Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0337s

arguments

J'ai remarqué souvent que les raisons les plus absurdes et les plus saugrenues sont les moins combattues : elles déconcertent l'adversaire.

Auteur: France Anatole

Info:

[ incompréhension ] [ rapports humains ] [ désarmants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

[...] je dois me demander dans quel monde j'enverrais mon enfant. L'école ne tarderait pas à me l'enlever pour lui bourrer le crâne de contre-vérités que j'ai moi-même vainement combattues pendant toute ma vie. Faudrait-il que je voie mon fils devenir sous mes yeux un crétin conformiste ? ou bien, devrais-je lui inculquer mes propres idées et le voir souffrir parce qu'il serait enchaîné dans les mêmes conflits que moi ?

Auteur: Kundera Milan

Info: La valse aux adieux, p.157, Folio no1043

[ pédagogie ]

 

Commentaires: 0

IVG

À mon avis, le mouvement pro-vie devrait à ce stade se concentrer sur la réduction du nombre d'avortements. Parfois, il faudra une éducation politique et des combats juridiques, parfois cela nécessitera une éducation et la mise en place d'alternatives à l'avortement, comme les centres d'adoption. Malheureusement, ces mesures sont parfois combattues par ce que l'on appelle les partisans de la ligne dure au sein du mouvement pro-vie. Ces partisans de la ligne dure sont stupides. Parce qu'ils veulent interdire tous les avortements, ils refusent de se contenter d'arrêter certains avortements ; la conséquence est qu'ils finissent par n'empêcher aucun avortement.

Auteur: D'Souza Dinesh

Info: Letters to a Young Conservative

[ anti-avortement ] [ extrémistes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bonification

[...] le surmoi desserre en général son étau à mesure que l’individu vieillit, selon une règle qui souffre, bien entendu, des exceptions. Les dispositions d’esprit à l’égard du père sont modifiées par la réalisation partielle des objectifs caressés lors de l’enfance. [...] La pression du ça et la tyrannie du surmoi cèdent la place à des attitudes moins extrémistes. La technique de la non-violence a fini par s’imposer dans le domaine de la vie affective.

Ce processus de l’assimilation progressive au père et de l’assouplissement du surmoi est parfois repérable dans l’analyse des cas de névrose. Un grand nombre de névrosés connaissent, à mesure qu’ils avancent en âge, quelque chose qui ressemble à une paix tardive, à une tranquillité dans laquelle tous les conflits et les crises perdent de leur intensité affective. Cette paix n’est pas la conséquence d’une victoire sur les motions pulsionnelles si longuement combattues mais bien le résultat d’une usure psychique. Elle représente un refuge plutôt qu’un foyer pour les sans-patrie de la vie affective. Pourtant il ne faut pas oublier que la cause essentielle de cette acceptation de soi-même et de cette résignation, qui le plus souvent interviennent après que l’alliance du surmoi et des motions implacables issues du ça a amené le moi au bord du désastre, c’est l’affaiblissement progressif des composantes morales du moi qui le vouaient à l’auto-destruction.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, pages 394-395

[ adoucissement ] [ tranquillisation ] [ paradoxal ] [ renoncement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson