudrait le permettre réciproque, car nous n'avons aucun moyen, je ne dis pas logique, mais probe, d'établir la gamme ascendante ou descendante, majeure ou chromatique, des goûts et des couleurs. Ce qui fait la supériorité de l'homme, c'est la variété de ses aptitudes.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Épilogues, 3, Mercure de France 1923<octobre 1902, p.92>

[ juger ] [ versatile ]

 

Commentaires: 0

musique

Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre ; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument.

Auteur: Fétis François-Joseph

Info: Manuel du compositeur p. 78

[ cuivre ]

 

Commentaires: 0

humour

- Une crevaison de grosse caisse dans un passage rapide de la Troisieme Rhapsodie de Liszt...
- Ah, elle est mauvaise !
- C'est pas qu'elle est mauvaise, c'est qu'elle est mal signalée !
- A quel endroit ?
- Je ne sais pas si vous connaissez ...
- Je connais assez bien la région...
- Je vais vous dire. C'est dans la petite montée. A un moment ça fait ta ta ta ta ta...
Ah, vous voulez dire dans la grimpette ! Mais elle est terrible ! C'est une montée chromatique !

Auteur: Serrault Michel

Info: Vous avez dit Serrault ?, extrait de sketch Poiret-Serrault

[ musique ] [ analogie ] [ dialogue ] [ sketch ]

 

Commentaires: 0

musique

La voix pure et majestueuse de Lennon se collectait à la mélodie pendant que la ligne de basse de McCartney, le rythme énergique de Ringo Starr, et les pleurs que Harrison arrachait à sa guitare alimentaient une structure chromatique obsédante et complexe. Puis débuta une coda interminable, soutenue par des cuivres purs et puissants de toute évidence attribuables à George Martin. Finalement la coda s'acheva par une ultime lamentation de Lennon, presque un murmure, une suite d'accord descendante, un filet de notes de piano, comme si les Beatles ne pouvaient se résoudre à en rester là.

Auteur: Dozois Gardner Raymond

Info: Alternative rock

[ Beatles ]

 

Commentaires: 0

musique

Mon père me disait : 'Joue une gamme', j'en jouais une et il me disait : 'Et le reste ? Il doit y en avoir une au-dessus", alors on les trouvait. Je commençais la gamme sur la fondamentale de l'accord et j'allais aussi loin que ma main pouvait aller sans sortir de sa position, disons cinq frettes, puis je revenais en arrière. Donc, quand je m'entraînais, je commençais tout de suite à faire des gammes. En plus des gammes habituelles, je jouais des gammes par tons entiers, des gammes diminuées, des septièmes de dominante et des gammes chromatiques. Toutes les formes d'accords, jusqu'au bout... ça prenait une heure.

Auteur: Pass Joe

Info: Interview avec Guitar Magazine (juin 1974)

[ apprentissage ] [ guitare ] [ jazz ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel