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statistiques

Les données ont fini par l’emporter: sans qu’on sache bien pourquoi, les gens se comportaient effectivement en masse de façon beaucoup plus prévisible que les individus.

Auteur: Stewart Ian

Info: 17 Équations qui ont changé le monde

[ mathématiques ] [ métadonnées ] [ rêve d'objectivité ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

inconfort

Que vaudraient une pensée, un art, s’ils ne comportaient pas une chose, au moins une, qui révulse même ceux qui y sont le plus acquis (ou qui le seraient sans cette chose qui les révolte) ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1635

[ dégoût ] [ malaise ] [ question ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

transgenre

Ils ne s’habillaient pas en homme, mais portaient un vêtement très semblable à celui des femmes (…). Ils s’ornaient de colliers, de bagues et d’autres bijoux féminins. Ils étaient très estimés et respectés par les hommes et les femmes ; avec celles-ci ils se comportaient en homme et, avec ceux-là, en femme.

Auteur: Métraux Alfred

Info: Religions et magies indiennes d'Amérique du Sud

[ historique ]

 

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rapports humains

Mes oncles et mon grand-père - autant qu'il m'en souvienne - n'embrassèrent jamais leurs garçons, ou seulement à l'occasion, parce que cela ne se faisait pas dans ces rudes et austères montagnes d'Antioquia, où rien n'est doux, pas même le paysage.
Mon grand-père avait élevé mon père sans démonstration de tendresse, dans l'exigence et d'une main de fer, et mes oncles se comportaient de même avec mes cousins.

Auteur: Faciolince Héctor Abad

Info: L'oubli que nous serons

[ hommes-par-hommes ]

 

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liberté

Être un voyageur danubien n'implique aucune restriction. Les contrats comportaient toujours un article (en général le numéro 8/Y) dans lequel Voyageur stipulait : "Ce qu'est le Danube, c'est moi qui le dit." Il ne souffrait pas les commanditaires qui faisaient des réserves (ne serait-ce qu'en faisant la grimace) quand il leur présentait ses factures de Los Angeles. "Me voilà sur les collines de Pacific Palisades. Je cherche le fleuve. Bonne nouvelle : je ne le trouve pas. STOP."

Auteur: Esterhàzy Péter

Info: In "L'oeillade de la comtesse Hahn-Hahn", éd. Gallimard, p. 43

[ détours ] [ géographie ] [ engagements juridiques ] [ humour ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

femmes-par-hommes

La façon la plus simple de comprendre, se dit-il, c'était de ne même pas s'embêter à essayer, de reconnaître ce fait évident que les femmes étaient différentes des hommes et de garder à l'esprit que lui, Stonewall Jackson Calhoun, ne les comprenait pas et qu'il fallait simplement l'accepter. Les femmes ne pensaient pas de la même façon que les hommes, elles n'avaient pas les mêmes émotions que les hommes, elles ne se comportaient pas comme les hommes. Et elles n'aimaient pas de la même façon que les hommes non plus.

Auteur: Tapply William G.

Info: Dark tiger

[ incompréhensibles ]

 

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nationalisme

Cicéron parle de L. Licinius Crassus l'orateur et Q. Mucius Scaevola le grand pontife et en même temps l'orateur et le juriste consulte. Ceux-ci durant leur consulat ont fait voter la loi dont il parle pour faire rentrer les alliés chez eux. Car les peuple italiens voulaient absolument devenir citoyens romains et pour cela se comportaient comme des citoyens romains : c'est pour cela qu'il sembla nécessaire de faire voter une loi pour que chacun reprenne le droit de leur cité. Mais à cause de cette loi ils s'aliénèrent les chefs des peuples italiens : ce fut la cause principale de la guerre sociale qui débuta trois ans plus tard.

Auteur: Asconius Quintus Pedianus

Info: vers 76

[ protectionnisme ]

 

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odeurs

Grenouille était fasciné par cette opération. Si jamais quelque chose dans sa vie avait provoqué de l’enthousiasme –certes pas un enthousiasme visible de l’extérieur : un enthousiasme caché, brûlant, comme à flamme froide-, c’était bien ce procédé permettant, avec du feu, de l’eau, de la vapeur et un appareil astucieux, d’arracher aux choses leur âme odorante. Cette âme odorante, l’huile éthérique, était bien ce qu’elles avaient de mieux, c’était tout ce qui l’intéressait en elles. Tout le stupide reliquat, les fleurs, les feuilles, les écorces, les fruits, la couleur, la beauté, la vie et tout le superflu qu’elles comportaient encore, il ne s’en souciait pas. Ce n’était qu’enveloppes et scories. Il fallait s’en débarrasser.

Auteur: Süskind Patrick

Info: Le parfum

[ passion dévorante ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

mimétisme

Imiter pour induire l'amitié chez le singe

Si nous considérons l'imitation comme le plus haut type de flatterie, cela semble aussi être le cas des singes.

Des singes capucins accordent souvent leur amitié à ceux qui les ont imités indique une nouvelle étude. Lors d'une série d'expériences sociales avec ces animaux, une espèce de singe très sociables, les chercheurs ont découvert qu'ils préféraient nettement les personnes qui imitaient immédiatement leurs actions à ceux qui se comportaient de manière similaire mais pas en même temps.

Annika Paukner, du National Institutes of Health Animal Center à Poolesville dans le Maryland, et ses collègues ont trouvé que les singes prenaient plus de temps à regarder ces personnes, passaient plus de temps près d'eux et interagissaient aussi plus avec eux lors d'échange de jetons pour de la nourriture. Les chercheurs confirment aussi par des expériences suivies dans le temps que c'est bien le fait d'imiter qui permet de gagner l'amitié des capucins et pas simplement de leur montrer plus de familiarité ou d'attention. Comme l'imitation est associée depuis longtemps à un comportement coopératif entre les hommes, et qu'elle donne l'occasion de se lier aux autres et de communiquer sa similitude ou son affinité, la découverte d'un lien entre imitation et comportement amical chez un primate non-humain suggère que l'imitation pourrait être un moyen sous-jacent d'induire un comportement social chez tous les primates.

Auteur: Internet

Info: 17 aout 2009

[ rapports humains ] [ homme-animal ] [ socialisation ]

 

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électoralisme

Un auteur de peu postérieur à Périclès (Aristote, l'auteur de la Constitution d'Athènes), et qui dépréciait le modèle Athénien, observe malicieusement qu'Athènes est au premier rang de toute la Grèce pour le nombre de festivités et de jours de fête. Et les fêtes signifient des animaux sacrifiés aux dieux, c'est-à-dire de la viande gratuite pour le peuple. Dans une société archaïque (et notoirement pauvre) cela aussi est une ressource politique essentielle.

En définitive, l'approbation du peuple n'était pas "achetée" mais obtenue par des moyens qui comportaient aussi une évidente utilité sociale. C'est sur ce solide consensus que Périclès a fondé sa suprématie, qu'il faisait confirmer régulièrement en se faisant élire stratège; et cela avec une continuité qui suggérait à Thucydide l'idée de princeps et à ses adversaires l'ombre terrifiante du "tyran". Tout le reste, qui apparaît à Thucydide comme ses qualités essentielles, en découle: sa parole à contre-courant; sa capacité d'affronter une baisse de popularité; "guider, plutôt que se laisser entraîner".

Au siècle suivant, Démosthène, lecteur attentif des livres de Thucydide, a voulu se poser en nouveau Périclès. Il parle à la manière de ce dernier et imite le style pédagogique de son art oratoire, mais il sait que désormais la corruption est appréciée au lieu d'être traînée devant les tribunaux; "Si l'on avoue sans détour que l'on vole, le peuple rit avec complaisance (Démosthène, Troisième philippique, 39). Le politicien corrompu, donc riche et donc puissant, suscite l'admiration et le désir de l'imiter: de faire comme lui et - sait-on jamais? - de devenir comme lui. La parole victorieuse, celle qui emporte l'adhésion de la "multitude", commençait à ne plus être indispensable.

Auteur: Canfora Luciano

Info: La nature du pouvoir, p. 65

[ grèce antique ] [ démagogie ] [ sociologie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel