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rapport au temps

L’attitude envers le passé est une attitude de gratitude, envers le présent de disponibilité, envers le futur de responsabilité.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 135

[ insertion chronologique ] [ triade ]

 

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existence

La vie d'un individu consiste en une collection d'événements, dont le dernier pourra également changer le sens de l'ensemble, non pas parce qu'il compte plus que les précédents, mais parce qu'une fois inclus dans une vie, les événements sont disposés dans un ordre qui n'est pas chronologique mais qui correspond plutôt à une architecture intérieure.

Auteur: Calvino Italo

Info: "M. Palomar", p. 132, Houghton Mifflin Harcourt 1986

[ cénesthésie ] [ singularité ] [ individuation ] [ clés de voûte intriquées ] [ centres mélangés ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

évolution personnelle

Nous ne nous développons pas de manière exhaustive, chronologique. Nous grandissons parfois dans une dimension, et pas dans une autre ; de manière inégale. Nous croissons partiellement. Nous sommes relatifs, mûrs dans un domaine, enfantins dans un autre. Le passé, le présent et le futur se mêlent et nous tirent vers l'arrière, vers l'avant ou nous fixent dans le présent. Nous sommes constitués de couches, de cellules, de constellations.

Auteur: Nin Anaïs

Info:

[ individuation ] [ vivre ] [ vieillir ]

 

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connaissance sympathisante

Vivre dans un certain siècle et s’apercevoir qu’on était mieux fait pour un autre, cela ne doit pas désespérer, car ce malheur n’est point sans quelque remède. Nous atteignons par magie l’époque où nous ne nous sommes pas trouvés matériellement ; nous la saisissons par son art. Être cultivé, cela ne signifie pas autre chose que d’avoir le choix entre tous les moments de l’humanité et d’aller, à notre gré, de l’un à l’autre, comme un archipel, un navire heureux se promène d’île en île. Toute haute vie a ses évasions sereines.

Auteur: Bonnard Abel

Info: “Ce Monde et Moi”

[ imagination ] [ réconfort ] [ décalage chronologique ]

 
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binarisme

Comme on comprend maintenant les mathématiques, chaque branche - ou, si vous préférez, chaque problème - n'est que l'étude des relations d'une collection d'objets reliés - sans éléments ni caractères distinctifs - n'est leurs noms ou lettres de désignation. Ces objets sont communément appelés points ; mais pour supprimer toute notion de relations spatiales, il peut être préférable de les nommer monades. Les relations entre ces points sont de simples complexifications de relations élémentaires de deux types différents, que l'on peut appeler connexion immédiate et non-connexion immédiate. Toutes les monades, excepté celles qui servent d'intermédiaires pour les connexions, ont des désignations distinctes.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Mathematical Monads (23 Janvier 1889) publié dans Writings of Charles S. Peirce : édition chronologique (1982) éditée par Max Harold Fisch, Vol. 6, p. 268

[ abstraction ]

 

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couches géologiques

Toute carrière (entendez strate), est plus vieille que celle qui la recouvre et plus jeune que celle qu'elle recouvre.

[Corollaires]

Le principe de continuité postulant que toute couche sédimentaire est de même âge en tout point; le principe d'identité paléontologique postulant que deux couches contenant les mêmes fossiles sont de même âge.

Sur ces trois principes, universalisés, fut établie la classification chronologique des roches fossilisées, schématisée, vers le milieu du XIX siècle, par l'échelle stratigraphique.

Et c'est bien sur l'acception de cette échelle, notamment la succession chronologique des espèces que sont fondées toutes les théories évolutionnistes et transformistes.

Auteur: Giraud-Soulavie Jean-Louis

Info: 1783

[ sciences de la terre ] [ résumé ] [ datation ]

 

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corps-esprit

...la hiérohistoire des Evénements dans le Ciel et l'espace visionnaire du mundus imaginalis; c'est-à-dire le temps existentiel d'un monde intérieur qui, brisant la trame du temps historique, fait accéder l'âme à son propre espace où le récit devient un événement de l'âme et une individuation mystique, une rencontre avec l'Ange. Dès lors le temps n'est plus l'évolution chronologique des événements mais la remontée à l'Origine, voire le temps de l'Herméneutique spirituelle (ta'wîl).(...) Tous ces thèmes mûriront lentement en lui, croîtront au fil des années et trouveront peu à peu leur identité définitive quand, embarqué à Istanbul pendant la guerre, Corbin connaîtra pendant plusieurs années les "vertus inestimables du silence" et la vocation de sa quête.

Auteur: Shayegan Daryush

Info: Henry Corbin: La topographie spirituelle de l'islam iranien

[ spiritualité ]

 

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lexicographie

À cette époque, [Larousse] est encore catholique, mais un catholique trop libéral pour beaucoup de lecteurs traditionalistes, qui multiplient les procès d'intention : son journal privilégie-t-il le souhait de bonne santé au Nouvel An ? "Matérialisme !" ; écrit-il que "Thalès est le premier qui ait enseigné que l'âme est immortelle" ? "Hérésie !" ; classe-t-il les religions par ordre chronologique ? Volonté délibérée de rabaisser le christianisme ! Insiste-t-il en grammaire sur les distinctions entre masculin et féminin ? C'est presque de la pornographie ! En effet, écrit un lecteur outré, à force de "diviser les noms en masculin et féminin et d' expliquer la distinction des genres par celles des sexes", il laisse "entrevoir les mystères de la maternité à de jeunes imaginations."

Auteur: Minois Georges

Info: Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants

[ religion ] [ conservatisme ]

 
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lexicologie

Fondé dans la langue française FLP s'amuse à utiliser les ressources informatiques afin d'explorer le langage et les idées, apportant ainsi de l’inattendu à ses utilisateurs. FLP est une sorte de cerveau gauche communautaire, c'est à dire une tentative de catalogage intriqué, géographique et chronologique, de ce que Gaïa et l'instinct mammifère humain ont sémantiquement fait émerger afin de se décrire eux-mêmes. Ainsi des singes glabres, usant de signes consensus, (se) racontent des histoires depuis des millénaires. FLP, grâce à ses participants, s'emploie à discerner et choisir des extraits au sein de ce corpus, puis à les étiqueter par voie humaine, tout en renseignant les auteurs, si possible, de manière précise. La puissance et la souplesse du moteur de recherche permettent ensuite de se promener de façon assez étonnante au sein de cette grande brocante littéraire.

Auteur: Mg

Info: oct 2019

[ onomasiologie ] [ sémasiologie ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ sémantique ]

 

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repère chronologique

On dit généralement que le Banquet ne peut être antérieur à 385. Aristophane y explique en effet que Zeus nous a dissociés d’avec nous-mêmes, comme les Arcadiens l’ont été par les Lacédémoniens. Or, le terme dont se sert ici Platon a une signification précise : il s’applique au châtiment qui était parfois infligé par un état suzerain à une cité vassale : pour la punir d’une infidélité ou d’une révolte, on en dispersait les habitants par groupes isolés ; on en brisait l’unité sociale. C’était un diœcisme. Or, d’après Xénophon, dans ses Helléniques, un tel traitement aurait été infligé par les Spartiates à une cité arcadienne, Mantinée, pour la punir de ses trahisons pendant la guerre du Péloponnèse : elle dut abattre ses murs, raser ses maisons, et ses habitants furent répartis en quatre villages (ou plutôt cinq). Le fait se place en 385, trente et un an après celui qui est l’occasion du banquet raconté dans notre dialogue. Cet anachronisme, dit-on, serait inexplicable si le souvenir n’était pas encore tout frais d’un événement qui avait fortement frappé les esprits. Le Banquet aurait donc été écrit peu après 385.

Auteur: Robin Léon

Info: Dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, Notice pages XIII-IX

[ datation ] [ littérature ] [ grecque antique ]

 

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