Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0405s
indépendance
Moque-toi d'une mauvaise réputation. Crains une bonne que tu ne pourrais pas soutenir.
Auteur:
Bresson Robert
Années: 1901 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notes sur le cinématographe
[
succès
]
[
vigilance
]
cinéma
Modèle. Beau de tous ces mouvements qu'il ne fait pas (qu'il pourrait faire).
Auteur:
Bresson Robert
Années: 1901 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Notes sur le cinématographe", éd. Gallimard-Folio, p. 112
[
virtualité
]
[
minimalisme
]
personnalité
Voix et visage. Ils se sont formés ensemble et ont pris l'habitude l'un de l'autre.
Auteur:
Bresson Robert
Années: 1901 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notes sur le cinématographe
[
image-son
]
image-son
Il faut qu'images et sons s'entre-tiennent de loin et de près. Pas d'images, pas de sons "indépendants".
Auteur:
Bresson Robert
Années: 1901 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Notes sur le cinématographe", éd. Gallimard-Folio, p. 83
[
cinéma
]
[
échos
]
[
conseil
]
[
réflexion
]
[
contrapuntiques
]
[
cognition
]
cinéma
Tout ce qui dans le cinématographe s'adresse à l'entendement et n'exerce pas d'influence sur l'âme du spectateur exclusivement au moyen de la vue, doit disparaître.
Auteur:
Pirandello Luigi
Années: 1867 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: dramaturge
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
pureté
]
[
image-son
]
cinéma
La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.
Auteur:
Bresson Robert
Années: 1901 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notes sur le cinématographe 6 Mai 1983 Le Figaro
[
beaux-arts
]
[
comparaison
]
dépouillement
Modèles. Ce qu'ils perdent en relief apparent pendant le tournage, ils le gagnent en profondeur et en vérité sur l'écran. Ce sont les parties les plus plates et les plus ternes qui ont finalement le plus de vie.
"Ils pensent que cette simplicité est une marque de peu d'invention." (Bérénice, Préface).
Deux simplicités. La mauvaise : simplicité-point de départ, cherchée trop tôt. La bonne : simplicité-aboutissement, récompense à des années d'efforts.
Auteur:
Bresson Robert
Années: 1901 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Notes sur le cinématographe", éd. Gallimard-Folio, p. 75-76
[
distinction
]
[
cinéma
]
[
citation
]
[
jeu d'acteur
]
être humain
Les pythagoriciens disaient que les hommes n'entendaient pas la musique des sphères parce qu'elle était ininterrompue. De même, les riverains de la mer n'entendent pas le bruit des vagues. De même encore, nous n'entendons pas les mots que nous prononçons. Nous parlons le langage pitoyable des mots inachevés. Nous nous regardons l'un l'autre en pleine figure et nous ne voyons pas.
Le monde a quitté notre champ de vision, nous ne faisons que reconnaître les choses.
Auteur:
Chklovski Victor
Années: 1893 - 1984
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théoricien de la littérature et écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Résurrection du mot, et, Littérature et Cinématographe
[
automate
]
[
programmé
]
[
notionnel
]
beaux-arts
La peinture "symboliste" de la dernière période de Gustave Moreau constitue donc non pas un échec, mais une réponse personnelle et héroïque, même si inaboutie, à une crise générale de la représentation picturale en Europe. La photographie et la bande dessinée seront des ouvertures, par des moyens nouveaux, pour sortir de cette impasse. Mais la plus achevée de ces tentatives demeure le cinématographe, qui a permis de rendre le verbe image, et de donner à voir le rêve à travers la réalité même.
Auteur:
Green Eugene
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste, écrivain et dramaturge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Présences", éd. Desclée de Brouwer-Cahiers du Cinéma, p. 126-127
[
histoire de l'art
]
[
septième art
]
[
fins et moyens
]
[
spiritualité
]
[
vingtième siècle
]
[
technologie
]
conseil
Je le disais aux journalistes qui m'interviewaient lors de mon récent séjour en Amérique : j'espère que les temps sont proches où une partie des jeunes cerveaux (les Sardou (*) et les Decourcelle (**) en herbe) qui se préparent à faire la dure conquête du Théâtre et de la Littérature se rendront compte qu'il est de leur intérêt de venir au Cinématographe, où ils trouveront bien plus vite qu'au théâtre la légitime récompense de leurs travaux.
Ils comprendront qu'en dehors de leurs intérêts matériels, la notoriété qu'ils recherchent peut être acquise dans un temps infiniment plus court et dans des proportions beaucoup plus considérables par le Cinématographe, que par le Théâtre ou par le Livre.
Auteur:
Pathé Charles
Années: 1863 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: Producteur de cinéma
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Discours prononcé lors du banquet de la seconde fête annuelle du film, et publié dans Le Courrier cinématographique, n°14, 4 avril 1914 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.132-133 - (*) Victorien Sardou (1831-1908) : dramaturge, écrivain - (**) Adrien Decourcelle (1821-1892) : dramaturge, librettiste
[
septième art
]
[
prédiction
]
[
ambition
]