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principe occulte
Un système au sein duquel quelques éléments en interaction produisent un comportement extrêmement divergent - chaos déterministe - semble aléatoire mais ne l'est pas.
Auteur:
Langton Christopher
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien, physicien, considéré comme le père de la vie artificielle, surtout de son étude
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In : Roger Lewin (1990) Complexity : Life at the Edge of Chaos New York, Macmillan. p. 12
[
résolution collective
]
mimétisme
L'apprentissage serait extrêmement laborieux, pour ne pas dire dangereux, si les gens devaient compter uniquement sur les effets de leurs propres actions pour s'informer de ce qu'ils doivent faire. Heureusement la plupart des comportements humains sont appris de façon observationnelle via la modélisation: en observant les autres on se forme une idée de la façon dont de nouveaux comportements se passent et plus tard cette information codée servira de guide d'action.
Auteur:
Bandura Albert
Années: 1925 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Amérique du Nord - Canada
Info:
[
grégaire
]
[
éducation
]
entraide
Mais pourquoi les arbres ont-ils un comportement social, pourquoi partagent-ils leur nourriture avec des congénères et entretiennent-ils ainsi leurs concurrents ? Pour les mêmes raisons que dans les sociétés humaines : à plusieurs la vie est plus facile ? Un arbre n’est pas une forêt, il ne peut à lui seul créer des conditions climatiques équilibrées, il est livré sans défense au vent et à la pluie. A plusieurs, en revanche, les arbres forment un écosystème qui modère les températures extrêmes, emmagasine de grande quantité d’eau et augmente l’humidité atmosphérique…Pour maintenir cet idéal, la communauté doit à tous prix perdurer.
Auteur:
Wohlleben Peter
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: forestier
Continent – Pays: Europe – Allemagne
Info:
La vie secrète des arbres
[
solidarité
]
[
union
]
[
force
]
[
végétaux
]
femmes-hommes
Il conclut en déclarant qu'Ada, même si elle tenait parfois du cactus dans son comportement, était, à son avis, extrêmement belle. Ses yeux n'étaient pas disposés de façon parfaitement symétrique dans son visage, ce qui lui donnait une expression éternellement triste, qui ne faisait que rehausser sa beauté.
La vieille femme regarda Inman comme si elle n'avait jamais entendu débiter de telles âneries. Elle pointa vers lui le tuyau de sa pipe : "Ecoutez-moi, dit-elle. Il n'est pas plus raisonnable d'épouser une femme pour sa beauté que de manger un oiseau parce qu'il chante bien. Et pourtant, c'est erreur très répandue".
Auteur:
Frazier Charles
Années: 1950 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Retour à Cold Mountain
[
mariage
]
[
motivation
]
[
apparence
]
hommes-animal
Certains animaux, en particulier les animaux domestiques, sont extrêmement sensibles aux signes. Un chien va réagir au moindre changement dans le comportement de son maître; il va même distinguer les expressions d'un visage humain ou les modulations de la voix humaine. Mais il y a loin de ces phénomènes à la compréhension de la symboliques et du discours humain... Symboles - au sens propre de ce terme - qui ne peuvent pas être réduits à de simples signaux. Signaux et symboles appartiennent à deux univers différents du discours : un signal est une partie du monde physique de l'être; un symbole est une partie du monde humain de la signification. Les signaux sont des "opérateurs" ; les symboles des "indicateurs".
Auteur:
Cassirer Ernst
Années: 1874 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
communication
]
[
langage
]
[
silence
]
incompatibilité
- (ET) Bon. La perception de la mort est un problème important d’une grande partie de l’humanité actuelle, parfaitement mis en évidence par les attentats du 11 septembre. Le déferlement médiatique qui a suivi a montré, une fois de plus, l’antagonisme de perception de la mort entre les philosophies judéo-chrétiennes et musulmanes. Les chrétiens ont mis l’homme au centre, considérant qu’il est sacré, ce qui est une attitude naturelle et normale tant qu’elle ne va pas jusqu’à des aberrations de comportements, comme si la mort était maudite. Cette attitude est déraisonnable, beaucoup trop ego-culturelle et raço-centrée. En ce domaine les musulmans sont plus humbles et ouverts. Eux se considéreraient plutôt comme un petit accident que Dieu aurait autorisé. En réalité ce sont deux attitudes extrêmement conservatrices.
Auteur:
Gaichel Millar
Années: 195?
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain amateur
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Pensées d'ailleurs", pages 36-37
[
religion
]
[
erreur
]
absurdité
Ni l’aspect spectaculaire de l’explosion de la mort dans l’univers de la Seconde Guerre mondiale ni la dissolution de l’identité consciente et du comportement rationnel échouant dans les manifestations asilaires de la psychose, elles aussi spectaculaires, ne sont en cause. Ce que ces spectacles monstrueux et douloureux mettent à mal, ce sont nos appareils de perception et de représentation. Nos moyens symboliques se trouvent évidés, quasi anéantis, pétrifiés. Au bord du silence émerge le mot "rien", défense pudique face à tant de désordre, interne et externe, incommensurablement. [...]
Une nouvelle rhétorique de l’apocalypse (étymologiquement, apocalypso signifie dé-monstration, dé-couvrement par le regard, et s’oppose à aletheia, le dévoilement philosophique de la vérité), est apparue nécessaire pour faire advenir la vision de ce rien cependant monstrueux, de cette monstruosité qui aveugle et impose le silence. Cette nouvelle rhétorique apocalyptique s’est réalisée en deux extrêmes apparemment opposés et qui, souvent, se complètent : la profusion des images et la rétention de la parole.
Auteur:
Kristeva Julia
Années: 1941 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: sémioticienne, philospohe et écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Bulgarie
Info:
Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 231
[
irreprésentable
]
[
indicible
]
[
modernité
]
[
inhumain
]
dégoût
J’étais trop malade, j’étais pas assez instruit surtout à l’époque pour déterminer dessus de ma tête très bourdonneuse l’ignominie de leur comportement à mes vieux et à tous les espoirs, mais je sentais ça sur moi à chaque geste, chaque fois que je vais mal, comme une pieuvre bien gluante et lourde comme de la merde, leur énorme optimiste, niaise, pourrie connerie, qu’ils rafistolaient envers et contre toutes les évidences à travers les hontes et les supplices intenses, extrêmes, saignants, hurlants sous les fenêtres même de la pièce où nous bouffions, dans mon drame à moi dont ils n’acceptaient même pas toutes les déchéances puisque les reconnaître c’était désespérer un peu du monde et de la vie et qu’ils ne voulaient désespérer de rien envers et contre tout, même de la guerre qui passait sous les fenêtres de M. Harnache à pleins bataillons et qu’on entendait ronfler encore à coups d’obus et plein d’échos dans toutes les vitres de la maison.
Auteur:
Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Guerre
[
répulsion
]
[
hypocrisie
]
[
faux-jetons
]
[
complaisants
]
définition
La mémétique est une théorie de l'évolution culturelle qui propose que les informations culturelles, telles que les idées, les comportements et les styles, peuvent se propager d'une personne à l'autre au sein d'une culture d'une manière similaire à la façon dont les gènes se propagent dans l'évolution biologique. Ces informations culturelles sont appelées "mèmes", que l'on peut considérer comme des unités de transmission ou d'imitation culturelle.
Selon la mémétique, les mèmes peuvent se propager par différents moyens, tels que l'imitation, la communication et l'enseignement. Les mèmes qui réussissent le mieux à se répandre et à être conservés dans la population sont considérés comme ayant une plus grande "aptitude" et sont plus susceptibles de survivre et de devenir plus répandus dans la culture.
La mémétique est un domaine relativement nouveau et controversé, certains critiques affirmant qu'elle simplifie à l'extrême les processus complexes de la transmission et de l'évolution culturelles. Néanmoins, elle offre un cadre intéressant pour réfléchir à la manière dont les informations culturelles se propagent et évoluent dans le temps.
Auteur:
Bingchatgpt
Années: 2023 -
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: agent conversationnel informatique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
7 mai 2023
[
langage
]
[
spéculation
]
histoire courte
- Hé ! hé toi ! T’es bonne !
- Va te faire enculer, sale grosse merde, lui a répondu Mlle Gambettes en hurlant.
- T’as un beau cul chérie. Je vais bien te baiser.
- Casse-toi, minable, lui a dit la femme. Je préfèrerais encore me taper ce mec-là.
Elle a montré J. L. Hill. (Elle ne pensait pas à mal.)
Le type dans la Mustang est resté imperturbable. Il a sorti un Colt Python et l’a braqué sur Hill. Il a pressé la détente, a tiré trois coups d’affilée, puis a tiré une autre rafale. Toutes ses balles ont fait mouche. Hill s’est écroulé au sol.
La foule, constituée de personnes venues déjeuner au centre-ville, s’est dispersée en poussant des cris. Le chauffeur a persisté.
- Il est mort. Alors, on baise maintenant ?
Mlle Gambettes s’est dirigée vers la décapotable, a sauté par-dessus la porte fermée, s’est coulée sur le siège passager et, unis à jamais, elle et l’homme à la queue de cheval sont partis à toute vitesse.
Auteur:
Fondation Larry
Années: 195? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, animateur social, médiateur de quartier
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Effets indésirables", trad. de Romain Guillou, éditions Tusitala, 2016, page 76
[
drague
]
[
meurtre
]
[
comportement extrême
]