Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0441s

intransigeance

Faire des concessions ? Oui, c'est un point de vue - mais sur un cimetière.

Auteur: Guitry Sacha

Info: Elles et Toi, Cinquante ans d'occupations, Presses de la Cité 1993 <p.99>

[ démission ] [ tolérance ]

 

Commentaires: 0

réussite

Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, Robert Laffont, Bouquins 1990, 3 juillet 1894 p.185

[ concessions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conservatisme

Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous.

Auteur: Jaurès Jean

Info:

[ visionnaire ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les femmes ont définitivement gagné le combat des sexes le jour où elles ont pris conscience des concessions que les hommes étaient prêts à faire pour avoir la paix.

Auteur: Lacroix Grégoire

Info: Les Euphorismes de Grégoire 725, p.104, Max Milo, 2006

[ femmes-par-hommes ] [ casse-pieds ] [ emmerdeuses ]

 

Commentaires: 0

british

Les Allemands sont dit brutaux, les espagnols cruels, les Américains superficiels, et ainsi de suite. Nous sommes la perfide Albion, l'île des hypocrites, le peuple qui a construit un empire avec une bible dans une main et un pistolet dans l'autre, et avec des concessions financières dans chaque poche. Est-ce une accusation vraie ? Je pense que oui.

Auteur: Forster Edward Morgan

Info:

[ colonialistes ]

 

Commentaires: 0

christianisme

L’Église d’Orient, dans un concile tenu au VIIe siècle à Constantinople (le concile in Trullo de 691), a fait des concessions à la pratique qui s’était répandue : elle a permis aux prêtres de continuer à user d’un mariage conclu avant l’ordination. Ce concile ne conserva l’ancienne discipline du célibat que pour les évêques. Cette règle a ensuite été tolérée par les papes pour les prêtres de l’Église orientale revenus à l’unité avec Rome.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 230

[ historique ] [ différences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

censure

Quand un gouvernement interdit toute expression publique de mécontentement, cela signifie deux choses. Primo, qu’il a perdu la capacité de répondre efficacement aux causes de ce mécontentement. Une réponse ne consiste pas forcément en concessions, mais il faut s’attaquer aux causes et relâcher la pression ; s’il en est incapable, il est dans le pétrin. Mais secundo – et c’est le plus important - , cela signifie qu’il opère avec ce qu’on appelle une mentalité de forteresse : il a tracé ses lignes, et tout ce qui menace sa position doit être anéanti. Et cela ne fait que produire des martyrs.

Auteur: Weber David Mark

Info: L'Ombre de la Victoire, tome 2

[ pouvoir ] [ conservation ] [ dictature ]

 

Commentaires: 0

paradoxe

La lutte contre les superstitions menées par les autorités religieuses garde un caractère ambigu : interdire aux fidèles de crier au miracle à tout propos et en même temps lui ordonner de croire au miracle permanent de l'eucharistie est un exercice difficile, que la propagation de l'esprit critique va rendre encore plus compliqué. [...]

À trop tempêter contre les superstitions, n'est-ce pas tout le surnaturel qui risque d'être englouti ? Le clergé devra faire des concessions à ce sujet, d'autant plus que dans sa lutte contre les superstitions il rencontre un allié encombrant : les philosophes, qui, eux, rejettent tout en bloc.

Auteur: Minois Georges

Info: Histoire de l'athéisme, les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours

[ christianisme ] [ rationnel ] [ irrationnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concessions amoureuses

Il avait toujours semblé à Selden que l’existence avait beaucoup à offrir en dehors de l’aventure sentimentale, et pourtant il avait une conception très vive d’un amour qui s’élargirait et s’approfondirait jusqu’à devenir le fait central de la vie. Ce qu’il ne pouvait accepter pour lui-même, c’était le pis-aller d’une alliance inférieure à cet idéal, qui laisserait certaines parties de sa nature non satisfaites, tandis qu’elle imposerait à d’autres un effort excessif. Il ne voulait pas s’abandonner au développement d’une affection qui ferait appel à sa pitié, mais laisserait son intelligence intacte : la sympathie ne le duperait pas plus qu’un jeu de prunelles, la grâce de la faiblesse pas plus que la courbe d’une joue.

Auteur: Wharton Edith

Info: Dans "Chez les heureux du monde" page 211

[ sentiment total ] [ absolu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-hommes

Ainsi l’universel de ce que les femmes désirent est de la folie : elles sont toutes folles, qu’on dit. C’est même pourquoi elles ne sont pas toutes, c’est-à-dire pas folles-du-tout, arrangeantes plutôt : au point qu’il n’y a pas de limites aux concessions que chacune fait pour un homme : de son corps, de son âme, de ses biens. […]
Ce qui la conduit à la mascarade qu’on sait, et qui n’est pas le mensonge que des ingrats, de coller à L’homme, lui imputent. Plutôt l’à-tout-hasard de se préparer pour que le fantasme de L’homme en elle trouve son heure de vérité. Ce n’est pas excessif puisque la vérité est femme déjà de n’être pas toute, pas toute à se dire en tout cas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Télévision

[ séductrice ] [ appât ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0