Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0345s

termes appariés

Nous nous concentrons très souvent sur des paires de mots qui sont identiques dans certains domaines et différents dans d'autres.


Auteur: Labov William

Info: Entretien avec Rosanne Skirble, learningenglish.voanews.com. 12 janvier 2005.

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusionnisme

Il n'est pas surprenant que  trop d'attention vers un seul objet conduise à la distraction, cet objet unique dissimule tout le reste, et lorsque nous nous concentrons sur un point de la carte, nous savons que tous les autres points nous échappent.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Cosmos

[ aveuglante focalisation ] [ attention captée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

générosité

"Pourquoi nous concentrons-nous sur certaines choses aux dépens des autres ? Nous sommes prêts à risquer notre vie pour sauver quelqu'un de la noyade et pourtant nous refusons de faire un don qui pourrait éviter à plusieurs dizaines d'enfants de mourir de faim " écrivait Graeme Simsion.
Loin des yeux loin du coeur.

Auteur: Mg

Info: 8 déc. 2015

[ question ] [ réponse ]

 

Commentaires: 0

entendement

Tenant la lecture pour un acte homogène et indivisible, nous nous concentrons lorsque nous lisons sur le sens et la beauté, éventuellement, du langage écrit, inconscients des nombreux processus qui sont la condition de possibilité de cette action : seule la rencontre d'un état comme celui d'Howard Engel* peut faire comprendre que la lecture dépend en réalité d'une hiérarchie ou d'une cascade de mécanismes qui ne sauraient être dissociés à aucun égard.

Auteur: Sacks Oliver

Info: L'oeil de l'esprit. *Qui fut soudain frappé d'alexie suite à un AVC, c'est à dire qu'il ne savait plus lire, tout en ayant conservé la faculté d'écrire. Voir aussi ici : https://filsdelapensee.ch/quote/479199

[ complexité ] [ cerveau ] [ intelligence ] [ lire ]

 

Commentaires: 0

féminisme

Si vous regardez dans les journaux de l'époque, le gouvernement utilisait les médias pour dire aux protestantes: "Vous, les femmes protestantes, vous ne devriez pas soutenir cette grève parce qu'elle a été organisée par l'Eglise catholique et le pape de Rome." Ils ont commencé à utiliser la religion pour diviser le sentiment d'appartenance de classe qui se développait chez les hommes et les femmes. La leçon est claire pour nous: peu importe l'église où on va le dimanche, concentrons-nous plutôt sur la lutte des classes. Ce qui nous rapproche, c'est la classe et les salaires plutôt que la religion.

Auteur: Perrignon Judith

Info: Le jour où le monde a tourné, pp 133-134, Grasset.

[ égalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intuition

En fait, même des sentiments fugaces de plaisir peuvent mener à une augmentation spectaculaire de la créativité. Après avoir regardé une courte vidéo humoristique - Beeman utilise un clip de Robin Williams en train de faire un standup - les sujets ont beaucoup plus d'idées, du moins lorsqu'on compare à ceux qui ont vu des vidéos effrayantes ou ennuyeuses. Parce que les humeurs positives nous permettent de nous détendre, nous nous concentrons moins sur le monde inquiétant et plus sur ces associations lointaines. Selon Beeman et John Kounios, un autre moment idéal pour se faire une idée de la situation est le petit matin, peu après le réveil. Le cerveau somnolent est détendu et désorganisé, ouvert à toutes sortes d'idées non conventionnelles. L'hémisphère droit est aussi exceptionnellement actif.

Auteur: Lehrer Jonah

Info: Imagine : How Creativity Works

[ relaxation ] [ voir ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Émile dit : Voici le Temple du Silence, le Lieu du Pouvoir. Silence étant synonyme de pouvoir quand nous atteignons le lieu du silence dans notre pensée, nous sommes à l’endroit du pouvoir, où tout n’est qu’unité, un seul pouvoir, Dieu : "Soyez silencieux et sachez que je suis Dieu". Pouvoir dispersé égale bruit. Pouvoir concentré égale silence. Quand nous concentrons, quand nous ramenons nos forces à un centre d’énergie unique, nous prenons contact avec Dieu dans le silence. Nous sommes unis à lui, donc unis à tout pouvoir. Tel est l’héritage de l’homme. "Mon Père et moi nous ne faisons qu’un".
La seule manière d’être uni au pouvoir de Dieu, c’est d’entrer consciemment en contact avec Dieu. Cela ne peut se faire de l’extérieur, car Dieu émane de l’intérieur. "Le Seigneur est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui".

Auteur: Spalding Baird Thomas

Info: La Vie des maîtres

[ unicité ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

questions

Il fut un temps où je considérais les montagnes différemment, où je voyais en elles quelque chose de permanent. Même en les approchant avec déférence (les défier comme le font les alpinistes est une autre affaire), cette permanence m'effrayait; leur caractère irréfutablement minéral semblait intensifier la conscience que j'avais de ma nature éphémère. N'est-ce pas à cause de cette angoisse devant ce qui passe que nous nous concentrons sur les quelques fragments d'expérience brute de la vie moderne? Ne peut-elle pas expliquer pourquoi la violence est lubrique, pourquoi la concupiscence nous dévore, pourquoi les soldats choisissent de ne pas oublier leurs jours d'horreur? Nous nous cramponnons à ces moments extrêmes où nous croyons mourir pour renaître cependant. Dans l'abandon sexuel comme dans le danger, nous sommes confondus, si brièvement que ce soit, avec un présent vital où nous collons à la vie réelle, où nous sommes la vie, où le sentiment d'exister nous pénètre; dans une extase partagée avec un autre être, la solitude s'évanouit, l'éternité la remplace. Mais en ce temps-là une telle union pouvait être atteinte par la seule angoisse.

Auteur: Matthiessen Peter

Info: Le léopard des neiges

[ existence ] [ affres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

validation subjective

Sur un phénomène qui a une probabilité très faible de se produire dans un temps donné, nous nous concentrons sur les rares cas qui fonctionnent en effaçant les nombreux échecs. Nous créons alors une solide illusion d’efficacité appelée "le biais du survivant".

Dans nos esprits, le fait d'écrémer les rares cas qui "marchent" en effaçant les cas nombreux qui échouent s’appelle le "biais du survivant".

La facilité de la disponibilité

Ce biais du survivant est de la même famille que l’effet Barnum expliqué dans l’épisode précédent. Il s’agit d’une forme de biais de sélection, qui nous fait préférer les événements confirmant nos attentes et nos croyances, aux événements qui les réfutent. En quelque sorte, ce biais nous cache les preuves silencieuses des événements qui ne valident pas l’hypothèse que l'on s'est fixée au départ.

Que se passe-t-il exactement dans notre cerveau ? Ce n’est pas encore très clair : il semble qu’il y ait un mélange entre des mécanismes "chauds", motivés par nos croyances et nos attentes, comme dans l’effet Barnum ; et des mécanismes dits "froids", cognitifs, qu’il est difficile de maîtriser, un peu comme des inclinaisons mentales, des pentes cérébrales douces.

L’une de ces pentes porte le nom barbare "d’heuristique de disponibilité" : nous aurions tendance à prendre les idées, les infos, les preuves les plus disponibles, à moindre coût, moindre effort. Comme certains le disent, "la motivation crée le biais", et les facteurs cognitifs amplifient l’effet. Autrement dit, par "facilité", le cerveau ne retient pas l’immense majorité des cas qui ont échoué, et donc 100 % des cas dont on se rappelle sont des cas qui valident la prétention de départ.

Nous sommes plus friands de raconter les cas qui ont marché avec un rebouteux par exemple ; alors que les histoires d’échec de soin de rebouteux sont, elles, bien plus nombreuses. En somme, le biais du survivant est une sorte d’illusion cognitive qui vient flatter nos intuitions.

 

Auteur: Monvoisin Richard

Info: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/votre-cerveau/le-biais-du-survivant-5761547

[ ratification cognitive ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste