Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0381s

solitude

Les clochards se souviennent toujours de leur première nuit passée à la rue. Il paraît qu'elle est terrible. Elle dure toute leur vie.

Auteur: Alexakis Vassilis

Info: L'enfant grec

[ misère ] [ sdf ]

 

Commentaires: 0

déshumanisation

À moins de vingt mètres de votre main, on protège les mosaïques avec des tapis, pendant que vous restez à plat ventre à même le sol par moins cinq degrés.

Auteur: Desesquelles Isabelle

Info: Les âmes et les enfants d'abord

[ clochards ] [ SDF ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sagesse

La modernité abrutissante, la ville folle, l'homme malade de lui-même, nous ont fait abandonner le chemin qui en nous-mêmes (nous sommes seuls nos propres sauveurs) doit aller de la mort à la vie, de la folie à la sérénité. Seuls certains messagers, certains fous, poètes, inconnus, clochards, chercheurs s'enfoncent en eux-mêmes, solitaires parmi les autres solitaires pour atteindre cette divinité perdue.

Auteur: Bartillat Christian de

Info: Revue l'ARC, n°97 : Henry Miller, p.49

[ introspection ] [ profondeur ] [ indépendance ]

 

Commentaires: 0

éloge

Robert Walser est un promeneur céleste. C'est un aventurier du minuscule. Un explorateur de l'évanescent. Après ses études, Robert Walser a tenté quelques métiers (domestique, employé, secrétaire), mais dès ses premiers succès littéraires d'estime, il cessa de travailler pour se consacrer à ses trois passions: écrire, marcher et disparaître. (....)
Robert Walser sait que l'essentiel est dérisoire et que le dérisoire est essentiel.

Auteur: Vinau Thomas

Info: Soixante-seize clochards célestes ou presque, Walser Robert 1878-1956, p. 180

[ chiasme ]

 

Commentaires: 0

mendiants

J’ai longuement réfléchi à la raison pour laquelle il y a tant de clochards dans un pays si riche. Je crois que, s’ils laissent les gens dans la rue, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les moyens de les aider, ni de les chasser. C’est pour les laisser là, à la vue de tous, comme un exemple, comme ce qu’il ne faut pas faire, comme un avertissement.

Auteur: Abdallah Dima

Info: Mauvaises herbes, p 112

[ principe de réalité ] [ menace implicite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

malentendu

Paul : Purée j'ai honte
Pierre : pourquoi?
Paul : Bah je suis en Angleterre avec un pote dans une famille d'accueil
Paul : Et en descendant du bus quand on est arrivé il nous appelle pour nous présenter la famille et la mon pote il sort : Pourquoi on est tombé sur ces clochards regarde leur gueule de con
Paul : Et la le gars il nous répond : J'ai vécu 10 ans en France ...
Paul : Depuis il nous a plus adressé un mot ...

Auteur: Internet

Info:

[ maladresse ] [ traduction ] [ dialogue-web ]

 

Commentaires: 0

techno carcan

Sur la table tactile, il passe machinalement sa main sur le capteur pour payer. Il agite stupidement un sous-bock devant le lecteur tandis que la serveuse le dévisage désagréablement.

- On n'accepte pas le liquide ici, monsieur. On n'est pas un bar à clochards. Vous n'avez pas de moyen de paiement ?

- On m'a volé mon brightphone cette nuit ...

- Vous n'avez pas de phone de secours ? s'étrangle la serveuse.

- Non, répond Novak, désarmé.

- Je vais être obligée d'appeler la police.


Auteur: Damasio Alain

Info: Scarlett et Novak

[ téléphone portable ] [ dépendance ] [ société numérique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sdf

Où était passée la sagesse qui l'incitait à se détacher du matériel ? Vagabonder à la veille de l'hiver n'était pas un horizon très enviable bien qu'il se serait senti moins seul en rejoignant la communauté des clochards, cette confrérie de l'essentiel, qui transporte sa maison à bout de bras ou maraude en quête d'un hall d'immeuble ouvert, d'une station de métro accueillante. Elle se contente d'un peu de chaleur, de recoins qui isolent et préservent d'une société qui le froid venu, quand les médias s'en mêlent, s'achète des instants de bonne conscience le temps d'un reportage ou de la signature d'un chèque.

Auteur: Martineau Frédéric

Info: Priscille

[ sans abris ] [ débrouille ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

illusion

Ne parle de liberté. Ils sont tous bons pour parler de liberté. Liberté par-ci, liberté par là. Ils en ont plein la bouche. Mais bon Dieu, t'en fais quoi de ta liberté ? Si t'as pas un rond, pas de boulot, t'as toute la liberté du monde mais tu sais pas quoi en faire. Tu pars. Et où tu vas ? Et comment tu y vas ? Les clochards sont les plus libres de la terre et ils crèvent congelés sur les bancs des parcs. La liberté est un mot qui sert seulement à baiser les gens. Tu sais combien de cons sont morts pour la liberté alors qu'ils savaient même pas ce que c'était ? Tu sais qui c'est, les seuls à l'avoir ? Les gens qui ont du pognon. Ceux-là oui...

Auteur: Ammaniti Niccolò

Info: Comme dieu le veut

[ indépendance ] [ argent ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

question

L’aubaine technologique à venir permettra probablement de nourrir et d’entretenir ces masses inutiles sans qu’elles aient même à lever le petit doigt. Mais qu’est-ce qui pourra les tenir occupées et les satisfaire ? Les gens ont besoin de faire quelque chose, sous peine de devenir fous. Que feront-ils de leurs journées ? La drogue ou les jeux vidéo pourraient être une des réponses. Les inutiles pourraient passer toujours plus de temps dans les mondes de la réalité virtuelle en 3D, qui leur procurerait bien plus d’excitation et d’intensité émotionnelle que la glauque réalité extérieure. Une telle évolution porterait cependant un coup mortel à la croyance libérale au caractère sacré de la vie et des expériences humaines. Qu’y a-t-il de sacré dans des clochards qui passent leurs journées à se gaver d’expériences artificielles dans La La Land ?

Auteur: Yuval Noah Harari

Info: Homo Deus. Une brève histoire de l'avenir

[ futur ]

 

Commentaires: 0