Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 44
Temps de recherche: 0.0451s

singularités

De nombreux psychologues cognitifs considèrent le cerveau comme un ordinateur. Mais chaque cerveau est absolument individuel, à la fois dans son développement et dans sa façon de rencontrer le monde.

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info:

[ omniprésentes ] [ partout ] [ idiosyncrasies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

neurovégétatif

De nombreuses preuves montrent que la plupart de nos processus cognitifs sont inconscients - l'expérience phénoménale n'est que toute petite partie d'un espace beaucoup plus grand dans lequel se déroule le processus mental.

Auteur: Metzinger Thomas

Info:

[ à notre insu ] [ orthosympathique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexion

Le fonctionnement des cerveaux, des points de vue affectifs et cognitifs est beaucoup plus engendré par le "bain social" que par des recherches scientifiques ou des décisions politiques. Les mentalités sont toujours en retard sur les moyens matériels.

Auteur: Rorty Richard

Info: L'homme spéculaire

[ à postériori ] [ émergence collective ] [ rétrospective ] [ surmoi formacja ]

 

Commentaires: 0

évolution

La forte dépendance à l'égard de l'observation directe est essentielle en biologie, non seulement en raison de la complexité des phénomènes biologiques, mais aussi en raison de l'intervention de la sélection naturelle, dont le critère est l'adéquation plutôt que la perfection. Dans un système façonné par la sélection naturelle, il est inévitable que la logique s'égare.

Auteur: Bartholomew George Adelbert

Info: In Dans "Scientific innovation and creativity : a zoologist's point of view", American Zoologist (1982), 22, 229.

[ hyper-complexité ] [ adaptation ] [ sens cognitifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imaginaire

Novums, paradigme absent et xéno-encyclopédie mettent l’accent sur l’activité de lecture : contrairement à Pierre et Jean de Maupassant, lire Dune demande des efforts cognitifs. Généralement, ceux-ci plaisent au lecteur de science-fiction : il y est habitué et sait que le sense of wonder n’est jamais loin. Avec un parallélisme évident, on en vient ainsi à parler de sense of reading, qui caractérise le processus de lecture de la science-fiction moderne.

Auteur: Landragin Frédéric

Info: Exotisme et force linguistique

[ émerveillement ] [ anticipation ] [ sens de la lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perceptions

Un neurone ne sait pas s'il réagit à une odeur ou à une symphonie. Les cellules cérébrales n'étaient pas intelligentes, seuls les cerveaux l'étaient. Et les cellules cérébrales n'étaient même pas la limite inférieure. Les origines de la pensée se trouvaient si profondément enfouies qu'elles précédaient la vie multicellulaire elle-même : les neurotransmetteurs chez les choanoflagellés, les portes à ions potassium chez les monosiga*. Je suis une colonie de microbes qui se parle à elle-même, se dit Brüks.

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia. *Sorte de choanoflagellé

[ sens cognitifs ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biais de confirmation

Les êtres humains sont loin d'être aussi froidement rationnels que nous aimons le croire. Après avoir établi de confortables planètes de croyances, nous devenons résistants à leur modification et développons des biais cognitifs qui nous empêchent de voir le monde avec une clarté parfaite. Nous aspirons à être de parfaits capteurs bayésiens, raisonnant de manière impartiale jusqu'à la meilleure explication - mais le plus souvent, nous prenons de nouvelles données et les comprimons pour les faire correspondre à nos idées préconçues.

Auteur: Carroll Sean

Info:

[ a priori ] [ fermeture ] [ faux positifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

C'est ainsi que Greg étudie l'activation des zones de plaisir. Ses buts sont pour l'instant assez modestes : montrer que des processus cognitifs similaires chez les humains et chez les chiens engagent les mêmes aires cérébrales. Il est en train d'établir que lorsqu'il y a un aliment en perspective le noyau caudé s'active dans le cerveau du chien comme chez les hommes d'affaire qui anticipent un bonus financier. Des découvertes dans d'autres domaines confirment que les cerveaux de tous les mammifères fonctionnent fondamentalement de la même manière.

Auteur: Waal Frans de

Info: Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

[ similarités placentaires ] [ semblables motivations ] [ égoïsmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Si l'on considère les caractères comportementaux, anatomiques et cognitifs que partagent les hommes, les chimpanzés et les bonobos, on peut en déduire le portrait-robot de leur dernier ancêtre commun. Il est de taille moyenne (30 à 40 kg pour 1 m), possède un cerveau relativement développé (par rapport aux singes) de 300 à 400 cm3 et des canines modérément saillantes. Il vit dans un milieu arboricole et possède un répertoire locomoteur incluant la bipédie. Il a un régime omnivore éclectique qui inclut, peut-être, des proies saisies quand l'occasion s'en trouve.

Auteur: Picq Pascal

Info: Les Origines de l'homme : L'odyssée de l'espèce

[ être humain ] [ primates ]

 

Commentaires: 0

bouger

Par ailleurs, le cerebellum est ce carrefour qui relie le mouvement aux processus cognitifs mais aussi émotionnels. Cette action apporte l'explication d'un phénomène archireconnu : quand on danse, on est tout de suite de bonne humeur, et la transformation est quasi miraculeuse. Ainsi danser permet d'exprimer ce que l'on porte en soi, mais aussi d'agir sur les humeurs qui nous habitent et de les modifier. Plusieurs équipes travaillent sur les processus qui se cachent derrière cette réalité, c'est-à-dire sur la libération d'endorphines et d'ocytocine, bien sûr, mais surtout sur la mécanique cérébrale qui relie posture, intention, contexte environnemental et état émotionnel.

Auteur: Lucy Vincent

Info: Faites danser votre cerveau

[ thérapie ] [ ballet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel