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langage

Il n'y a aucune idée nouvelle. C'est impossible. Nous prenons simplement un tas de vieilles idées et les mettons dans une sorte de kaléidoscope mental. Puis nous les tournons à notre sauce ce qui amène de curieuses et nouvelles combinaisons. Nous continuons ainsi à combiner indéfiniment alors que ce ne sont que les mêmes vieux morceaux de verre coloré qui furent utilisés au travers des âges.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ limitation ] [ résignation ] [ redites ] [ perroquet ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

FLP défini 2

Nous nous proposons de défendre la lecture via une application accompagnatrice des changements d'habitudes amenées par le numérique en la matière.

Au-delà de la collecte de textes aimés et intégré dans sa complexe base de données, FLP, instrument statistique et ludique sur base francophone, invite à jouer avec le juste sens des mots (ici Internet permet de vérifier beaucoup de choses), et surtout de leurs combinaisons.

Nouvelle manière de lire qui "force" à réfléchir, c'est à dire à confronter la subjectivité de ses sensations de lecteur avec  l'objectivité sémantique démultipliée par les possibilités de l'informatique - tout en respectant les règles d'insertion de cette application. C'est un agrégateur à l'opposé du machine learning.

Divertissement qui demande un effort, les Fils de La Pensée, peuvent être appréhendés comme une sorte de dictionnaire communautaire - voire une intelligence collective - en constante évolution et quête de dépassement.

Auteur: Mg

Info: 29 juillet 2021. Non Tal, signifie, qui ne fait pas partie des applications de traitement automatique du langage

[ lecture analytique ] [ non Tal ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

introspection

Je crois que l’interview est une nouvelle forme d'art. L'auto-interview est l'essence de la créativité. Se poser des questions et essayer de trouver des réponses. L'écrivain ne fait que répondre à des question qui n'ont pas été posées.

C'est un peu comme être appelé à la barre des témoins. C'est cette région étrange dans laquelle vous essayez de fixer quelque chose qui est arrivé dans le passé. Vous cherchez à vous souvenir, honnêtement, de ce que tentiez de faire à ce moment-là. C'est un exercice mental périlleux. Une interview vous donnera souvent l'occasion d'interroger votre esprit, ce qui est à mon avis, la définition de l'art. La chance vous est offerte d'éliminer tout remplissage... Vous devez être explicite, précis, aller directement l'essentiel... Pas de conneries. On trouve les antécédents de l'interview au confessionnal, dans un débat ou un contre-interrogatoire. Une fois la chose dite, vous ne pouvez pas la retirer. Trop tard. Il s'agit d'un moment existentiel.

Je suis, en quelque sorte, "accro" au jeu de l'art et de la littérature ; mes héros sont des artistes et des écrivains.

J'ai toujours désiré écrire, mais je me figurais que rien ne bon ne sortirait. A moins que, pour une raison quelconque, ma main se mette au travail sans que j'y sois vraiment pour quelque chose. Comme l'écriture automatique, mais cela n'est jamais arrivé.

Bien-sûr, j'ai fait des poèmes. Notamment "The pony express" quand j'étais en classe de sixième ou cinquième. C'est le premier dont je me rappelle. C'était un poème dans le style ballade mais je ne l'ai jamais vraiment achevé.

"Horse Latitudes" remontent à mes années de lycée. Au cours de mon adolescence j'ai rempli des tas de carnets. Puis, quand j'ai quitté l'école, je les ai tous jetés... pour des raisons stupides, peut-être par sagesse ? Je remplissais ces pages nuit après nuit. Si je ne les avais pas jetés ; sans doute n'aurais-je jamais écrit quoi que ce soit d'original. Ils étaient, essentiellement, des accumulations de choses que j'avais lues et entendues, des citations tirées de livres. Si je ne m'en étais pas débarrassé, je crois que je n'aurais jamais pu être libre.

La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes, à vous de franchir celle qui vous convient.

[...] C'est la raison pour laquelle je suis tellement attiré par la poésie, elle est si éternelle. Tant qu'il y aura des hommes, ils pourront se souvenir des mots et de leurs combinaisons. Seules la poésie et les chansons peuvent survivre à un holocauste. Personne ne peut mémoriser un roman entier, un film, une sculpture ou une peinture. Mais tant qu'il y aura des êtres humains, les chansons et la poésie pourront perpétuer.

Si ma poésie a un but, c'est de libérer les gens de leur œillères, de démultiplier leurs sens.

Auteur: Morrison Jim

Info: Los Angeles, 1970

[ confrontation ] [ sens de l'éternité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson