Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.037s

débauche

La multitude de ceux qui se livrent au plaisir sans respect a plus fait pour le déshonorer que ceux qui le condamnent et s'en abstiennent.

Auteur: Jouhandeau Marcel

Info:

[ luxure ]

 

Commentaires: 0

sérieux

Il appartenait justement à l'espèce de gens qui, à cause de leur idéal, condamnent et l'humour et le cynisme - l'humour parce qu'ils y voient du cynisme - et le cynisme parce qu'ils n'y trouvent pas d'humour.

Auteur: Aguéev M.

Info: Roman avec cocaïne, p.149, Éd. 10/18 no2959

 

Commentaires: 0

simplicité

Les fautes du coeur condamnent l'intelligence, elles en révèlent les défauts et les tares que l'élégance intellectuelle dissimulait. C'est pourquoi les humbles pensent dans la mesure de leur moralité et que les intellos s'abêtissent dans la mesure de leurs défaites morales.

Auteur: Mavit Henry

Info:

[ complexité ] [ perversion ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Je suis de ces être chez qui prime la vue. Or le cinéma perturbe la vision. La rapidité des mouvements et la succession précipitée des images vous condamnent à une vision superficielle de façon continue. Ce n'est pas le regard qui saisit les images, ce sont elles qui vous saisissent le regard. Elles submergent la conscience.

Auteur: Kafka Franz

Info: Conversations avec Janouch

[ télévision ] [ tv ] [ cinéma ]

 
Commentaires: 1

larmoyer

Certain tambour se plaignait aigrement d'être frappé par les Baguettes. "Je ne trouve pas d'épithètes pour qualifier un traitement que l'us et le bon sens également condamnent ! C'est scandaleux, barbare, absurde, révoltant ! - Mon Cher, lui dit la Flûte, vous n'êtes que peau d'âne. Les Baguettes vous font tambour !" Ainsi le Corps gémit sous l'Esprit. Tous les jours.

Auteur: Samivel Paul Gayet Tancrède

Info: Le tambour et les baguettes, Chapeaux pointus, suivi de 80 autres fables françaises, Stock, 1945

[ musique ] [ fable ]

 

Commentaires: 0

nanti

Les philosophes ne condamnent les richesses que par le mauvais usage que nous en faisons ; il dépend de nous de les acquérir et de nous en servir sans crime et, au lieu qu'elles nourrissent et accroissent les vices, comme le bois entretient et augmente le feu, nous pouvons les consacrer à toutes les vertus et les rendre même par-là plus agréables et plus éclatantes.

Auteur: La Rochefoucauld François de

Info: Maximes, Garnier 1967 MP 3 p.161

[ . ]

 

Commentaires: 0

société

Aujourd'hui, par un paradoxe ironique, le Lumpen-prolétariat est condamné aux loisirs forcés d'un chômage chronique et dégradant, cependant que les membres de l'élite éduquée, dont les professions libérales ont été transformées en démentes machines à faire de l'argent, se condamnent eux-mêmes à l'esclavage d'un travail accablant qui se poursuit jour et nuit, sans relâche - jusqu'à ce qu'ils crèvent à la tâche, comme des bêtes de somme écrasées sous les fardeau.

Auteur: Leys Simon Pierre Ryckmans

Info: Le Bonheur des petits poissons : Lettres des Antipodes

[ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

langage

En tant que poète et auteur, j'aime et déteste profondément les mots. J'aime l'évidence infinie et les changements et toutes autres possibilités de la langue. Chaque utilisation humaine des mots, qu'elle soit joyeuse, ou honnête, ou nouvelle, parce qu'une expérience est nouvelle... Mais comme poète et écrivain noir, je déteste les mots qui effacent mon nom et mon histoire ainsi que la liberté de mon futur. Je déteste les mots qui condamnent et refusent la langue de mon peuple en Amérique.

Auteur: Jordan June

Info:

[ racisme ] [ arme ]

 

Commentaires: 0

camouflage

Derrière le paravent commode d'un "ordre moral" qui n'existe plus, d'une "hypocrisie puritaine" dont ne survit plus nulle part le moindre échantillon, ou d'une "oppression patriarcale" à laquelle a succédé depuis déjà longtemps la nouvelle souveraineté féminine, les censeurs se sont multipliés ; mais ils ne surveillent, terrorisent, répriment, condamnent et réduisent au silence qu'en parlant une novlangue de "rébellion", et en usant d'un lexique de "revendication", ils ne peuvent que très difficilement être repérés et définis pour ce qu'ils sont.

Auteur: Muray Philippe

Info: Exorcismes spirituels III, p.232

[ inversion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

révélateur

L’insomnie nous dispense une lumière que nous ne souhaitons pas, mais à laquelle, inconsciemment, nous tendons. Nous la réclamons malgré nous, contre nous. A travers elle – et aux dépens de notre santé – nous cherchons autre chose, des vérités dangereuses, nuisibles, tout ce que le somme nous a empêché d’entrevoir. Cependant nos insomnies ne nous libèrent de nos facilités et de nos fictions, que pour nous mettre devant un horizon bouché : elles éclairent nos impasses. Elles nous condamnent tandis qu’elles nous délivrent : équivoque inséparable de l’expérience de la nuit.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Exercices d'admiration"

[ piège ] [ paradoxe ] [ agrypnie ] [ veille ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson