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symbole
Moyen terme entre l'intelligence rationnelle et la connaissance intuitive.
Auteur:
Cazenave Michel
Années: 1942 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
signe
]
[
définition
]
harmonie
Bien que nous ne devions pas être les esclaves de la Nature, pourtant nous devons nécessairement la servir. La connaissance ne peut créer pour nous que la liberté possible qui est aussi la seule rationnelle…
Auteur:
Dietzgen Joseph
Années: 1828 - 1888
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: tanneur et philosophe socialiste autodidacte allemand
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
écologie
]
raison pratique
[…] la raison, chez l’homme, n’est pas une faculté purement théorique, mais […] il y a des sortes d’évidences ontologiques, morales, qui sont rationnelles, et qui pourtant n’ont rien de commun avec une connaissance mathématique.
Auteur:
Alquié Ferdinand
Années: 1906 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Leçons sur Kant, p 22
[
instinctuel
]
[
non-formalisable
]
définition
La philosophie n'est pas une connaissance exacte, car cela, c'est la science. Il ne s'agit pas non plus d'une crédulité sans fondement, comme celle des sauvages. C'est quelque chose qui se situe entre ces deux extrêmes et que l'on pourrait peut-être appeler "l'art de la conjecture rationnelle".
Auteur:
Russell Bertrand
Années: 1872 - 1970
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'Art de philosopher, trad. Michel Parmentier, p.1, PUL, coll. Zêtêsis, 2005
[
équilibre
]
[
réflexion
]
[
juste milieu
]
logos
L’homme ne peut jamais saisir Dieu ailleurs ni autrement [que par la parole]. La Bible s’inscrit en faux contre les mystiques de tous les ordres, y compris chrétiens, qui par des ascèses montent au ciel et contemplent Dieu. Dieu ne peut jamais être saisi directement ni contemplé face à face (seul Moïse nous est dit l’avoir fait). La seule voie de la Révélation est la Parole. Et s’il s’agit d’une parole, elle est intelligible, elle est adressée à l’homme, elle porte un sens en même temps qu’une puissance.
Auteur:
Ellul Jacques
Années: 1912 - 1994
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'histoire du droit, penseur, historien, théologien protestant et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 80
[
intellection
]
[
verbe
]
[
connaissance rationnelle
]
[
mémoire collective externe
]
maîtrise
Un des articles de foi du luciférisme est le suivant : si tu sais, tu ne crains rien. Donc la connaissance n’est pas seulement puissance ; elle nous apporte aussi la sécurité psychique, et c’est l’un des messages fondamentaux de Lucifer à l’humanité. C’est aussi l’un de ses messages les plus faux. Car la connaissance rationnelle n’est rien d’autre que la recherche sans répit dans le monde des formes et, de la sorte, la quête de ce savoir est un processus séparatif : dans sa recherche rationnelle, l’homme est de plus en plus isolé.
Auteur:
Lindbom Tage
Années: 1909 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 113
[
raison-intellect
]
[
autonomisation
]
[
gnosticisme
]
[
disjonction
]
Éternel
Ce que je veux dire est simple. En proposant des preuves exclusivement rationnelles de l'Absolu — des preuves qui peuvent aussi bien être défendues qu'attaquées — on se place dans une position lamentable, car lorsque ces preuves minables s'effondrent, c'est un dieu minable qui s'effondre avec elles. De telles erreurs catégorielles retardent en vérité la prise de conscience du fait qu'il existe une preuve instrumentale de l'existence de Dieu; mais l'instrument est la contemplation, non la raison, et la preuve est directe. Ces discussions rationnelles sont très utiles si elles complètent la gnose; elles sont source de graves erreurs si elles remplacent la gnose.
Auteur:
Wilber Ken
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Les trois yeux de la connaissance
[
révélation
]
[
émerveillement
]
métempirique
Le terme de métaphysique qui désigne les écrits ésotériques d’Aristote ne se rencontre pas chez le stagirite. La première mention que nous connaissions du titre meta ta physica se trouve chez Nicolas de Damas (seconde moitié du 1er siècle après Jésus-Christ). Il ne se rencontre écrit en un seul mot qu’au VIe siècle dans le Catalogue d’Hésychius. Enfin, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle qu’il est employé couramment, et il semble que ce soit Averroès qui ait commencé à s’en servir : il signifie dès lors la connaissance rationnelle des choses divines et des principes de la spéculation et de l’action, se confondant par son objet avec la théologie mais en différant par son mode de connaissance, la théologie ayant pour source la révélation.
Auteur:
Conrad Catherine
Années: 1949
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: professeure de philosophie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Guénon et la philosophie" dans le "Cahier de l'Herne, René Guénon", page 356
[
défini
]
[
historique
]
transition
Le but de toutes les quêtes humaines : mystiques ou mythologiques, philosophiques ou scientifiques, est la connaissance ou la reconnaissance ou la naissance (création) de ce qui est.
Or, selon les époques, ne sont glorifiées que celles-ci ou celles-là : tantôt les quêtes irrationnelles, totémiques, religieuses, théologiques, théosophiques, tantôt les quêtes rationnelles des philosophes ou des savants, technites macédoniens, urbanistes, médecins, techniciens, technocrates.
Pour n’étudier que l’histoire des quatre derniers millénaires, nous voyons que la quête irrationnelle a dominé l’humanité de -2000 à -500 plus ou moins et, de nouveau, depuis l’an 0 jusque vers 1650. La quête rationnelle a dominé dans les cinq derniers siècles avant J.-C. et, de nouveau, depuis 1650.
Mais que s’est-il passé à la jointure de ces périodes, vers -600/-500 ou vers 1560/1610, puis vers -250/-200 ou depuis 1900 ? C’est-à-dire : comment l’humanité passe-t-elle de l’irrationnel au rationnel et à l’inverse ? Ce n’est jamais éclairci.
Auteur:
Pichon Jean-Charles
Années: 1920 - 2006
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, dramaturge, poète, scénariste, philosophe, et mathématicien.
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le tome 1 du "Jeu de la réalité", page 7
[
opposition
]
[
paradigme
]
[
collectif
]
[
question
]
[
historique
]
auto-évaluation
Jusqu'à présent, la science a progressé sans être guidée par une théorie rationnelle de la logique, et elle a certainement fait de bons progrès. Elle procède comme un ordinateur qui suit une méthode d'approximation arithmétique. Même si elle commet parfois des erreurs de chiffrement, celles-ci se rectifieront d'elles-mêmes si le processus est bon. Mais elle progresserait beaucoup plus rapidement si elle ne commettait pas ces erreurs ; et à mon avis, le temps est venu de doter la science d'une logique. Ma théorie me satisfait, je n'y vois aucun défaut. Selon cette théorie, l'universalité, la nécessité, l'exactitude, au sens absolu de ces mots, sont inaccessibles pour nous, et n'existent pas dans la nature. Il y a une loi idéale dont la nature se rapproche ; mais pour l'exprimer, il faudrait une série infinie de variations et de remaniements, tout comme les décimales peuvent exprimer l'irrationnel. Ce n'est que pour que la continuité ne soit pas impliquée, qu'une réponse parfaitement exacte peut être obtenue.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Lettre à G. F. Becker, 11 juin 1893. Collection Merrill, Bibliothèque du Congrès. Cité dans Nathan Reingold, Science in Nineteenth-Century America : A Documentary History (1966), 231-2.
[
impatience
]
[
insondable
]
[
connaissances humaines
]
[
limitation
]