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conciliation
Deux qui tiennent conseil sont plus forts que huit qui se tirent des flèches.
Auteur:
Proverbe africain du Rwanda
Années:
Epoque – Courant religieux:
Sexe:
Profession et précisions:
Continent – Pays: Afrique - Rwanda
Info:
[
violence
]
politique
Organiser la société en vue de la lutte entre l'ordre et la liberté, c'est restaurer le passé ; l'organiser pour l'association de ces deux principes (je ne dis pas seulement leur conciliation), c'est édifier l'avenir.
Auteur:
Enfantin Barthélémy Prosper
Années: 1796 - 1864
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur et socialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Correspondance philosophique et religieuse
[
équilibre
]
juif
Je ne connais pas le moyen de faire en moi-même la synthèse des contradictoires, et la conciliation hégélienne a pour nous peu d’attraits. Notre perplexité durera jusqu’à la fin des temps, lesquels n’ont pas de fin.
Auteur:
Jankélévitch Vladimir
Années: 1903 - 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La conscience juive", Editions de l’Herne, Paris, 2023, page 37
[
judaïsme
]
[
déchirement
]
[
infini
]
catholiques libéraux
Ceux-ci sont plus dangereux assurément et plus funestes que des ennemis déclarés [...] parce que, se maintenant sur l’extrême limite des opinions formellement condamnées, ils se donnent une certaine apparence d’intégrité et de doctrine irréprochable, alléchant ainsi les imprudents amateurs de conciliation et trompant les gens honnêtes, lesquels se révolteraient contre une erreur déclarée.
Auteur:
Pie X Giuseppe Melchiorre Sarto
Années: 1835 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: 257e pape de l'Église catholique
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
compromission
]
[
s'attirer les faveurs
]
[
critique
]
occulto-socialisme
Il se caractérise notamment par un refus du dualisme entre nature et surnature, un optimisme fondamental qui supporte la croyance en la responsabilité de l’Homme, l’idée d’une convergence de toutes les religions qui accompagne une volonté de fraternité universelle, l’influence des religions orientales admirées car vierges de tout Dogme, la recherche de conciliations entre science et spiritualité, une parole millénariste portée par des leaders charismatiques.
Auteur:
Rappin Baptiste
Années: 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe du management
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Pétales pour une fleur de lys d'or", éditions Novadia, Nice, 2021, page 66
[
new age
]
[
défini
]
société techno-scientifique-marchande
L’audiovisuel oblitère complètement ce conflit et cette rupture*. Il permet de croire de bonne fois que l’on est en pleine conciliation, que l’on peut en même temps être Socrate et l’ingénieur travaillant sur la mécanique des fluides appliquée à l’ordinateur, que l’on peut heureusement associer la technique et la culture, et même qu’un stade plus évolué de techniques permettra de s’adonner aux joies bienheureuses des créations purement intellectuelles, spirituelles, esthétiques... [...] Ainsi l’audiovisuel remplit ici un rôle éminemment idéologique.
Auteur:
Ellul Jacques
Années: 1912 - 1994
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'histoire du droit, penseur, historien, théologien protestant et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
*entre deux modes de connaissance, l'un issu de l'immédiateté du visuel, l'autre issu de la réflexivité de la parole, dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 345
[
condition homme moderne
]
[
malentendu
]
[
réconciliation illusoire
]
[
facteur de paix existentielle
]
caractère
Il y en a aussi qui voient toujours le bon côté des choses et leur tempérament sanguin trouve toujours une formule de conciliation avec la vie dans les pires situations. D'autres, au contraire, pensent que tout va en empirant, et ils accueillent toute amélioration avec suspicion, comme une erreur du destin. Et cette façon différente de juger n'a pas grand-chose à voir avec l'expérience personnelle de chacun ; on dirait qu'elle nous est donnée dès notre enfance pour la vie entière...
Auteur:
Chalamov Varlam
Années: 1907 - 1982
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, passa plus de 30 ans dans les camps en Sibérie
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Récits de la Kolyma, Verdier, 2003, p. 122
[
optimisme
]
[
pessimisme
]
[
être humain
]
avènement
Toi aussi tu deviendras grand. Plus grand encore que celui-là
qui doit vivre aujourd'hui, et peut t'exprimer.
Bien plus étrange et prodigieux
et bien plus vieux encore qu'un vieillard.
Nous te respirerons, senteur
exhalée d'un jardin, proche présence ;
comme un malade aime ses objets les plus chers,
nous t'aimerons, emplis de douceur et de pressentiments.
Point de prière à dire pour que s'assemblent
les gens. Tu n'es pas dans les réunions ;
et celui qui t'éprouve et se réjouit en toi,
le voilà unique sur la terre :
paria et réuni,
à la fois recueilli et prodigué ;
un homme qui sourit et qui pleure à demi,
petit comme un logis, puissant comme un empire.
Auteur:
Rilke Rainer Maria
Années: 1875 - 1926
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
In "Le Livre d'Heures", éd. Le Cri, p. 155
[
conciliation des contraires
]
[
poème
]
[
individu monde
]
humour
On vient chercher un vieux rabbin pour mettre d'accord deux hommes en pleine dispute. Le religieux se présente et s'adresse d'abord au premier des deux en aparté : "Explique-moi ton point de vue"... L'homme défend sa cause pendant quelques minutes. Après l'avoir écouté, le rabbin hoche la tête et dit " Tu as raison ". Il va ensuite vers le second homme : " Explique-moi pourquoi vous vous disputez". L'homme s'exprime quelques minutes. Quand il a terminé le rabbin se gratte l'occiput avant de lui dire : "Oui, c'est vrai, tu as raison !".
Les deux types partis un des élèves du Rabbin qui a observé la scène lui demande alors :
- Rabbi, j'ai bien observé votre intervention. Qui me laisse perplexe. Comment se fait-il que les deux plaignants aient raison ? C'est impossible rabbi.
Le religieux prend le temps de la réflexion. Puis il dit, plongeant les yeux dans ceux de son élève :
- C'est vrai Moshe, toi aussi tu as raison.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
judaïsme
]
[
médiation
]
[
conciliation
]
politique
Entendez-vous, par démocratie, la Révolution en révolte perpétuelle contre toute autorité, contre toute religion et toute croyance, l’Eglise catholique est incompatible avec la démocratie. De même, entendez-vous, par démocratie, une puissance illimitée, qui prétend à une omnipotence absolue, qui ne reconnaît d’autre droit et d’autre règle que la volonté du grand nombre, l’Eglise, le christianisme, toute religion, pour ne pas dire toute philosophie, sont inconciliables avec cette manière de comprendre la démocratie. Entendez-vous encore, par démocratie, le socialisme, le collectivisme, le communisme athée d’aujourd’hui, qui prétendent borner la destinée de l’homme à cette terre et lui interdire tout rêve de l’au-delà, l’Eglise, le christianisme, la religion sont incompatibles avec une pareille démocratie. Mais est-ce la seule manière dont on puisse entendre la démocratie ? Ne peut-on la concevoir d’une façon tout autre, et certaines nations, comme les Etats-Unis, ne nous en offrent-elles pas la preuve vivante ? Ne voyons-nous pas, par les exemples de la grande République américaine, que la démocratie n’est inconciliable ni avec la religion, ni avec le christianisme, ni même avec le catholicisme ? Et comment y aurait-il, entre eux, incompatibilité, alors que les grandes idées d’égalité et de fraternité ont leurs plus anciennes et leurs plus profondes racines dans le christianisme, dans la Bible juive et dans l’Evangile chrétien ?
Il y a bien eu, entre l’Eglise d’un côté, et la démocratie de l’autre, une longue lutte, comme un grand duel, qui a rempli toute l’histoire du XIXe siècle. A cela, il y avait des raisons multiples, des raisons historiques surtout. L’Eglise personnifiait, en face de la Révolution, la tradition et l’autorité. L’Eglise, attaquée par les uns comme une barrière, a été défendue par les autres comme un rempart. Un fait, en soi-même d’importance secondaire, le pouvoir temporel des papes, contribuait à envenimer et à prolonger cette lutte. Le pape, souverain temporel, voyait sa petite monarchie menacée par la Révolution et par la démocratie issue de la Révolution ; il se trouvait, naturellement, enclin à regarder la démocratie comme l’adversaire de la papauté. Aussi est-ce, en grande partie, le long combat pour la défense du pouvoir temporel qui, entre l’Eglise et la démocratie, a creusé un fossé si large et si profond.
Auteur:
Leroy-Beaulieu Anatole
Années: 1842 - 1912
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
" Les doctrines de haine ", éditions Payot et Rivages, Paris, 2022, pages 244-246
[
temporel-éternel
]
[
conciliation
]
[
idées modernes
]
[
historique
]