Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 41
Temps de recherche: 0.0364s

triade

Selon les Français, il existe trois sexes : les hommes, les femmes et les membres du clergé.

Auteur: Smith Sydney

Info:

[ Gaule ]

 

Commentaires: 0

discipline de l'arcane

Loi qui, dans les premiers siècles, aurait obligé les fidèles et le clergé à ne jamais parler ouvertement de la foi et du culte devant les catéchumènes ou les infidèles.

Auteur: Batiffol Pierre

Info:

[ christianisme ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

Je désirerais que vous peignissiez Madame sur une escarpolette qu'un évêque mettrait en branle. Vous me placerez de façon, moi, que je sois à portée de voir les jambes de cette belle enfant et mieux même, si vous voulez égayer votre tableau.

Auteur: Saint-Jullien baron de

Info: receveur général des finances du clergé, qui commanda le tableau : Les Hasards heureux de l'escarpolette, à Fragonard

[ littérature ] [ texte-image ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

élites

Prétendre persuader le monde que l'association de ce haut clergé gavé d'or et d'ignorance, de ces sinistres généraux d'opérette et de boucherie et de ces propriétaires fonciers abrutis par des siècles de domination sans contrainte et d'inculture sans élégance, représentent l'esprit et la morale est bien la plus lugubre des farces.

Auteur: Faure Elie

Info: Méditations catastrophiques

[ sinistres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

foi

Hadewijch est une des premières à dégager le spirituel du religieux, la vie intérieure des croyances imposées, au risque d'évacuer bientôt le rôle du clergé et les prérogatives de l'Eglise. Toute religion s'appuie sur une assemblée humaine, elle est d'ordre collectif et encourage le nombre, tandis que l'aventure spirituelle est d'ordre privé, éminemment singulière et nécessairement solitaire.

Auteur: Kelen Jacqueline

Info: Hadewijch d'Anvers : Ou la voie glorieuse

[ personnelle ] [ intime ] [ credo ]

 

Commentaires: 0

Gaule

La Révolution française (de 1789) n’a pas été faite par le peuple, pour le peuple, mais par des bourgeois qui ont aboli la monarchie afin de créer une République des propriétaires. La confiscation des biens du clergé, leur nationalisation et leur vente n’ont en effet concerné que ceux qui pouvaient les acheter : ce ne furent évidemment pas les gens du peuple.

Auteur: Onfray Michel

Info: Foutriquet

[ historique ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par miguel

étymologie

[…] la laïcité, rappelle Rémi Brague, est un mot forgé sur l’adjectif grec laïkos, dérivé du substantif laos, terme homérique désignant la foule des guerriers, ou la foule du peuple, repris dans le Nouveau Testament pour désigner le peuple de Dieu ; le laïc, à l’époque médiévale, n’était pas hors de la religion, il était le chrétien ne faisant pas partir du clergé

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 133

[ sens originel ] [ inscription religieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

isolement

Jadis, au Moyen âge, des mystiques s'emmuraient littéralement, souvent dans des parois d'églises, et communiquaient avec l'extérieur par de petits orifices percés dans la muraille. Je pense à Julienne de Norwich, en Angleterre, ou Colette de Corbie, en France. (...) Cette réclusion leur permettait, paradoxalement, d'entrer en contact avec des gens qui ne seraient peut-être pas allés voir le clergé. Cela leur donnait de rester vraiment centrés sur la prière. Ils priaient pour le monde.

Auteur: Mercier Jean

Info: Monsieur le curé fait sa crise

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

question

Que penser des honoraires de la messe ? Ces honoraires sont dus au prêtre qui a le droit de vivre de l'autel ; et les fidèles doivent se montrer plus généreux que jamais, étant donné la spoliation des biens du clergé.

La valeur des honoraires influe-t-elle sur les fruits de la messe ? Certainement ; et l'on peut affirmer que Notre-Seigneur répandra sur les âmes des grâces d'autant plus abondantes qu'elles se seront montrées plus charitables à l'égard des prêtres.

Auteur: Edouard, Révérend Père

Info: in "Catéchisme eucharistique", 1910 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.358

[ ruissellement ] [ rétribution ] [ religion catholique ] [ deniers du culte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

art pictural

La nouveauté de l'art de Cimabuë fut très vivement appréciée de ses contemporains. Les plus grands princes de l'Italie venaient dans son atelier et admiraient ses tableaux : la Vierge de Sainte-Marie-Nouvelle, lorsqu'elle fut terminée, fut portée en triomphe par le clergé et la foule, sous un dais de fleurs, à l'église pour laquelle elle était destinée, et Cimabuë s'acquit à Florence une telle renommée qu'il y devint tout-puissant et put mettre à profit son pouvoir pour encourager les progrès de l'art de son pays.

Auteur: Wyzewa Théodore de

Info: Les grands peintres de l'Italie

[ historique ] [ renaissance ]

 

Commentaires: 0