Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0448s

humilité

La connaissance de tout ce qui est connaissable n'est pas encore la sagesse.

Auteur: Rosenzweig Franz

Info: avec Nahum Norbert Glatzer (1955). "On Jewish Learning", p.86, Univ of Wisconsin Press

[ érudition ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tao

Dans le fonctionnement naturel, le Yin/Yang tourne continuellement "sans début connaissable et sans fin prévisible". Yin, c'est ce qui va devenir Yang ; Yang, c'est ce qui va devenir Yin.

Auteur: Wang Bi ou Wang Pi

Info: p122-126

[ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

triade

Tout être connaissable a un nombre : sans celui-ci, on ne saurait rien concevoir ni rien connaître... Le nombre a deux formes propres, l'impair et le pair, plus une troisième produite par le mélange des deux.

Auteur: Philolaos

Info: fragments 4, 5, trad. Dumont

[ chiffre ]

 

Commentaires: 0

ontologie

Par-delà toute cognition, il y a une réalité inconnue mais connaissable ; mais au-dessus de toute cognition possible, il n'y a que l'auto-contradictoire. En bref, la connaissance (au sens le plus large) et l'être ne sont pas seulement métaphysiquement identiques, ils sont aussi synonymes.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ incarnation miroir ] [ réalité-savoirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modes de connaissance

L’allégorie est une figuration plus ou moins artificielle de généralités et d’abstractions qui sont parfaitement connaissables et exprimables par d’autres voies. Le symbole est l’unique expression possible du symbolisé, c’est-à-dire du signifié avec lequel il symbolise. Il n’est jamais déchiffré une fois pour toutes.

Auteur: Corbin Henry

Info: Histoire de la philosophie islamique, p. 28

[ définis ] [ opposés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

La philosophie de la science classique est en profonde harmonie avec la philosophie chrétienne occidentale de la nature : les deux pensent la réalité sous le double signe du dualisme ontologique, c’est-à-dire de la séparation de l’humain, du cosmique et du divin et de l’objectivation (la réalité est connaissable dans son essence).

Auteur: Taleb Mohamed

Info: Sciences et archétypes, fragments philosophoqies pour un réenchantement du monde

[ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

L'aspect apparent des êtres créés est connaissable de soi, car l'intelligence a prise sur lui, mais la vérité suprême est trop puissante pour céder à l'emprise des intelligences sur elle, et c'est Dieu même qui nous fait connaître qu'il est notre Seigneur [...] Il se tient éloigné des intelligences, et est infiniment élevé au-dessus de toute atteinte.

Auteur: Mansur al-Hallaj

Info: Kitab al-ta' arruf, cité par GG Anawati et Louis Gardet, La Mystique Musulmane, la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes, vers 900

[ limitation ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

inconscient

Ce "quelque chose" qui envahit notre psyché, à quoi nous répondons par décharge d’adrénaline et contractions musculaires, avant même de devenir une véritable pensée, est un type d’événement pour lequel Bion a jugé utile de postuler le terme "d’élément bêta" […]. Plus généralement, l’élément bêta est ressenti comme une "chose en soi", au sens kantien, non connaissable sinon dans ses qualités primaires et secondaires, c’est-à-dire une fois qu’elle a été transformée par l’activité pensante en "phénomène".

Auteur: Bruni Alessandro

Info: Dans "Lire Bion", page 135

[ néologisme ] [ instinct ] [ chair-esprit ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

source

[Je suppose] qu’il existe une abstraction centrale inconnue parce qu’inconnaissable, mais qui nous est cependant révélée sous une forme impure par des formulations comme "contenant" ou "contenu" -et que c’est à cette abstraction centrale seule que peut être appliqué correctement le terme d’ "élément psychanalytique" ou que peut être affecté le signe ♀♂. Cette définition montre clairement que l’élément psychanalytique supposé n’est pas observable. En ce sens, il ressemble assez au concept kantien de chose en soi -il n’est pas connaissable mais ses qualités primaires et secondaires le sont. Mais c’est aussi ce qui le différencie du concept de chose en soi. Les phénomènes de contenant et de contenu sont connaissables en tant que qualités secondaires.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Éléments de la psychanalyse

[ inatteignable ] [ ontologie ]

 

Commentaires: 0

exactitude

D'après quoi voulez-vous que l'on écrive l'histoire ? Sinon d'après des documents qui, s'ils sont faux, fausseront à leur tour toute la machine et les déductions, conclusions, etc., qui dépendront de cela. La vérité (historique) ne s'impose jamais d'elle-même. Elle est au contraire désavantagée par ceci que les âmes "croyantes" s'imaginent qu'elle finira toujours par triompher et parce qu'elles se reposent là-dessus ; cependant que les faussaires travaillent à faire triompher le mensonge. C'est peut-être ce qui explique un peu que le mensonge ait partout la partie si belle et triomphe si communément. C'est aussi parce que le mensonge est avantageux, flatteur, plaisant (tout au moins pour le plus grand nombre), tandis que la vérité gêne et blesse toujours quelques-uns par quelques côtés. Elle a du mal à se faire entendre parce qu'elle fait mal à entendre. Son bienfait n'est connaissable, ou reconnaissable, qu'après.

Auteur: Gide André

Info: Journal

[ douteuse ]

 

Commentaires: 0