Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0328s

pénombre

Son corps sculptural s'offrait, nu, assoupi, dans l'abandon d'un clair-obscur troublant qui ombrait d'azur son flanc alangui.

Auteur: Perec Georges

Info: La disparition

 

Commentaires: 0

transpiration

Dehors, la lune offrait un clair-obscur sur l'Océan.
Marius s'étira, la peau comme laquée d'une fine couche de sueur. Quelques gouttes se détachèrent de ses cheveux, partirent à l'aventure le long de ses bras.

Auteur: Minville Benoît

Info: Les géants

[ nuit ]

 

Commentaires: 0

pénombre

Le monde est un message de Dieu, écrit en idéogrammes égyptiens dans une langue inconnue. Un langage à moitié oublié. Les formes chuchotaient des indications qu'elles semblaient mieux exprimer loin de la brillance des lumières.

Auteur: MacLean Katherine

Info: Night-Rise 1978

[ poésie ] [ clair-obscur ]

 

Commentaires: 0

séduction

Oui, tu es blanche comme cygne ou nuage,
Et tu peux inciter
Les hommes à t'aimer.
Pourtant si tu te vêts de soie ou de gaze,
Plongeant le blanc nuage
Dans un crépuscule incertain, c'est
Alors, que ta fierté cachée,
En nous, éveille de plus grands feux.

Auteur: Herrick Robert

Info: In "Hespérides" - ma traduction

[ clair-obscur ] [ parure ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

société

La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Auteur: Gramsci Antonio

Info: in la traduction française des Cahiers de prison parue aux Éditions Gallimard sous la responsabilité de Robert Paris : Cahier 3, §34, p. 283

[ métamorphose ] [ économie ] [ paroxysme ] [ émergences ] [ cycles ]

 
Commentaires: 1

Dieu

La théologie philosophique qui n'est pas ontologiquement fondée a tendance à confondre le "deus in nobis"* avec le theos. La philosophie n'a aucun droit à se considérer a priori comme le fondement "naturel" de la théologie parce que, dans ce cas, elle confondrait, en effet, les diverses dimensions dans le clair-obscur d'une theologia naturalis.

Auteur: Taubes Jacob

Info: Le temps presse, Du culte à la culture, *Expression de la Première Epitre de Jean: nos credidimus caritati quam habet Deus in nobis, nous avons cru à l'amour que Dieu a pour nous, que l'on trouve déjà chez Ovide: Est deus in nobis, agitante calescimus illo, il est un dieu en nous, c'est celui qui nous aime

[ interne ] [ externe ]

 

Commentaires: 0

cinéma

C'est vrai que je n'ai utilisé qu'une seule fois la couleur à des fins dramaturgiques. Ceci étant, je ne dirais pas que je tourne en noir-et-blanc : j'utilise une échelle de gris. A bien y regarder, c'est bien plus vif et coloré que ces couleurs merdiques qui ressemblent à du plastique et qu'on retrouve dans tous les films actuels.

Auteur: Tarr Béla

Info:

[ esthétique ] [ colorisation ] [ clair-obscur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beauté

Je crois que le beau n'est pas une substance en soi, mais rien qu'un dessin d'ombres, qu'un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses. De même qu'une pierre phosphorescente qui, placée dans l'obscurité émet un rayonnement, perd, exposée au plein jour, toute sa fascination de joyau précieux, de même le beau perd son existence si l'on supprime les effets d'ombre.

Auteur: Tanizaki Junichirô

Info: L'éloge de l'ombre

[ harmonie ] [ relatif ] [ lumière ]

 

Commentaires: 0

clair-obscur

Ce qui plonge dans la lumière est le retentissement de ce que submerge la nuit.
Ce que submerge la nuit prolonge dans l'invisible ce qui plonge dans la lumière.
La pensée, le regard, le verbe, l’action relient ce front, cet oeil, cette bouche, cette main aux volumes, à peine aperçus dans l'ombre, des têtes et des corps inclinés autour d’une agonie, d'une naissance... ou d'une mort...

Auteur: Faure Elie

Info: sur Rembrandt

[ art pictural ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

inconscient

[...] des termes opposés ne sont nullement maintenus séparés, mais bien traités comme identiques, de telle sorte que, dans le rêve manifeste, tout élément peut représenter également son contraire. Certains linguistes ont reconnu qu’il en allait de même dans les langues les plus anciennes et que des couples d’opposés tel que fort-faible, clair-obscur, haut-bas, s’exprimaient primitivement par la même racine, cela jusqu’au moment où deux modifications différentes du mot primitif soient venues disjoindre les deux significations.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 33

[ ordre symbolique ] [ polarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson