Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0259s

inné-acquis

Les soldats inconnus, les clandestins de notre corps existent. Tout n’est pas écrit et donc déchiffrable, donc classifiable. Ce sont les expériences, les événements, les enseignements qui peuvent modifier la plasticité du génome, nous faire décider de devenir poètes, ingénieurs ou clochards. Ils donnent une forme aux "tendances". Tes romans, ou mes recherches, ne sont pas et n’étaient pas écrits dans notre ADN. Mais durant notre adolescence et notre jeunesse, la période au cours de laquelle se développent les connexions neuronales, les synapses, tout ce qui nous est arrivé, nos expériences, ce que nous avons mangé, vomi ou respiré, a donné une forme unique à notre génome – grâce à son extraordinaire plasticité. Nous sommes l’effet de deux causes associées, entremêlées : la rencontre de ces deux mètres d’ADN et de ce que nous avons vécu dans cette Naples qui nous rapproche. Ce qu’il y à comprendre, encore à découvrir, c’est dans quelle proportion les deux causes contribuent à ce que nous sommes. Et comment.

Auteur: Sassone-Corsi Paolo

Info: In Le cas du Hasard avec Erri De Luca

[ ascendants ] [ génétique ] [ épigénétique ]

 

Commentaires: 0

développement personnel

[...] on constate que les méthodes du management parviennent à se loger au cœur de l’être pour en faire un sujet gouvernable, prédictible, calculable, classifiable, réflexif et responsable. C’est pourquoi le "management de soi" peut aussi bien être défendu par des responsables des ressources humaines soucieux du bon fonctionnement des entreprises que par des "coachs de vie" soucieux d’optimiser les qualités de leurs clients en mal d’épanouissement. Avec ce dispositif, la société n’a plus besoin de s’appuyer sur toute une série d’institutions répressives (écoles, asiles, prisons, etc.) pour domestiquer les sujets et les intégrer au parc humain – comme le croyait encore Michel Foucault. Au contraire, il lui suffit de mettre en avant la liberté individuelle pour que chaque sujet se transforme en un "moi-projet", isolé et interchangeable avec tous les autres, qui réussit l’exploit de se gouverner et de se contrôler lui-même en fonction de paramètres intériorisés. "La liberté de pouvoir-faire, écrit Byung-Chul Han, engendre même davantage de contraintes que le devoir-faire disciplinaire avec ses commandements et ses interdictions". En définitive, cette forme raffinée d’exploitation de soi par soi, entre un "ego manageant" et un "ego managé", constitue un modèle parfait de servitude volontaire.

Auteur: Internet

Info: https://idiocratie2012.blogspot.com/2019/05/management-de-soi-la-servitude.html?

[ conformisation ] [ égoïsme participatif ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson