Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0378s

insulte

Je préfère à vos eaux un trait de malvoisie,
Je mets pour me chauffer tous vos lauriers au feu,
Et me torche le cul de votre poésie.

Auteur: Colletet Guillaume

Info: Adieu aux muses

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

propagande

Les mass média ne sont pas vraiment des moyens de communication. Il n'y a pas de réponse possible au discours de la télévision, ni à celui de la radio.

Auteur: Collet J.

Info:

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

moralité

Il en est d'une nation comme des femmes : plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.

Auteur: Bacchi Claudia

Info: Feuilles au vent in L'année littéraire et dramatique 7e année, 1864, p.316

[ société ]

 

Commentaires: 0

altruistes

Il y a des gens comme ça, des sauveteurs, des saint-bernard, il y a des gens comme ça : qui ne savent rien faire pour eux-mêmes mais sont des magiciens pour les autres.

Auteur: Sandrine Collette

Info: Ces orages-là

[ générosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycle

C'est curieux, l'histoire. Depuis les années soixante, toutes sortes de gens - puritains, réactionnaires, gauchistes, politiciens, féministes, phallocrates, défenseurs de l'ordre moral, censeurs de tout poil - ont inventé un modèle de société bien sage, collet monté, dont le pays a réussi à s'extraire avec l'apparition de la permissivité.

Auteur: Phillips Charlie

Info: Nothing Hill dans les années soixante. Ecrit avec Mike Phillips

[ décadence ]

 

Commentaires: 0

déception

Des retrouvailles, on s'imagine toujours que cela va être formidable ; on se fait joli, on se fait des films, des rêves dans tous les sens. Et puis on se rend compte qu'on n'a rien à se dire, et quelque chose se froisse à l'intérieur, que rien n'arrivera à lisser de nouveau.

Auteur: Sandrine Collette

Info: Animal

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rupture

Madame,

J’ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois, chez moi.

Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir : que je n’y serai jamais.

J’ai l’honneur de vous saluer.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Lettre à Louise Collet. Sentant son amour pour la poétesse s’épuiser, alors qu’elle abandonne Paris pour lui rendre visite dans son Croisset natal et qu’elle supplie le maître des lieux de la recevoir.

[ épistole ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

deuil

Voilà, ce n'est qu'un enfant mort. Peut-être est-ce le premier que tu vois de ton existence, oui bien sûr, je le devine dans tes yeux, tu croyais qu'un enfant est éternel, nous le croyons tous avant qu'ils ne trépassent, parce que l'ordre des choses voudrait que les parents ne connaissent jamais la mort de leurs petits, mais il n'y a pas d'ordre dans le monde, pas de chronologie, pas d'obligation – et pas de justice.

Auteur: Sandrine Collette

Info: Les larmes noires sur la terre

[ gamin ] [ résignation ]

 

Commentaires: 0

reconnaissance rétrospective

Ce n’est pas notre fonction [aux psychanalystes] de les guider [les analysants] par la main dans la vie, c’est-à-dire dans les conséquences de leurs bêtises. Dans la vie, on peut voir la vérité rattraper l’erreur par-derrière. Dans l’analyse, la vérité surgit par ce qui est le représentant le plus manifeste de la méprise – le lapsus, l’action qu’on appelle improprement manquée. [...]

Si la découverte de Freud a un sens, c’est celui-là – la vérité rattrape l’erreur au collet dans la méprise.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, pages 403-404

[ inconscient ] [ rôle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

survie

Un homme mourait et, depuis le ciel, il contemplait sa vie qui se matérialisait comme une immense plage sur laquelle il voyait cheminer les marques de ses propres pas. À côté, il y avait d'autres traces de pas: celles de Dieu, qui l'accompagnait. Mais aux moments les plus difficiles de son existence, il n'y avait plus qu'une seule marque de pas. Alors l'homme demandait à Dieu pourquoi il l'avait abandonné quand il avait le plus besoin de lui. Et Dieu répondait: Je ne t'ai pas abandonné. Dans ces moments-là, c'est moi qui te portais.

Auteur: Sandrine Collette

Info: Des noeuds d'acier

[ dépassement ]

 

Commentaires: 0