Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0332s

sélection

IV.17. Un objet est perçu ou non, selon que sa coloration répond à l’intérêt que manifeste le mental.

Auteur: Patanjali

Info: Dans les Yoga-Sutras traduits par Françoise Mazet, page 185

[ désir ] [ discrimination ] [ subconscient ] [ influence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anthropomorphisme

La coloration nominaliste qu'un incident manifeste a fait qu'elle prévaut encore aujourd'hui dans toute la philosophie européenne n'est que cette perversion du pragmatisme qui consiste à nier tout autre mode de vie réel que l'existence.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Pragmatism. MS [R] 320. (1907) [c.]

[ conventionnalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motivation

Et dans un tableau je voudrais dire quelque chose de consolant comme une musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec je ne sais quoi d'éternel, dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations.

Auteur: Van Gogh Vincent

Info: Lettres à son frère Léo, Les Cahiers Rouges, Grasset, 1994, p. 214

[ art pictural ] [ création ]

 

Commentaires: 0

cinéma

Faites l'expérience de fermer les yeux pendant une scène de Kane ou des Amberson, vous serez surpris par la coloration des voix qui se répondent et l'individualité de chaque son. Le son, qui n'est habituellement à l'écran que le support du dialogue ou le complément logique de l'image, fait ici partie intégrante de la mise en scène.

Auteur: Bazin André

Info:

[ image-son ]

 

Commentaires: 0

cerveau

La glande pinéale d'animaux plus anciens dans l'évolution, comme les lézards et les amphibiens, est aussi appelée le "troisième œil". Tout comme les deux yeux, cette glande œil possède lentille, cornée et rétine. Elle est sensible à la lumière et aide à réguler la température du corps et la coloration de la peau - deux fonctions de survie de base liées à la lumière et à l'environnement.

Auteur: Strassman Rick

Info: Favorite Report, DMT: The Spirit Molecule: A Doctor's Revolutionary Research into the Biology of Near-Death and Mystical Experiences, p.62, Simon and Schuster 2000

[ cortex ]

 

Commentaires: 0

gauche-droite

La violence terroriste frappe indifféremment des personnalités représentatives du Système et des éléments anonymes à l'intérieur de la Masse. Le choix de l'une ou l'autre méthode peut être indicatif de la coloration politique de l'acte terroriste : le terrorisme "de gauche" s'attaquerait de préférence aux individus détenteurs de pouvoir, quel qu'il soit ; le terrorisme "de droite" à dominante nationaliste, religieuse ou fasciste, affectionne les "bains de sang".

Auteur: Dadoun Roger

Info: La Violence. Essai sur l'homo violens

[ bipolarité ] [ révolution ] [ subversion ]

 

Commentaires: 0

identification

Dans votre village d'Afrique, les enfants à qui était confié l'élevage des poussins les teignaient de couleurs vives pour que l'épervier ne les reconnaisse pas.
En un mot, toutes ces couleurs, celle de la terre rouge, celles des poussins, le bleu du ciel, l'immensité du monde autour.
Et voilà. Terminus dans le lieu le plus atone du monde. C'est précisément du fait de votre couleur que l'épervier vous a chopé.

Auteur: Sautière Jane

Info: Fragmentation d'un lieu commun

[ teinte ] [ coloration ]

 

Commentaires: 0

signes

Figures qui restent essentiellement énigmatiques et que chacun est tenu d'interpréter, c'est-à-dire aussi de "réinventer" selon les propres registres de son imagination. C'est là que gît le plus certainement l'inépuisable richesse du symbole et son pouvoir de paradoxe: le fait qu'il soit vivant pour celui qui l'étudie, qu'il semble comme donné depuis toujours et pourtant toujours recréé, de sorte qu'il ne cesse jamais de prendre une coloration et une signification particulières.

Auteur: Cazenave Michel

Info:

[ métaphore ] [ association d'idées ] [ métamorphoses ] [ allégories ] [ définition ] [ paréidolie ]

 

Commentaires: 0

racisme

Pourquoi la couleur, entre toutes choses, est-elle au centre de tant de conflits ? Peut-être parce qu'en s'immisçant dans un domaine de perception aussi profond et apparemment instinctif, la culture se camoufle elle-même avec plus de succès en tant que nature que dans tout autre domaine du langage. La différence entre le jaune et le rouge ou entre le vert et le bleu n'a rien d'abstrait, de théorique, de philosophique, d'hypothétique ou de tout autre mot en -ique, semble-t-il.

Auteur: Deutscher Guy

Info:

[ teintes ] [ pulsion primaire ] [ signes coloris ] [ coloration signal ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Par "lumière", Gaya voulait parler d'une sorte d'auréole que nous aurions tous. Un rayonnement. Une couronne. Une aura. Un halo. C'était des lumières autour de nous, des courants dont les couleurs se modifiaient selon nos efforts, nos émotions ou notre état de santé. Tel un squelette, Gaya pouvait les détecter à l'intérieur de chaque humain, animal, arbre ou plante. Lumineuses, mouvantes, les colorations indiquaient la vitalité, le froid, la chaleur, la contrariété...la maladie. Une ombre tournait autour du crâne de ma belle-mère et attaquait sa lumière.

Auteur: Steiger Anne

Info: La véritable histoire de Gaya Sharpe

[ nimbe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel