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Gaule

La culture politique française est une culture historiquement conflictuelle, pensant historiquement ses conflits et conflictuellement son histoire.

Auteur: Burrin Philippe

Info:

[ contestation ] [ mécontentement ] [ querelle ] [ désaccord ]

 

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grâce

… on a des artistes qui, sur un petit morceau de toile plate, réussissent à représenter non seulement la réalité de la vie, mais aussi les mystères, l’âme, les émotions profondes et conflictuelles qui caractérisent les êtres humains.

Auteur: Penny Louise

Info: Illusion de lumière, Flammarion, p.201

[ beaux-arts ] [ facilité ] [ création ]

 

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superstition

Dans notre vie nocturne, dans la plupart des situations conflictuelles de l'existence quotidienne, dans les décisions les plus graves, c'est la logique de l'analogie qui réapparaît avec toutes ses puissances obscures et ses tentations magiques, immédiates et spontanées.

Auteur: Alleau René

Info: interview revue Question n°11, mars-avril 1976

[ comparaison ]

 

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égoïsme

Le pervers narcissique est un narcissique, en ce qu'il entend ne rien devoir à personne, et c'est un pervers en ce qu'il entend faire activement payer par autrui de l'enflure narcissique et de l'immunité conflictuelle auxquelles il prétend.

Auteur: Racamier Paul-Claude

Info: Les perversions narcissiques

[ insensibilité ]

 

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télépathie

Les psychanalystes qui se sont penchés sur la parapsychologie ont eu pour souci majeur de resituer le paranormal dans la dynamique du fonctionnement mental. Le paranormal est ainsi appréhendé au même titre que tout matériel psychique : possible expression d'une problématique conflictuelle, d'un désir non exprimé, refoulé ou déplacé, ou encore révélant les grandes lignes de force de l'organisation inconsciente d'un sujet ou d'un groupe familial.

Auteur: Djohar Si Ahmed

Info: Parapsychologie et psychanalyse

[ symptôme ]

 

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méta-moteur

Le modèle PRISM7,8 d'Ezequiel Morsella part du principe que la conscience évolue dès l'origine dans le but délicieusement banal de servir de médiateur à des commandes motrices conflictuelles adressées aux muscles squelettiques. (Je dois souligner que c'est exactement le même type de conflit - l'impulsion qui pousse à retirer sa main d'un stimulus douloureux et le fait de savoir que l'on mourra si on agit selon cette impulsion - qui a permis aux Bene Gesserit de déterminer si Paul Atreides pouvait être qualifié d'"humain" lors de leur test gom jabbar dans le roman Dune de Frank Herbert).

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia

[ mécanisme dualiste ] [ déclic ] [ espace décisionnel ] [ biologie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

symbiogenèse

Boris Kozo-Polyanski montre que même après la fusion des organismes les relations conflictuelles peuvent perdurer. Il prend comme exemple les ostéoclastes, qui attaquent la matière de l'os, extrayant le calcium et le transférant dans d'autres tissus. Selon ce processus, ce mécanisme de destruction de l'os par un organite appartenant au corps humain – et donc ayant besoin de sa survie pour lui-même survivre – n'a rien de paradoxal puisqu'il était, des milliards d'années auparavant, un organisme indépendant. L'ostéoclaste est aujourd'hui dans une nouvelle contradiction avec l'ostéoblaste qui, lui, reconstruit la matière de l'os, la relation contradictoire entre les deux étant le moteur du renouvellement constant de l'os.

Auteur: Internet

Info: https://lesmaterialistes.com/lynn-margulis

[ lutte intestine ] [ contradiction interne ] [ endosymbiose ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

concept psychanalytique

Le complexe d’Œdipe veut dire que la relation imaginaire, conflictuelle, incestueuse en elle-même, est vouée au conflit et à la ruine. Pour que l’être humain puisse établir la relation la plus naturelle, celle du mâle à la femelle, il faut qu’intervienne un tiers, qui soit l’image de quelque chose de réussi, le modèle d’une harmonie. Ce n’est pas assez dire – il y faut une loi, une chaîne, un ordre symbolique, l’intervention de l’ordre de la parole, c’est-à-dire du père. Non pas le père naturel, mais de ce qui s’appelle le père. L’ordre qui empêche la collision et l’éclatement de la situation dans l’ensemble est fondé sur l’existence de ce nom du père.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 156-157

[ défini ] [ explication ] [ cadre ] [ régulation ] [ médiation ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

connaissance désintéressée

La quête spirituelle est recherche d’harmonie en conformité avec les rythmes cosmiques. Spirituel n’est pas synonyme de sacré ni d’ésotérique. La spiritualité ne se vit pas dans le secret, mais en pleine lumière. Spirituel n’est pas davantage synonyme d’initiatique (l’initiation impliquant une tension) ni de magique (la magie induit la tentation du pouvoir). Enfin, spirituel n’est pas synonyme de religieux. Les religions ont confisqué le Ciel de la Tradition Primordiale en y mettant, à la place des lois cosmiques permettant de déchiffrer l’énigme de la destinée, un Dieu "créateur" pouvant faire l’économie de ces lois, intervenir directement dans l’histoire des sociétés et des individus, flatter l’orgueil des "élus" et susciter le mépris pour les "infidèles", bref donner au monde une allure conflictuelle à l’opposé de l’harmonieuse respiration qui est le sceau de la vraie spiritualité. 

Auteur: Cologne Daniel

Info: 15 novembre 2009, http://www.europemaxima.com/jalons-pour-une-biographie-intellectuelle-entretien-avec-daniel-cologne/

[ définie ] [ différences ] [ attitude ] [ symbiose ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

consommable

Depuis qu’ils sont incapables de jouer avec la beauté, l’harmonie, la vérité et le mensonge, les arts se sont découverts une mission. Comme toutes les espèces qui, se sachant menacées, ne peuvent plus rien inventer d’autre que l’accélération de leur disparition, les artistes contemporains adhèrent à l’humanitarisme, qui est l’ennemi mortel de chaque art séparé. Pour que les arts séparés rentrent dans la sphère de l’humanitarisme, il faut qu’ils perdent leur spécificité. La meilleure manière de leur faire perdre cette spécificité est de les noyer tous ensemble dans la soupe de la Culture. […] La Culture ne retire rien aux arts qu’elle absorbe, sauf une chose, une seule, leur qualité d’empêchement ; et leur virtuosité critique ; et leur capacité conflictuelle ; autant dire leur sexe. […]

En tant que destin mondial de l’absence des arts, la Culture est l’expérience essentielle de l’histoire contemporaine. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 17

[ nivellement ] [ refoulement du négatif ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson