Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0524s

reproduction

Le mariage est un expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison.

Auteur: Pailleron Édouard

Info:

[ enfanter ]

 

Commentaires: 0

caractères alphabétiques

De même qu'en combinant la vingtaine de lettres de l'alphabet de diverses manières on peut obtenir des comédies, des tragédies, des histoires ridicules ou de grands poèmes épiques, de même, en combinant les atomes élémentaires, on obtient le monde dans son infinie variété. La métaphore est de Démocrite.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Par-delà le visible, La réalité du monde physique

[ mathématiques ] [ analogie ] [ langage ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ particules élémentaires ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

étude

Il y a une synthèse quand, en y combinant des jugements qui nous sont connus à partir de relations plus simples, on en déduit des jugements par rapport à des relations plus compliquées. Il y a une analyse quand d'une vérité compliquée on déduit des vérités plus simples.

Auteur: Ampère André Marie

Info:

[ mathématiques ] [ examiner ]

 

Commentaires: 0

injure

En combinant certains racines grecques ou latines on peut créer des néologismes à connotation péjoratives, comme :
bradycerque : A queue lente
brachycerque : à queue courte
stéréophrène : Se dit d'une personne qui change rarement d'idées
élastophoniste : Qui émet des propos sans consistance
hétérotrope : Personne qui n'arrive pas à fixer son attention
mélanoscope : qui voit tout en noir, etc....

Auteur: Internet

Info: Sur Jp-petit.com

[ étymologie ] [ néologisme ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0

évolution

... La nature opère presque sûrement en combinant le hasard et la nécessité, l'aléatoire et le déterminisme. 

Les deux vont de pair comme une danse : le hasard flirte avec la nécessité, l'aléatoire avec le déterminisme. C'est bien de cet échange que naissent la nouveauté et la créativité dans la nature, donnant naissance à des formes uniques et à des structures inédites.

Auteur: Chaisson Eric J.

Info: L'épopée de l'évolution : Les sept âges du cosmos

[ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

écriture

B Tu vois ? Déjà tu connais la fébrilité, l'impatience de la création. Tu renonceras aussi aux brèves pauses du néant. Tu seras obligé de continuer à créer des univers, des échiquiers qui s'accoupleront et généreront d'eux-mêmes d'autres échiquiers. Chaque univers, en se combinant avec tous les univers que tu ne cesseras de créer, par ennui, par impatience ou par colère, formera des jeux infini, à l'infini.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: A et B, trad. Lise Chapuis

[ création ] [ action ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

Tout en se combinant à de fortes restrictions à la circulation des personnes (afin de disposer d'une réserve de main-d'œuvre illégale et docile), la constitution du marché mondial a permis un ample mouvement de transfert du capital productif et de délocalisation des industries et des services. Cette mise en concurrence des travailleurs à l'échelle mondiale a permis d'imposer, au Sud, des formes d'hyperexploitation allant parfois jusqu'à la quasi-servitude et, au Nord, une sévère dégradation des salaires et des conditions de travail, sous la menace des délocalisations et du chômage.

Auteur: Baschet Jérôme

Info: Adieux au capitalisme, p. 33

[ vingt-et-unième siècle ] [ géopolitique ]

 

Commentaires: 0

étymologie

L'origine du arobase provient du Moyen Âge, les moines copistes utilisaient le signe "@" comme une abréviation du son "ad" en combinant les lettres "a" et "d". Cela a évolué au fil du temps pour donner le symbole actuel "@". Plus tard, lors de l'invention des imprimeries, les caractères d'impression étaient disposés différemment. L'arobase était placée dans la rangée inférieure, où les majuscules et caractères spéciaux étaient rangés. Les imprimeurs l'ont nommé "a-rond-bas" car elle était située en bas et avait une forme ronde autour du "a". Cette appellation s'est progressivement transformée pour devenir "arobase".

Auteur: Internet

Info: @LeContemplateur. Pour info les québécois nomment ce caractère : arabesque

[ emails ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Il est dit que tout est lié, que les signes humains ne sont pas séparables de ceux de la terre et du ciel. Au sein de cet ensemble organique, ce qui relie n'est ni chaîne ni corde, mais le souffle qui est à la fois unité et garant de la transformation. Oui, l'importance du souffle. Car, à l'origine, c'est le Souffle primordial qui, combinant les souffles vitaux que sont le Yin, le Yang, et le Vide- médian, a engendré le Ciel, la Terre et les Dix mille êtres. Une fois l'univers constitué, les souffles vitaux continuent, bien sûr, de fonctionner, sinon, cet univers ne tiendrait pas.

Auteur: Cheng François

Info: L'éternité n'est pas de trop

[ genèse ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idéal végétal

Toutes les organisations dans lesquelles les relations hiérarchiques permettent à un individu de décider pour tous sont vouées à l'échec dans un monde basé principalement sur l'innovation et les solutions créatives. L'avenir réside dans le modèle d'existence des végétaux. Les sociétés qui se sont développées dans le passé grâce à une structure hiérarchique rigide, une délimitation stricte des fonctions et du travail, devraient à l'avenir ressembler à des plantes - conserver leur attachement à un certain territoire, mais en même temps se décentraliser, en combinant les fonctions de prise de décision et de gestion, tout comme le font les différentes cellules de notre organisme. La structure pyramidale doit se transformer en un réseau horizontal.

Auteur: Mancuso Stefano

Info: Le génie révolutionnaire des plantes : une nouvelle compréhension de l'intelligence et du comportement des plantes

[ symbiose ] [ racines décentralisées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel